Lait de noisettes maison

Je m’intéresse de près aux laits végétaux. Je suis d’ailleurs en train de finaliser un dossier à ce sujet. Vous pouvez également retrouver toutes mes recettes à base de laits végétaux en cliquant ici. Savez-vous qu’on peut en fabriquer soi-même ? Et c’est extrêmement simple à faire.

Pour ce premier test, voici le lait de noisettes maison.

[ingredients]

Pour 1 litre de lait :

  • 100g de noisettes décortiquées
  • 1 litre d’eau

[/ingredients]

La veille

1- Faites tremper les noisettes dans un petit saladier rempli d’eau.

2- Laissez ainsi pendant toute une nuit.

Le lendemain

1- Égouttez les noisettes et broyez-les avec un petit robot.

2- Versez-les dans une grande casserole et ajoutez 1 litre d’eau.

3- Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 5 min.

4- Laissez refroidir complètement et mixez le tout dans un blender.

5- Filtrez et versez dans une bouteille pour la conservation (au réfrigérateur).

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. Je suis épatée !!!! Je ne savais pas qu’on pouvait en faire soi-même et j’ai des noisettes à utiliser en plus, j’ai plus qu’à regarder ce qu’on peut en faire et hop je m’y met, merci beaucoup pour cette découverte et bonne journée à toi !!!

  2. j’ai fait divers laits (avoine amande…)gros souci: ils ne se conservent pas plus de 3 jours même au frigo.donc il vaut mieux en faire de petites quantité si on n’est pas sur de tout boire ds la journée voire le lendemain.Ceux du commerce doivent être pasteurisés pour supporter une ouverture plus longue.
    Bravo pour la mise en scène des photos!

  3. ouahou super
    surtout que mon ti bonhomme est allergique au lait animal
    donc au lait de soja mais pour varier je pourrais lui faire gouter du bon lait de noisettes maison
    a tester
    merci

  4. et pour épaissir légèrement le lait, et lui donner une texture onctueuse, une pointe de couteau de gomme de guar. un vrai régal avec des crêpes.

  5. Mais c’est donc si facile que ça à faire le lait de noisette ?! qui l’eut cru?!!! ma petite puce est intolérante au lactose, j’achète régulièrement du lait de noisettes. la prochaine fois, je le fais moi-même .

  6. Encore et toujours d’excellents idées. Moi je vais faire une crème. J’adore les noisettes , je vais essayé avec des amandes et peut-on le faire avec des noix ChefNini?

  7. Formidable de simplicité… Je vais essayer sans tarder, mais effectivement si ça se conserve très peu, inutile d’en faire des tonnes. Je pose la même question que dans un commentaire: peut-on en faire avec des noix, car j’en ai plein… Merci encore et toujours.
    Bises.

  8. Bonjour, c’est bien avec de l’eau pour la recette du lait de noisette ? Merci ton blog de recette j’adore !!!!!!

  9. Bonjour,

    Cette recette fait très envie ! Mais je me demandais, comme la durée de conservation de ce lait au frigo est très courte, ne peut-on pas le congeler?
    Merci, Elodie

  10. Bonjour Elodie,

    Personnellement, j’ai conservé ce lait pendant une semaine sans aucun souci. Je ne comprends pas pourquoi la durée est aussi courte.
    Pour la congélation je n’ai pas testé mais pourquoi pas, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. C’est une bonne idée, je trouve.

  11. je viens d’en faire ,il est plus foncé couleur noisette et un demi litre au total
    par contre je vais faire un gâteau avec la Poudre de noisette qui reste après le filtrage

    si tu as une idée de recette

  12. Bonjour Khady,

    Vous voulez savoir s’il est possible de faire ce lait sans faire chauffer l’eau et les noisettes ? Non, ce n’est pas possible. Si vous mettez juste l’eau et les noisettes ensemble, il ne se passera rien et vous n’obtiendrez pas de lait de noisette.

  13. Jolie présentation et le blog est vraiment sympathique ! Bravo et merci !
    Je fais mon lait végétal depuis pas mal de temps. Je ne fais cuire ni le lait de noisette ni le lait d’amande et le résultat est parfait. Un régal. Je cuis seulement le lait d’avoine parce que je n’aime pas trop la saveur de l’avoine crue et que j’adore la texture onctueuse du cuit.
    Pour ce qui est de la conservation, je n’ai pas de problème. J’ai constaté que certains frigos sont plus efficaces que d’autres, c’est fou. Donc une conservation médiocre signifie probablement un problème avec le frigo qu’on a.

  14. Recette simple et efficace. Merci du partage car je n’avais jamais trop pensé à en faire ! Par contre après avoir fini, tu fais quoi des morceaux de noisettes restant ?

  15. Bonjour ChefNini,
    J’ai testé ce lait hier, mais ce n’est vraiment pas terrible… Je suis très loin du goût et de la texture du lait de noisettes du commerce dont je suis fan pour mes céréales. Ici on sent clairement que c’est de l’eau (très) vaguement aromatisée aux noisettes. Pourtant à l’odeur c’était encourageant. Une idée de ce à quoi c’est dû ?

  16. Youyou Chef! vous allez bien? ma question va vous sembler bêbête (comme d’hab). Est-ce que le lait de noisette ou d’amande c’est plus à boire ou à utiliser en cuisine? ce résultat est très surprenant vu que c’est fait avec de l’eau et ça me dérange un peu mais je voudrais bien goûter. Je suis sûre que ça sera bon (puisque c’est signé Chefnini!).

  17. J’ai fait un lait de noisettes mais sans le faire chauffer. Qu’est ce que ca apporte de plus?

    Merci,

  18. coucou !
    même question que princesse&sportive, pourquoi fait tu cuire ton
    lait de noisettes ? ( tu as répondu a Khady que non on ne peux pas faire du lait de noisette sans le chauffer ce qui est faut au cas ou 😉 )

  19. Bonjour ChefNini,

    Vous utilisez les noisettes décortiquées mais non émondées? La peau ne donne pas une amertume au lait et ne serait-ce pas meilleur sans?

    Merci.

  20. Bonjour,

    Le fait de porter à ébullition, enlève t il le gout de cru que je n’aime pas trop dans la préparation de lait de noisette ?

    Merci par avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *