Salade de tomates cerise, melon et mozzarella à la menthe croustillante


Un intitulé bien long pour une recette toute simple et savoureuse. C’est une nouvelle façon de découvrir la tomate/mozzarella dans une version un peu plus moderne, plus osée même.

Pour la réussite de cette recette, comptez sur le parfum d’un bon melon, des tomates gorgées de soleil et de la fraicheur d’une bonne mozzarella de bufflonne.

L’huile mentholée est très facile à faire : elle permet d’obtenir une huile originale et d’obtenir des chips de menthe super sympa à déguster.

[ingredients]

Pour 4 personnes :

  • 1/2 melon
  • 1 boules de mozzarella
  • 20 tomates cerises
  • 2 petits oignons rouges
  • 8cl d’huile d’olive
  • 12 petites feuilles de menthe
  • sel, poivre du moulin

[/ingredients]

1- Faites chauffer dans une petite casserole l’huile avec les feuilles de menthe. Lorsque l’huile est chaude, comptez 1 à 2 minutes puis laissez complètement refroidir. Laissez infuser pendant 1 heure.

2- Coupez la chair du melon en dés.

3- Coupez les tomates cerises en 2.

4- Coupez la mozzarella en dés.

5- Épluchez les oignons et émincez-les finement pour obtenir de jolies rondelles.

6- Répartissez les ingrédients dans des assiettes.

7- Arrosez d’huile de menthe et parsemez quelques feuilles de menthe.

8- Donnez un tour de moulin à poivre et salez.

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  1. ça me plaît beaucoup, je fais pareil avec les feuilles de sauge pour parsemer sur mes plats de pâtes … merci pour l’idée de bonne salade d’été !

  2. l’huile a la menthe,quelle bonne idée,et original en plus , ah! NINI, tu es un chef, il fallait y penser, et NINI, l’a fait……………… TITOU……….

  3. Cette huile de menthe est vraiment originale !! Il fallait y songer et je ne suis pas surprise par cette jolie trouvaille pour sublimer ta jolie salade !! Bravooo
    kiki

  4. Alors chef Nini, je ne vous connaissais pas jusqu’alors, je suis tombée sur votre blog en cherchant une recette de gnocchi. Le votre est le plus beau, les recettes géniales, et c’est très bien expliqué. J’adore! Je peux vous assurer que la découverte de votre blog fait d’aujourd’hui le premier jour du reste de ma vie! MERCI

  5. Eh Bah encore bravo , quel succès!
    Faut que j essaye ton idée de chips de menthe .
    Ça serra la menthe du jardin en Eure et Loire , fini la Corse je rentre demain snif snif …
    Je fais la même salade avec du basilic de la crème fraîche et du citron et pas d’ huile c est très agréable !

  6. Très simple à faire, très belle présentation, menthe du jardin. L’huile prend vraiment bien le goût de la menthe. On l’a testé à midi : à refaire et à consommer sans modération. Merci pour cette idée.

  7. Servie hier soir avec du jambon et c’est une variation extra du simple « melon-jambon ». Commentaire de mon mari, pourtant pas amateur de salades : « Tu peux faire ça tous les soirs » 🙂

  8. Salade essayée, très colorée. Déçue par l’huile de menthe…. qui chez moi n’a pas du tout pris le gôut de la menthe…. est ce de mon fait ? Je me suis posée la question si la prochaine fois je ne ferais pas plus simplement infuser de la menthe fraiche dans l’huile…. Par contre conquise par ces feuilles de menthe croustillantes qui apportent là un petit côté craquant et une vrai saveur de menthe. Je pense les utiliser ainsi sur d’autres salades. Merci donc pour cette recette.

  9. Salade essayée, très colorée. Déçue par l’huile de menthe…. qui chez moi n’a pas du tout pris le gôut de la menthe…. est ce de mon fait ? Je me suis posée la question si la prochaine fois je ne ferais pas plus simplement infuser de la menthe fraiche dans l’huile…. Par contre conquise par ces feuilles de menthe croustillantes qui apportent là un petit côté craquant et une vrai saveur de menthe. Je pense les utiliser ainsi sur d’autres salades. Merci donc pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *