Voici la recette du 1er cheesecake que j’ai fait. Il s’agit d’une recette de Pierre Hermé et de Julie Andrieu.
J’ai simplement ajouté des framboises sur le dessus pour donner un goût bien plus fruité et je ne regrette pas.
La seule chose qui m’a déplu, c’est la base qui a un goût très (trop) prononcé de cannelle car on utilise des gâteaux aux speculoos et ce n’est pas ce que je préfère. Mais c’est une question de goût.
[ingredients]
Pour un moule de 30cm de diamètre :
- 250g de speculoos
- 139g de biscuit de galette bretonne
- 120g de beurre doux mou
- 450g de St Môret
- 200g de crème fraîche épaisse
- 150g de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 2 jaunes
- 250g de fromage blanc
- 1cs de maïzena
- Du coulis de fruits rouge
- Des framboises
[/ingredients]
1- Mixez les biscuits jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez le beurre mou et continuez de mixer.
2- Dans un moule amovible de 30cm de diamètre (tapissé de papier sulfurisé), étalez la préparation sur le fond en remontant un peu sur le côté.
3- Faîtes cuire 7 mins dans un four préchauffé à 180° et laissez refroidir.
4- Fouettez le Saint Môret et la crème fraîche avec les sucres pendant 1 minute. Ajoutez les oeufs entiers, puis les jaunes un à un. Ajoutez le fromage blanc, la maïzena et fouettez quelques minutes.
5- Versez cette préparation sur la pâte biscuitée. Faîtes cuire pendant 1h20-1h30 à 90°. Eteignez le four et laissez refroidir à l’intérieur puis mettez le au réfrigérateur pendant 6heures.
6- Etalez le coulis de fruit rouge et ajoutez les framboises.
9 commentaires
Il est appetissant et toutes ces choses sont affaires de gout. Mais vivant aux USA et adorant le cheesecake, je trouve qu’il a une drole de texture…
Il a l’air délicieux de chez délicieux!
tout ça me semble très alléchant!
J’ai testé ta recette aujourd’hui pour des collègues, très bon mais meilleur comme tu dis avec le coulis de framboises. Sans, je trouve ça un peu fade.
Merci pour cette recette.
J’adore les cheesecakes dans leurs « plus simples appareils » ! Un coulis de fruit et c’est parfait. Capfruit en fait des tops, c’est délicieux. Ce que je préfère, c’est mettra des fruits directement dans le cheesecake : un délice !
Maud
Bah voilà je suis encore tombée sur une de tes recettes !
C’est à cause de tes : « Ça vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci : » …!
En fait c’est super ! comme ça on voit plein de choses .
Bon alors ma question : j’ai essayé d’utiliser un moule amovible pour faire un cheesecake car le démoulage n’est pas évident (je m’en sors quand même avec un moule souple en silicone ) , le problème c’est que quand j’ai versé l’appareil sur les biscuits cuits et bah ça a couler ! Catastrophe tout sur le plan de travail ! tu imagines … récupéré à la cuillère , avec les doigts …bref pas top quoi ! Alors moule mal fermé ou de mauvaise qualité pas assez hermétique ? tu n’as jamais eu ce genre de problème ?
Cela ne m’empêche pas de continuer à faire des cheesecake que j’adore !
Je t’es parlé un fois de ceux de chez Starbucks (chaine Américaine de « salons de café » très stylé) , à l’occasion tu devrais y aller par curiosité , il y en a de plus en plus à Paris mais aussi dans les centres commerciaux comme Velisy 2 , Sqy ,la vache noire … A plus !
lol, comme quoi ça marche bien mon « Ca vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci : » ! C’est un bon piège pour qu’on reste sur mon blog 😉
Sinon, tu peux aussi regarder ma rubrique « gâteaux de fête« .
J’utilise également un moule amovible pour certains gâteaux (est-ce également ce modèle là ?), c’est en effet très pratique. Une fois, j’ai eu le même problème que toi. La pâte a coulé sur le plan de travail. Mais ça n’avait pas coulé trop fort alors j’avais quand même enfourné.
Tu peux à la limite enfermer ton moule dans du papier alu qui retiendra ta préparation, si elle coule à travers. Mais c’est vrai que c’est vraiment mal foutu, je suis bien d’accord.
Starbuck, je n’y suis jamais allée et comme je ne vais que très rarement sur Paris, je ne suis pas prête d’essayer mais j’y penserai la prochaine fois que j’irai. Je retiens aussi qu’il y en a un à Velizy 2 !
Bonjour,
je viens de faire votre recette pour le moment il est au frigo je voulais savoir je peux laisser le cheesecake au frigo toute la nuit?
Oui pas de souci Martineau.