Mini galettes des rois aux fruits de la passion

Comme chaque année, je propose une nouvelle recette de galette. Dimanche prochain, c’est l’épiphanie et malgré les excès de ces derniers jours, j’ai tenu à vous présenter une petite recette originale. J’ai choisi un mariage amande / fruit de la passion. Et pour l’occasion, j’ai changé ma recette de frangipane.

Habituellement, j’utilise de la poudre d’amande. Ici, j’ai pris de la pâte d’amandes. C’est une autre façon de garnir les galettes et elle m’a d’ailleurs beaucoup plu. Le parfum de l’amande est plus discrète, la crème est légère et pas écoeurante. A refaire.

Je trouve que de proposer des mini galettes permet d’étonner un peu les invités. Et puis, comme pour une galette normale, l’enfant sous la table choisira à qui ira telle ou telle mini galette. L’une d’elle possède la fève.

Le fruit de la passion, le chocolat au lait et l’amande font un délicieux trio de saveurs.

Si les versions précédentes de mes galettes vous intéressent, voici les liens :

[ingredients]

Pour 10 mini-galettes :

[/ingredients]

1- Versez la pâte d’amande, le sucre et le beurre dans un saladier.

2- Pétrissez à la main jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

3- Ajoutez l’oeuf et mélangez avec une spatule.

4- Coupez les fruits de la passion en deux et versez la pulpe dans la frangipane. Mélangez.

5- Etalez la moitié de la pâte feuilletée. Réalisez 20 cercles de 8cm de diamètre (avec un cercle à pâtisserie par exemple).

6- Déposez sur 10 cercles un peu de crème en gardant un bord de 5mm.

7- Déposez au centre un demi carré de chocolat au lait.

8- Déposez dans une des petites galettes une fève.

9- Mouillez le rebord de 5mm avec un peu d’eau et déposez par dessus un second cercle de pâte.

10- Appuyez pour souder les bords et réalisez des petits « poinçons » avec la pointe d’un couteau.

11- Avec un reste de pâte, réalisez des petites décorations.

12- Mélangez le jaune avec un peu d’eau pour le diluer et badigeonnez les.

13- Déposez une décoration et badigeonnez-le de jaune également.

14- Réservez au réfrigérateur et faites préchauffer votre four à 200°C.

15- Enfournez pour 10 min puis 5 min, four éteint. Les galettes doivent être joliment dorées.

16- A déguster tiède.

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Elles sont superbes tes mini-galettes, et aussi bien la forme que le parfum sont originaux: j’adhère !!
    Bises !
    Delphine

  2. Tu as toujours L’IDEE, celle qui fait que ce sera original. J’aime et je retiens cette idée de galette aux fruits de la passion qui me paraît juste être délicieuse.

  3. Je découvre ton blog, et je craque complètement pour tes mini-galettes !!!
    Bravo pour le concept & la présentation, l’originalité de la recette Fruits de la passion/Chocolat… juste une question quand tu dis « verser la pâte d’amande », tu parles de quelle sorte de pâte d’amandes ?? Une version compact vendue en bloc ou une préparation spéciale à base d’amandes ?
    Merci de ta réponse !
    Bisous ♥

  4. ça m’a l’air vraiment bon… j’ai envie de m’y mettre mais petite question : la pâte d’amande du commerce fait-elle tout aussi bien l’affaire que celle de Cerf-Dellier et sinon par quoi la remplacer? Merci et bonne et heureuse année…

  5. trop trop mignon! la fève est adorable,je craque! moi qui m’étais jurée de ne plus manger de gâteaux avant la saint stroumph menteur…!!

  6. Même question que précédemment,peut-on prendre de la pâte d’amande du commerce?J’ai envie de les faire Dimanche,mais c’est trop tard pour commander la tienne.Super idée de l’associer aux fruits de la passion.Et les fèves,où en trouve-t-on?Merci de ben vouloir nous aider

  7. Pour répondre à Flores et Twetine :
    Je me doute qu’avec le temps qu’il vous reste pour faire ces galettes vous ne pourrez pas utiliser la pâte Cerf-Dellier. J’ai déjà eu l’occasion de goûter de la pâte d’amandes du commerce et j’avais trouvé le goût très chimique et très fort. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais proposé de recettes avec ce genre de produit car ça ne m’avait pas plu. Là, je me suis bien réconciliée car la pâte d’amandes de la marque Lubeca est très différente. Elle a un délicieux goût d’amandes, très peu d’alcool donc très douce au goût.
    Mais vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte du commerce ! 🙂

  8. Ben j’ai testé hier soir et c’est une tuerie ! Tièdes pour que le chocolat reste fondant… rahhhhh ! Par contre, j’avais pas bien fermé mes ptites galettes alors ça ne ressemblait plus tellement à grand chose ^^

  9. Mon Dieu que ça donne envie ! Je vais les faire pour dimanche, je vais diviser les doses par deux parce que nous sommes en amoureux alors on va éviter de tout dévorer ! Après les fêtes, on essaie de faire attention 🙂

  10. Je viens de réaliser des mini galettes à la frangipane en m’inspirant de ta présentation. Hélas elles ne sont pas aussi belles que les tiennes, je n’ai pas du assez fermer les galettes…je suis un peu déçue mais bon merci quand même pour tes idées et ton merveilleux blog!!!
    lucile

  11. Alors j’ai testé…
    Elles étaient DÉMENTIELLES, CARRÉMENT TROP BONNES, À ME FAIRE PLEURER !
    Merci pour cette belle recette, c’était excellentissime, mon homme te remercie aussi !

    Belle journée !

  12. J’ai finalement bien fait de réaliser ces petites galettes à la dernière minute ! Vous êtes nombreuses à les avoir testées et approuvées ! 🙂

    Merci à toi pour ton commentaire !

    Bonne journée.

  13. Elles sont superbes, j’organise un concours de galettes, si tu veux y participer, c’est avec plaisir, bisous!!!

  14. bonjour Chefnini, je viens de réaliser ces galettes. Elles sont super bonnes et facile à faire. Les miennes sont bien régulière pourtant j’ai eu du mal à faire tenir la préparation dans la pâte feuilletée car elle était trop liquide,. peut être que 2 fruits de la passion c’est trop. Mais merci pour cette recette originale Chefnini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *