Maison en pain d’épices illuminée (version 2011)

C’est vrai que Noël est passé. Mais, je tenais à vous montrer quand même cette petite maison que j’ai réalisé il y a quelques jours. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant Noël, c’est donc après que je me suis mise à la construire. J’en avais réalisé une l’année dernière. C’était ma toute première et il y avait des défauts : notamment le biscuit qui était trop épais.

Lorsque j’ai vu celle des Carnets Parisiens, je n’ai pas pu résister à m’en inspirer ! Je suis partie sur ses gabarits de base. Cependant, je les ai refais pour ré-adapter la taille de la maison finale.

Vous pouvez voir la version 2012, en cliquant ici !

Ce genre de maison demande beaucoup de patience et de la minutie mais le résultat en vaut la peine.

Mon titre révèle une maison « illuminée », je vous invite à poursuivre la lecture de cet article pour comprendre mes propos. Vous allez voir, j’ai eu du mal à choisir mes photos alors il y en a plus que d’habitude…

[ingredients]

Pour une maison :

Conseil : Au moment de l’impression, vérifiez que la case « ajuster à la page » n’est pas cochée ! Les gabarits n’ont pas la taille d’une page A4. Si c’est le cas, ce n’est pas bon. ^^

Voici les mesures :

La façade de côté avec les 4 fenêtres : 18 x 13 cm

La façade de devant (et de derrière) avec la porte : 14 x 24 cm.

Le toit : 21 x 15,5 cm

Pour la pâte à biscuit

  • 340g de farine
  • 180g de sucre
  • 120g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium
  • 4cl de sirop d’érable (ou de miel)
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1/2cc de gingembre en poudre

Pour le ciment

  • 1 blanc d’oeuf
  • 120g de sucre glace
  • 5 gouttes de jus de citron

Pour la décoration

  • 1 blanc d’oeuf
  • 250g de sucre glace
  • colorant si souhaité

[/ingredients]

Prémisse

1- Téléchargez les trois gabarits et imprimez-les (une feuille A4 par gabarit).

2- Découpez les contours ainsi que l’intérieur des fenêtres et la porte en vous aidant d’un cutter.

 

Pour le biscuit

1- Faites fondre le beurre, le sucre et le sirop d’érable dans une casserole.

2- Mélangez les épices, la farine et le bicarbonate.

3- Versez le mélange fondu et mélangez à la spatule.

4- Lorsque la préparation commence à devenir épaisse, ajoutez l’oeuf et pétrissez à la main.

5- Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

6- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 1-2mm d’épaisseur. Découpez les éléments imprimés en double.

7- Vous pouvez avec le reste de pâte réaliser une cheminée et quelques sujets à l’aide d’emporte-pièces.

8- Déposez tous ces éléments sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 min. Laissez refroidir.

Le glaçage ciment

1- Montez le blanc en neige bien ferme.

2- Ajoutez le sucre glace et le citron et mélangez à la spatule. Vous devez obtenir une consistance de crème fraiche.

3- Versez ce glaçage dans une poche à douille (3mm) et commencez le montage.

Le montage

1- Prenez une façade pointue et une façade avec des fenêtres.

2- Déposez du glaçage ciment sur la partie qui sera soudée. Maintenez-les ensemble. Aidez-vous de dictionnaires par exemple pour maintenir les façades collées.

3- Laissez sécher 1 heure avant de poursuivre avec le reste des façades jusqu’à obtenir ça :

maison-pain-epices3

4- Laissez sécher 3h pour être sûr que les façades soient suffisamment solides pour accueillir le toit.

5- Pour le toit, même principe : mettez du glaçage sur tous les bords qui vont accueillir les toits et collez-les. Aidez-vous à ce moment-là de petits cadres, de boites de CD pour coincer le toit et éviter qu’il ne tombe par terre.

6- Laissez la maison sécher une nuit.

7- Le lendemain, retirez les objets qui ont servis à maintenant la maison et commencez la décoration.

 

La décoration

1- Mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Le mélange doit être assez épais pour tenir sur la maison et ne pas couler. Si nécessaire, ajoutez encore du sucre glace.

2- Versez dans une poche à douille de très petit diamètre et décorez la maison comme bon vous semble. 🙂

 

Lorsqu’elle est finie et complètement sèche, vous pouvez soulever la maison délicatement et y déposer une bougie chauffe-plat. Soyez tout de même prudent. Je vous laisse avec quelques photos de la maison allumée.

Vous pourriez aussi aimer

139 commentaires

  1. tout simplement : wouahhhhhhhhhh !
    C’est tellement beau que je ne voudrais pas la manger mais la garder comme déco. Bravo !!!!!!!!

  2. C’est incroyable !!! Elle est encore plus belle et réussie que celle de l’an dernier, qui me plaisait déjà beaucoup… J’ai même failli essayer de la faire mais je me suis découragée en me disant qu’on finirait sûrement par la jeter. Chez toi, vous l’avez vraiment mangée ?
    En tout cas, félicitations !!! Et l’idée de mettre une bougie dedans rend le tout encore plus magique 😉

  3. Non, on ne la pas mangé et on ne la mangera surement pas. C’est la dernière décoration de Noël qui reste dans notre salle. Je vais la garder encore quelques jours, pour en profiter. 🙂

  4. wahoo, j’adore!! Tu as du en passer du temps!! j’espère qu’elle n’a pas été trop vite dévorée. ça me donne trop envie d’en faire une, après tout pourquoi faudrait-il la réserver qu’en période de Noël??!!!

  5. Que rajouter de plus, tout simplement magnifique! magique! féerique! un retour en enfance au pays des contes, mais sans la méchante sorcière…
    Meilleurs voeux!

  6. Quelle artiste!Tu as des mains de fée.Tout ce que tu touches se transforme en or.Elle est si belle,et quelle patience pour assembler tout ça!

  7. elle est superbe j’adore magnifique. Je me pose toujours la question pour ceux qui font ces merveilles, après avoir fait cette magnifique maison, vous la mangez ?? ^^

  8. J’avais dévoré celle de l’année passée,j’adore celle de ce noël! c’est magnifique,et je raffole du pain d’épice. c’est facile à faire …en carton,mais ce n’est pas aussi bon!Bravo!

  9. MA-GNI-FIQUE !! Je suis époustouflé par cette maison en pain d’épices !!
    Mais surtout, cette idée de l’illuminer !!!
    Mais, une question tout de même, est-ce si la bougie reste trop longtemps, ne va-t-elle pas faire « ramollir » ou fondre le ciment ou le pain d’épice ? Ou est-ce sans risques ??

  10. Non pas de risque, en tout cas pas avec une bougie chauffe-plat. Ça fait 2 heures que ma maison est allumée et pas d’effondrement en vue 😉
    Sinon pour éviter les risques, car ça peut faire peur, on peut utiliser des mini lampe à led.

  11. Tout simplement magnifique !!!
    Ma soeur habitait en Finlande un tant et elle m’avait offert un kit de maison en pain d’épices mais ça ne vaut pas celle ci !!!!

  12. En photographie on appelle ça un bokeh. Il s’agit simplement du flou de mon arrière plan. Comme ce sont les lumières de mon sapin que j’ai placé derrière ma maison, cela donne ce résultat : des gros points.
    Donc pas de studio photo, c’est mon appareil photo qui offre la possibilité de faire de jolies bokeh.

  13. Quelle féerie !!! Je veux la même ! Je garde la recette dans mes favoris, mais je doute un peu du résultat car je suis loin d’avoir ce savoir-faire. Mes yeux te remercie, ils se sont « régalés » . Bonne année !

  14. Encore un petit moment de bonheur en passant sur ton blog.
    Elle est magnifique ta petite maison.
    Avec la petite lumière, j’ai envie d’ouvrir la porte et d’aller faire une petite visite à l’intérieur.
    Bravo l’artiste

  15. Je ne vais pas être originale mais je dirais : MA-GNI-FI-QUE !!!
    J’admire la beauté de cette petite maison en pain d’épices éclairée, c’est encore plus joli ! Et j’admire surtout ta patience ! Là je te tire mon chapeau car jamais je ne pourrais faire une chose pareille !!
    Mille bravos ….

  16. C’est vraiment super jolie. Et super sympa ton idée de mettre une bougie au centre 😀 je te piquerais cette idée l’an prochain si tu permet ^^ ! Très bonne année 🙂

  17. Bonjour
    J’avais été complètement submergée d’émotions l’an dernier en voyant votre réalisation et la magie de la lumiere qui en ressortait!!
    Alors cette année je voudrais bien essayer de transporter mes invités de Noël dans cette même magie!!! Seulement je suis de repas de Noël pour 17 personnes alors je voudrais savoir si je peux la faire plusieurs jours en avance? Si oui combien maximum me conseillez-vous?
    Merci beaucoup et encore bravo!!

  18. Si c’est juste pour décorer votre maison et avoir le plaisir de sentir les épices chez vous, vous pouvez la faire 1 mois à l’avance.
    Par contre, si c’est pour la manger, que quelques jours à l’avance. Le problème, c’est que le biscuit durcit à force d’être à l’air ambiant et le glaçage, étant à base de blanc d’oeuf, ne se conserve pas très longtemps pour la consommation.

    Bonne soirée.

  19. Re-bonjour,j’aimerai savoir,si on divise les proportions de la pate à biscuits;car j’aimerai faire des petits sapins ou autres pour l’instant,ensuite j’essaierai de faire ta belle maison(oui,esseyer est bien le terme:p),bref,en divisant tout par deux,je mets quand meme un oeuf entier ??Merci,en espérant que ce soit le plus clair possble

  20. Bonjour,
    Je voudrais faire la maison en pain d’épices mais le gabarit toit quand j’ouvre le lien il y a pas le gabarit. J’espère que vous comprendrais bien mon message, cordialement.

  21. Je comprends ce que vous voulez dire, mais si, le gabarit est bien là. Les lignes n’apparaissent sur votre pdf mais si vous faites « imprimer » vous les verrez. Je les ai utilisés il y a quelques jours pour faire ma maison cette année et il n’y a pas de soucis.

  22. Merci pour votre réponse, j’ai réussi a imprimer le toit. Maintenant je vais essayer de faire cette belle maison en pain d’épices.

  23. Bonjour,
    Je voulais savoir, je compte faire une maison en pain d’épice, seulement j’aimerai remplacer le glaçage au sucre et au blanc d’oeuf par un glaçage au chocolat blanc.
    Le problème, c’est que j’ai peur que ce glaçage ne me permette pas de faire tenir tous mes éléments.
    Je voulais donc savoir si c’était possible de faire comme ça.
    Merci d’avance

  24. Je me suis mal exprimée, en faite je parlais d’une ganache, oui c’est ça. Seulement j’ai peur qu’une ganache soit un peu trop liquide ou alors que ça ne durcisse pas et donc que tout s’écroule.
    Après, si je mets juste du chocolat blanc, je pense que ça tiendra mais il faudra en faire fondre beaucoup

  25. Effectivement, il n’est pas possible de faire tenir une maison en pain d’épices avec de la ganache. Ça ne durcira jamais suffisamment. Il faut absolument du glaçage comme celui de la recette. Ou éventuellement du chocolat blanc, mais ça mettra du temps à faire tenir, et ça sera moins joli.

  26. Bonsoir,
    Alors, voilà, j’ai une autre question :
    Combien de temps faut-il pour faire une maison en pain d’épice (biscuit + assemblage) ?
    Et une dernière, j’ai vu que si on voulait la manger, il ne fallait pas trop attendre, si je fait cuire les biscuit le 23 pour le 25 et les jours d’après , c’est bon ou il faut que j’attende le 24 ?

    Merci d’avance

  27. Bonjour,

    En principe, je fais ma pâte dans l’après-midi, je cuits mes différentes pièces dans la soirée et le lendemain matin je fais l’assemblage et l’après-midi la décoration. Le temps que ça sèche, il faut compter 6-7 heures.

    Comptez 2 jours de boulot au total.

    Vous pouvez faire cuire les biscuits le 23, y’a pas de soucis.

  28. bonjour,

    alors chaque année avec mes neveu et nièce nous cherchons une « activité » de Noël et cette année c’est la maison en pain d’épice qui fut l’élue!!!

    Merci beaucoup car malgré quelques difficultés et coup de stress pendant la réalisation nous sommes enchanté et surtout émerveillé du résultat!!

    Sans hésiter nous savons ce que nous allons faire l’année prochaine et pour sur cela va devenir une tradition par chez nous!!!

  29. Bonjour,
    Me revoilà, j’ai une dernière question (enfin, normalement) :
    Pourquoi y a-t-il plus de sucre dans la décoration que pour le ciment ?

  30. Bonjour,
    Je ne vais pas être originale…Elle est magnifique !!
    J’ai très envie d’en faire une, mais pensez-vous que si je la commence demain, ce ne sera pas trop tôt ? Les biscuits seront peut-être trop durs pour Noël ?
    Bonne journée.

  31. Ca risque de faire un peu tôt en effet. Rien ne vous empêche de faire la pâte des biscuits et de la congeler en attendant de les cuire. Ca va vous faire gagner un peu de temps.

  32. Bonsoir,
    Je ne voudrais pas insister mais vous n’avez certainement pas vu ma question, donc je vais la reposer :
    Pourquoi y a-t-il plus de sucre dans la décoration que pour le ciment ?

  33. Un méga gros merci à toi pour nous faire découvrir cette recette de Maison en pain d’épices illuminée, un véritable plaisir. Mais j’ai eu du mal à acheter l’un de ces ingrédients, en effet on est situé près de Alfortville néanmoins je n’y obtient pas constamment tout. Quelquefois je quémande à mon fils de m’en acheter sur Le Mans mais la plus part du temps je vais sur le guide de magasins http://www.mesgourmandises.com qui fait découvrir une grande sélection de magasins pour acheter des ingrédients pour cuisiner des petits plats de toutes les régions. Tu as d’autres fournisseurs e-commerce afin de se faire ravitailler en ingrédients ? Tous mes remerciements.

  34. Bonjour,

    Elles sont très belles tes maisons 🙂
    Pas de photos de la version 2012 ? J’espère que tu en feras une cette année aussi :p

  35. Cette année Ikea vend des gabarit pour faire des maisons, des sapins etc etc à essayer 🙂
    En tout cas très beau travail 🙂

  36. J’avais fait la même à peu de choses près mais je me demande si je ne l’ai pas montrée sur un post à part. Je regarde ça et je te dis.
    Par contre, j’avais présenté une couronne et un sapin en biscuit.
    Je ne sais pas si je vais en faire une cette année. Je verrais si j’ai le temps et l’envie.

  37. Pouffi, pour satisfaire ta curiosité, tu trouveras une photo de ma maison 2012 sur cet article : http://www.chefnini.com/la-magie-de-noel/

    Je m’étais amusée à la placer sur une tranche de tronc d’arbre et à faire quelques sapins à placer devant et à faire tenir avec du glaçage. Je crois avoir plus de photos sur mon pc, je les mettrai surement sur le blog avant la fin de l’année.

  38. Merci ! J’avais vu la couronne et le sapin à croquer. Très chouettes aussi, je pense essayer le sapin cette année.
    Par contre je n’avais pas encore vu le post sur Noël… on s’y croirait ! J’adore la déco et le petit ours à la fenêtre 🙂

  39. De rien mais leur maison n’est pas aussi belle que la vôtre, par contre ils ont de jolis emportes pièces sapins, étoiles etc etc ……
    Hâte d’être à Noel 🙂

  40. Bonjour,
    Je voudrai essayer cette maison, le pain d’épice n’est pas trop sec ?
    Car j’en avais essayé une précédente, c’était extremement sec et dur 🙁

  41. bonjour,
    Même problème, j’ai imprimé le gabarit du toit, on ne voit que le mot « toit » sur ma photocopie 🙁
    Tant pis

  42. Bonjour, aujourd’hui j’ai vue votre magnifique maison en pain d’épice, j’ai décidée d’en faire une pour Noël, en particulier pour ma mère, qui, depuis le décès de personnes proche de notre famille, déteste Noël. J’essaye de lui redonner goût à cette fête tellement géniale, mais j’ai l’impression que rien n’y fais. Alors cette année, je fais tous pour la rendre heureuse en ce jour merveilleux! Le problème, c’est que j’ai peur que celle-ci ne lui plaise pas autant, même à la vue d’autant de commentaires positifs pour cette belle maison. Peut être n’aimera t’elle pas le pain d’épice? Devrais la garder plus en décoration ou plus à manger? Nous fêtons Noël en famille, serais-ce une bonne idée de faire cette maison pour toute la famille? J’espère que ce Noël sera réussi pour ma maman. Merci d’avance si vous voyez ce message, pensez à me répondre je repasserais voir plus tard 🙂 Bonne journée! PS : J’ai 13 ans, désolée d’avoir racontée ma vie :3

  43. Bonjour Mathilde,

    Ici, il ne s’agit pas d’un pain d’épices sous forme de maison. C’est un biscuit aux épices, un sablé si tu préfères. C’est donc très différent.
    Personnellement, je fais cette maison toujours en décoration. Elle n’est jamais mangée. 😀
    Mais elle peut tout à fait être mangée 🙂 Cependant, il ne faut pas la faire une semaine à l’avance car avec la température ambiante, le biscuit va durcir et être moins bon.

    Je te souhaite de bons préparatifs et de belles fêtes de fin d’année !

  44. Bonjour , cette maison me tente vraiment, peux tu me dire combien de jours avant Noël je pourrai la faire pour quelle soit encore bien croustillante, à la place d’une bougie j’ai des guirlandes à piles. Merci pour cette idée

  45. Bonjour Marie-Hélène,
    Il faut mieux la faire 2-3 jours tout au plus à l’avance pour pouvoir la déguster. Le mieux étant la veille mais ça demande du travail.

  46. Bonsoir ! Quelle est belle, ta maison ! Des années que j’hésite à en faire, j’ai toujours peur de faire des catastrophes… La tienne est adorable et parfaitement réussie ! Et tes photos sont très belles…

  47. Bonjour Chefnini, tout d’abord félicitations pour cette superbe maison! Elle m’a tellement donné envie que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure cette année! Malheureusement, je n’ai pas réussi… La pâte est trop friable (de plus fariner le plan de travail pour pouvoir la décoller ensuite fait en sorte qu’on ne sache plus la réutiliser ensuite, elle est encore plus sèche et friable) je n’ai pas réussi à l’abaisser finement sans qu’elle ne casse de partout, impossible donc de découper les gabarits pour la maison, j’ai donc fait des étoiles et des bonhommes à l’emporte pièce histoire de ne pas jeter… Je me demande donc est-ce normal ? Est-ce juste moi qui n’ai pas su faire preuve de suffisamment de patience et de dextérité ou est-ce que j’ai fait une erreur dans l’élaboration de la pâte ? Je suis une jeune maman et j’avoue l’avoir oubliée au frigo plus d’une heure… Merci d’avance de votre réponse et mes félicitations pour ce sublime blog de cuisine, découvert par hasard et donc je me régale chaque jour!

  48. Bonjour Jessica,

    C’est bien dommage que vous ayez rencontré ce problème. :-/
    En général, pour toute recette de pâte sablée, si vous avez du mal à l’étaler car trop friable, c’est qu’elle manque d’humidité. Il faut donc ajouter un peu d’eau à la pâte et la retravailler.

  49. Merci de votre réponse rapide, je vais la tenter à nouveau! Sinon j’hésitais à la faire en pâte à spéculoos, pensez-vous que ça marcherait aussi ?

  50. Je pense que la recette de spéculoos peut convenir à cette recette. Je pense cependant que la pâte est un peu plus fragile, il faudrait l’étaler sur un peu plus d’épaisseur.

  51. bjr, une question concernant les gabarits, qui je pense ne pas avoir tout compris! 😉
    les façades de côtés sont plus hautes que les façades de face, elle arrivent au niveaux du toit.
    Est-ce normal? doit-on bidouiller en coupant les façades en hauteur?
    le toit fait tooute la feuille A4?
    merci de vos réponses!! je voudrais la faire cette semaine.

  52. Bonjour je voudrais un petit renseignement, est ce que le mélange pain d’épices glacage royal n’est pas trop sucré voire écoeurant pour pouvoir manger les sujets ensuite ?

  53. Je ne comprends pas, je suis en pleine réalisation ; déjà les deux façades pointues cuites mais il ne me reste absolument pas assez de pâte pour faire les deux parties du toit et les façades avec fenêtre… comment ça se fait ??

  54. Merci pour cette magnifique recette, très bien expliquée, je l’ai faites en 3 jours pour mon réveillon de noël et mes convives ont étaient enchantés !

  55. Bonsoir ChefNini ! Un an que j’ai envie de faire cette maison, je me suis lancée aujourd’hui pour combattre le blues de ces derniers jours .. Comme Pauline l’année dernière, je n’ai pu faire que mes deux façades et mes deux murs et je n’ai plus de pâtes, si vous aviez deux minutes, pourriez vous faire une mise à jour (ou juste signaler en commentaire) les dimensions en cm des différents gabarits ? Histoire de voir si notre impression correspond ? Pour celui du toit est-ce normal qu’il fasse toute la feuille A4 ?
    Je vous remercie !

  56. Il faudrait effectivement que je donne tout simplement les dimensions. Je fais ça dès que je peux. Par contre, non le toit ne fait pas une feuille A4. C’est pour ça que vous n’avez pas assez de pâte à biscuit.

  57. Je fais un test d’impression et je remarque (en tout cas sur mon navigateur depuis lequel j’imprime le pdf) que la case « ajuster à la page » est cochée. Or, il faut la décocher pour avoir la taille réelle du document à imprimer.

  58. Merci pour votre réponse ! Je pense que mes gabarits étaient donc tous trop grands parce que je n’avais même pas fait le toit avant d’être à court de pâte .. J’ai tout sauf lui ! Je vais refaire une préparation et peut être une plus petite maison alors pour utiliser le reste !

    Et j’avais bien vérifié mes paramètres imprimantes pourtant ..
    Merci en tout cas, je vais voir pour adapter mon toit, de toute façon ça reste un rectangle de pâte !

  59. Bonjour Lilâ,

    Je vais me lancer dans ma petite maison, je viens donc d’imprimer les gabarits et j’ai pris les mesures. Je viens de les rajouter dans l’article mais les voici pour toi :
    La façade de côté avec les 4 fenêtres : 18 x 13 cm
    La façade de devant (et de derrière) avec la porte : 14 x 24 cm.
    Le toit : 21 x 15,5 cm

  60. Merci beaucoup, je les note pour ma maison de l’année prochaine 🙂 J’ai fini par faire la mienne en mélangeant vos gabarits et ceux des carnets parisiens ! Et au final, je suis assez fière du résultat !! En mettant le ciment j’étais un peu désespérée et je pensais que ça ne tiendrait jamais mais après une nuit de patience, voilà ma petite maison toute cimentée et solide !! Quelle fierté d’aller au bout et d’admirer ensuite sa petite maison 🙂
    Merci pour vos réponses, vos conseils et ce super article qui fait rêver !

  61. Bonjour, bonjour ! Je m’étais déjà lancée dans l’expérience l’année dernière mais mon petit chez moi étant humide, les murs avaient cassés mais je me relance cette année et j’avais une petite question , lorsque l’on décore la maison le glaçage ne coule pas ?
    Merci d’avance et bravo elle est vraiment magnifique !

  62. Une autre petite question, comme c’est toujours un peu la course pour les préparatifs de noël j’ai réalisé l’ensemble des « murs » ce week end et je compte monter la maison le week end prochain. Elle ne sera pas mangée mais sera elle encore jolie pour noël ? combien de temps peut ont la garder ?

  63. jai réussi a casser mes deux cotés dès le premeir assemblage , je pense que j’ai peut êtr eun peu trop cuit le biscuits mon four étant capricieux .
    J’ai eu la quantité de pate parfaite pour réaliser tous les morceaux mais pense tu qu’il est possible de faire des biscuits plus épais en faisant plus de pate pour éviter éventeullement de casses les cotés? Merci

  64. Pour le moment, je ne peux pas m’y résoudre, je la garde un peu pour conserver encore cette magie de Noël. Mais, c’est vrai que c’est dur. ^^

  65. Bonjour ChefNini ! Le sirop d’érable est-il indispensable ? si non peut il être remplacé par autre chose ? (sirop d’agave par exemple), sinon j’en achèterai mais le dernier que j’ai acheté a fini par moisir dans mon placard :'(
    Merci Chef et ta maison est sublime, j’espère réussir la mienne si j’ai le temps de la faire !

  66. Bonjour ChefNini ! Me revoilà cette année, nouvelle tentative de faire cette super maison, et j’ai une question : je n’envisage pas de la manger, ce sera juste une déco, et du coup ça m’embête vraiment d’utiliser du beurre pour une déco (dans un esprit un peu vegan), une idée de substitution peut-être ?

    Merci 🙂

  67. Bonjour Lilâ,

    Franchement, je ne saurais trop pas te conseiller, je n’ai jamais fait cette recette autrement qu’avec du beurre. Est-ce qu’il n’existe pas une sorte de beurre de coco en bio qui pourrait le remplacer ? Je m’orienterai vers ce genre de produit.

  68. bonsoir! ça y est, elle est faite, je suis super fière, merci beaucoup! par contre, conseil pour ceux qui n’arrivent pas à étaler finement la pâte, comme moi!, le mieux est de faire un peu plus de pâte, ça évite de refaire un peu de pâte pour un pan de toit 🙂 j’ai pu faire le décor avec le ciment (avec une douille pour éclair, c’est idéal). merci et bonnes fêtes de fin d’année (elle sera encore présentable l’année prochaine??!)

  69. Bonjour, voilà la troisième année que je me transforme en batisseuse! Et grâce à toi!, J’installe une guirlande led a l’intérieur et mes petits enfants emmènent la maison pour la partager avec leurs cousins.
    Merci
    Belle fêtes à tous

  70. Bonjour Chefnini

    Merci pour cette recette qui est devenu un incontournable de Noël chez nous ! Mon conjoint et moi sommes proches de la rupture à chaque étape de montage MAIS le jeu en vaut franchement la chandelle. Elle est magnifique, régressive et appréciée des petits et grands (oui parce que super bonne en plus. Et je trouve qu’en la préparant quelques jours à l’avance le biscuit reste moelleux juste comme il faut, bref, un bonheur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *