Beurre maison

beurre-maison2

Je vous propose de réaliser vous même votre beurre. Ce n’est en rien compliqué et c’est vraiment très amusant à faire ! Il faut le manger rapidement, dans les 24-48 heures, il ne faut pas donc pas prévoir une grosse quantité. J’ai mis dans le mien de la fleur de sel.

C’est épatant de faire son beurre et c’est vraiment bon !

Je vous explique comment le faire avec toutes les phases du passage crème -> beurre en images.

beurre-maison beurre-maison3 beurre-maison5

[ingredients]

Pour à peine 100g de beurre :

  • 25cl de crème liquide entière (30%) froide
  • 1cc de fleur de sel
  • 1 bocal en verre (pot à confiture)

[/ingredients]

beurre-maison7

1- Versez la crème dans un saladier (ou le bol de votre robot pétrisseur) et fouettez vivement comme pour une crème fouettée.

Voici en images les différentes phases du fouettage :

Ci-dessous : une consistance de crème fouettée, lisse et ferme.

beurre-etape

Ci-dessous, la crème commence à devenir granuleuse.

beurre-etape2

Ci-dessous, la crème devient plus jaune (on le voit pas sur la photo), elle est de plus en plus granuleuse et un liquide blanc commence à se dissocier.

2- Arrêtez de fouetter à ce stade.

beurre-etape3

3- Versez cette crème dans un pot de confiture et saupoudrez de sel.

4- Fermez le bocal et secouez-le de haut en bas. Cela dure entre 5 et 10 petites minutes et vous allez voir peu à peu la crème se transformer en beurre.

Les images parlent d’elle-même.

Ci-dessous, le liquide blanc se dissocie de plus en plus et une pâte jaune et granuleuse apparaît.

beurre-etape4

Ci-dessous, le beurre commence à prendre une consistance plus compacte.

beurre-etape5

Ci-dessous, le beurre est quasiment formé.

beurre-etape6

5- Versez le liquide blanc, il s’agit du babeurre. Vous pouvez le garder et l’utiliser ultérieurement.

beurre-etape7

6- Remettez le couvercle sur le pot et continuez de secouer pour retirer un maximum de babeurre. Le beurre se forme en boule et vient claquer les parois du bocal.  A ce stade, vous pouvez arrêter de secouer.

beurre-etape8

7- Versez de l’eau froide sur le beurre puis égouttez. Pressez avec une spatule le beurre pour faire encore ressortir l’eau et le babeurre.

8- Lavez encore le beurre quelques fois jusqu’à ce que l’eau soit transparente.

9- Versez le beurre dans un ramequin, épongez-le si nécessaire et recouvrez le ramequin de film alimentaire jusqu’à son utilisation.

10- Ce beurre est à consommer dans les 24-48 heures.

beurre-maison6

Vous pourriez aussi aimer

129 commentaires

  1. Je vais garder ta recette bien au chaud, car j’ai toujours voulu faire mon beurre moi-même, mais je ne trouvais jamais de recettes aussi bien expliquée pour le réaliser. Je t’en remercie.

    Pour la fleur de sel, est-elle obligatoire?

    Bonne après-midi 😉

  2. J’en ai fait une fois sans faire exprès, en voulant trop bien monter ma Chantilly… Drôle de surprise !
    Au fait, sais-tu quoi faire du babeurre ?

  3. je confirme, le beurre est super bon … pendant une très grooosse distraction, j’ai laisser tourner mon robot « un peu » trop longtemps … on s’est régalé ! 😉

  4. wahoo

    ca fait envie
    en photos en plus, de suite ca a pas l’air si compliqué, faudra que j’essaie

    merci

  5. ça c’est ce que je faisais petite avec ma grand-mère et de la crème provenant d’une ferme voisine.
    C’est génial à faire avec des enfants. C’est une expérience bien pratique.
    Ne pas jeter le petit lait pour en faire des gâteaux.
    Par contre chez moi, on part non de la crème liquide mais de la crème épaisse. Si vous avez de la crème bio ou mieux en directe d’une ferme… cela devient divin.
    En tout cas belle explication photographique.
    Bonne journée

  6. C’est vrai que ça a l’air très simple !! Je vais tester cette recette le plus vite possible !! Merci !!

  7. Avec toi,tout nous paraît simple et donne envie d’en faire de suite.Avec autant d’explications de ta part,impossible de le rater!Merci pour cette découverte!

  8. ça me rappelle des souvenirs, quand Julia faisait son beurre à la main quand j’étais jeune…

  9. Une petite question : si on utilise un robot, est ce qu’on utilise le fouet pour monter les oeufs en neige ou un autre accessoire (pétrir ou malaxer)
    Merci de votre réponse
    En tout cas, cela me donne envie d’essayer !

  10. Quelles belles photos encore une fois… qui donnent vraiment envie de réaliser de suite cette recette. Un grand merci pour la simplicité de vos explications. Bravo !

  11. trop bon merci pour tt les recettes partagés moi je recherche en ce moment pour faire des verrines hummmm

  12. j’ai la chance de vivre ds un petit village de campagne et lorsque j’etais petite j’allais voir l’agricultrice au bout de la rue faire, beurre, yaourt fromage etc…depuis je continue plus modestement a la maison
    tes images sont parlantes et très belles

  13. lors que tu dis que cela prend 5 à 10 minutes faut-il continuer de secouer pendant tout ce temps ou est-ce qu’il faut secouer un peu puis laisser reposer 5 à 10 minutes ?
    merci pour toutes ces belles recettes

  14. Waouh encore une recette que je vais testée ! Merci encore pour vos supers recettes & conseils !

    Perle 15 ANS.

  15. Bonjour Nini je voulais savoir suis je obliger de mettre du tabasco dans le guacamole? et du piment despelette? cordialement a bientot (k)

  16. C’est vrai, que ça a l’air vraiment rapide et facile à faire ce beurre 🙂 Je n’y aurait jamais pensé ! Merci pour la recette 🙂

  17. Bonsoir Sarah, Pour le piment d’espelette, ce n’est pas obligé. Pour le tabasco, je trouve ça dommage de devoir l’enlever de la recette. Mais rien ne t’empêche de faire la recette selon tes préférences également.

  18. Super, je vais essayer, ça me tentait depuis longtemps.
    Pourquoi ne peut on pas le garder plus longtemps comme celui que l’on achète ?

    Merci pour ton super site.

  19. du beurre salé … j’adore !même si je ne peux plus en manger (zut ,allergie au lait…). photos superbes!

  20. j’en fait aussi,mais entièrement au robot sans passer par la phase bocal;je récupère la crème sur le lait que je vais chercher à la ferme et ça marche très bien;il faudra que je teste le mascarpone;bonne soirée

  21. Belle idée et belles expliications. Merci.

    Pour le babeurre, ça se passe très très bien dans la pâte à crêpes, particulièrement dans les crêpes épaisses de type pancakes.

  22. En lisant ton article on se dit qu’on ne peut vraiment pas le rater et là , j’ai vraiment envie d’essayer, merci pour ces belle photos!

  23. Mais c’est facile à faire en fait! Je pensais que ça demandait du temps et que c’était compliqué mais je pense que je vais essayer!

  24. Je vais faire ta recette juste pour avoir du babeurre et gouter par la même occasion du beurre maison… J’ai un souvenir de pain irlandais en bouche et il me fallait du babeurre pour la recette. Merci de nous faire partager celle-ci !Et toutes les autres !!!

  25. Oh! Oui ton beurre donne vraiment envie surtout tartine sur un bon pain au petit déj.Moi,je le fais avec du lait caille (de ferme).Il suffit de mettre le lait dans une bouteille et de secouer en donnant de petits coups secs (tout en regardant la télé par exp ) jusqu’a formation d’une petite boule de beurre.mais la ‘j’obtiens beaucoup de petit lait.chez nous on le boit avec du couscous ou tout simplement avec du pain ou ‘encore mieux avec une bonne galette.
    Merci

  26. tu es vraiment géniale ces explications sont tellement claire que j’ai envie de filer dans ma cuisine pour en faire!!
    merci vraiment

  27. Christine, j’ai oublié de te répondre. Pour la durée de conservation, c’est ce qu’on lit un peu partout pour sur les recettes de beurre fait maison.
    S’il est salé, on peut le conserver un peu plus longtemps car le sel est un conservateur.
    Cependant, est-ce que cette durée n’est pas recommandée si on utilise de la crème crue car j’ai lu que c’est la pasteurisation qui prolonge la conservation des beurres industriels et qui les empêche de changer saveur et couleur.

    J’ai consommé le mien durant les 3 jours qui ont suivi sa fabrication sans altération du gout. On trouve assez peu d’information à ce sujet.

  28. Auxdelicesdefany : Après 48 h, il n’a pas de gout de rance, ça ne change pas aussi rapidement. Comme je viens de l’écrire à Christine, la durée de 24-48h est donnée dans toutes les recettes de beurre maison mais je me demande si cette durée n’est pas valable uniquement pour du beurre fait avec de la crème crue.
    Je ne trouve pas beaucoup d’explications à ce sujet.
    Personnellement, je l’ai gardé 3 jours, filmé au réfrigérateur.

  29. Génial! Ca me dit bien d’essayer!
    C’est formidable de pouvoir faire soit même des produits de ce genre qu’on pense infaisable à la maison de nos jours; comme le pain et les yaourts…

  30. Ca y est, je me suis lancée hier soir ^^ et il est vraiment bon, j’ai juste fait avec 20cl de crème liquide, et j’ai obtenu plus ou moins 60g de beurre doux, crémeux, et vrai régal ^^ J’en refais cette après-midi pour faire un dessert comme ça j’en aurai le double 😉
    Est-ce que je peux faire un post sur mon blog? En citant bien évidemment que c’est grâce à toi et tes supers conseils que j’ai réussi à en faire. ^^
    Bonne journée et encore merci.

  31. Oui bien sûr que tu peux faire un article. Par contre, ne fais pas un copier/coller de mon texte (je préfère prévenir car ça m’est déjà arrivé).
    Je te souhaite une bonne journée également.

  32. Bonjour, j’ai moi-même un site de recettes, qui est très récént. Est-ce que je peux partager ta recette en indiquant bien-sûr la source ?
    Cordialement
    Aurore

  33. WaaaaaaaW t’es la plus géniale de toutes ! Tu m’as deja fais vibrer avec la recette de mozza maison puis le mascarpone maison et bim tu finis par le beurre maison. D’autant que la ou je vis la qualité du beurre est moyenne voir pas terrible du tout et qu’on trouve peu de mozza ou de mascarpone.

    A quand la recette de la creme entiere liquide ?

    Merci 1000 fois pour ton travail

  34. super j’ai réussi !!!!!
    bon je tiens juste a préciser que pour que la créme se forme en beurre il m’a fallu au moins 10 mn avec mon batteur , j’ai cru que j’avais pas bien fait ou que je n’y arriverai pas , mais si , donc ne perder pas patience ca prend du temps

    mais le résultat est bien

  35. Et voilà, j’ai moi aussi testé cette merveille, il accompagnera demain ma toute 1ère confiture d’abricots maison… je dois encore faire mon pain, et demain on aura un petit déj’ de roi !!!

  36. J’ai voulu tester la recette aujourd’hui et… ça n’a pas marché, c’est devenu une crème fraîche bien épaisse… J’ai dû faire une erreur quelque part mais je ne vois pas où, j’ai bien tout respectée. Je suis déçue, je me régalais d’avance!!! Tant pis, je vais réessayer 🙂

  37. Super !!! j’ai fait du beurre hier soir grâce à vous. ça va très vite et c’est sympa à faire avec les enfants. J’en referais surement avec des épices ou des herbes pour leurs donner des saveurs supplémentaires. Merci encore pour votre superbe site, j’espère vraiment pour vous que tous se travaille débouche sur des projets de Livres dans de grandes maisons. J’en profite pour vous montrer quelques unes de mes réalisations avec l’adresse ci-jointe.

  38. Bonsoir,

    Merci pour cette recette que je viens de tester, mon mari, qui n’y croyait pas a été bluffé!!

    Merci beaucoup pour ce site super agréable, avec des photos très alléchantes, des recettes inratables et une bonne humeur permanente!

    Au plaisir de vous lire désormais régulièrement! (et oui, je n’ai découvert ce site il y a seulement quelques jours!)

  39. bonjour chefnini je voulais vous posez une question, alors hier j’ai voulu faire mon beirre maison mais impossible… pendant 1heure dans mon robot et ma crème resté super liquide alors que dans votre 1er étape déjà sur la photo c’est crémeu?!? j’ai essayé avec mon robot mon batteur électrique et a la main impossible?!
    si vous pouvais m’aidé???
    cordialement

  40. En fait, au début ça doit vous donner une crème fouettée (comme une chantilly mais sans sucre). Avez-vous bien pris une crème entière (30% de matière grasse) bien froide ?

  41. oui sa me la fait mais je l’ai battu plus 1heure on doit la battre combien de temps?
    c’est la creme épaisse lèger oui froide a 15% de MG?

  42. Non, il faut de la crème liquide à 30% de matière graisse, sinon vous n’arriverez pas à la faire monter en crème fouettée. Ca doit prendre 5 min à monter.

  43. ah d accord merci beaucoup pour vos réponses…
    bonne journée et merci poir toute vos recettes 🙂
    cordialement

  44. faudrai mettre les choses au claires la creme : liquide entiere ou épaisse entiere, j’ai éssayé tout à l’heure j’ai une creme épaisse mais pas de beurre j’ai pourtant bien fouetté et battu au delà des 10 minutes!!!!!! qu’est ce qui n’a pas fonctionné????? merci à vous toutes cet un plaisir de lire vos commentaires aux une et aux autres

  45. Je suis très étonnée de votre question étant donné que c’est précisé dans la liste des ingrédients : 25cl de crème liquide entière (30%) froide

  46. chefnini ton blog est vraiment super je vais m ‘éclater mais peux tu me dire le % de matière grasse dans ce beurre juste par curiosité (quelle gourmande)

  47. car en fait si c’est vraiment la recette du beurre pourquoi le beurre en grand surface est à 80% de MG c’était juste pour savoir si il était moins gras

  48. lol, du beurre reste du beurre, qu’il soit maison ou industriel. Il est possible que ce soit plus gras une fois le produit fini car c’est uniquement la graisse de la crème qui se transforme en beurre.

  49. bon, je viens de tester ta recette et c’est super bon ,par contre je le fouette qu’au robot et à la fin le babeurre est bien dissocié du beurre ,je le rince et c’est super bon MERCIIII

  50. merci,grace aux photos qui accompagnent la recette j’ai pu voir ou est ce que j en etait ,au fur et a mesure ! j’ai réussi un beurre bien meilleure que ceux que l’on trouve en grandes surfaces !

    PS:je regarde regulierement votre site, il est super !

  51. Génial, les enfants ont adoré, on a fait de la magie! le papa a trouvé ça délicieux, épatant pour offrir avec tes supers pains aux lait et un pot de confiture a des amis. je n avais jamais mis de commentaires mais ton blog est de loin mon préféré.(mise en page, recettes qui épatent tout le monde, facile et originales.)MERCI!

  52. Bonjour ChefNini recette faite à l’instant avec mon fils de 7 ans étape par étape nous avons suivi en comparant vos photos et on c régalé 🙂 merci pour cette bonne recette

  53. Recette testée et approuvée ! Si facile en plus , en 15minutes j’ai fait de la magie dans ma cuisine!
    Très beau blog , j’ai encore bcp de boulot pour tester toutes les bonnes choses que vous nous proposez 🙂
    Récemment j’ai testé le fromage de chèvre frais, c’était très bon on retrouvait bien le goût ; mais j’ai une question, y a-t’il un moyen d’avoir une consistance un peu plus ferme ? En tout cas même si la réponse est négative j’en referrai 🙂
    Merci !

  54. Bonjour Emilie,

    Pour ce qui est du fromage de chèvre, je n’ai pas vraiment d’astuce pour le rendre plus ferme. En fait, je ne suis pas sûre de bien comprendre la questions. Vous voulez un fromage frais à la texture plus compacte ou affiner votre fromage ?
    Dans le premier cas, essayez de l’égouttez plus fort et plus longtemps. Dans le second cas, je n’ai fait qu’un seul test qui n’a pas été concluant du tout. Mais dans l’idée il faut le laisser s’affiner avec du sel dans une cave par exemple sous une cloche grillagée en le retournant régulièrement.

  55. Bonsoir ChefNini
    Je n’ai pas de robot, est-ce que je peux seulement fouetter à la main ??
    Dans une de vos réponses, vous dites que sa prend 5 minutes avec le robot : et à la main pensez vous que ça puisse être trop long?
    cdlt
    votre site est génial :))

  56. Bonsoir Mariam,

    C’est tout à fait possible en montant la crème à la main. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre. À priori, vous devez avoir l’habitude de monter une chantilly à la main. Une fois montée, il ne reste plus beaucoup de temps avant qu’elle ne se transforme en beurre.

    Bon courage 😉

    Et bonne soirée !

  57. Je fais mon beurre avec le robot Vorwerk de Thermomix : 500 g de crème fraiche à plus de 35% de matière grasse sinon ça ne prend pas, quelques grains de sel ou une pincée de sel fin. Je le conserve toute une semaine (en fait je le consomme cru jusqu’à épuisement) ; c’est un beurre moelleux qui ne durcit pas au froid et je n’ai encore jamais constaté qu’il rancissait ; il a un très bon goût et surtout aucun conservateur !!!!
    En tout cas un grand merci pour cette recette qui devrait faire beaucoup d’adeptes …

  58. Merci de tout coeur pour cette recette !!! C’est absolument génial de pouvoir faire découvrir le goût du vrai beurre à mes enfants !!!

  59. Merci pour cette recette de beurre, et pour le partage de toutes les bonnes recettes faites maison 🙂

    Par contre cela fait 20 minutes que la crème est montée mais elle ne se transforme pas en beurre :s. J’ai pris de la crème fleurette 30% de MG. Est-ce cela qui empêche la crème de devenir beurre?

  60. Bonsoir Suzie,

    Vous avez bien utilisé la bonne crème. L’important c’est qu’elle soit de 30% de MG. Il faut par contre que la crème soit bien froide pour pouvoir être montée en chantilly avant d’être transformée en beurre.

  61. Merci pour cette fabuleuse recette,j’étais assez sceptique de faire du beurre aussi facilement mais alors là je suis bluffé!je recommanderais votre recette a plein d’amis car elle est claire,rapide et super facile!ouahh

  62. Bonjour ChefNini, y a t-il un moyen de remplacer la crème liquide par un autre ingrédient car je n’en trouve pas dans le pays où je me trouve actuellement.

  63. Bonjour Marlène,

    Si vous en trouvez, vous pouvez éventuellement prendre de la crème fraîche épaisse. Sinon, il n’y a pas d’autres solutions. Le beurre est issu de la crème du lait.

  64. bonjour je voulais savoir si je pouvais utiliser ce beurre en patisserie et si oui combiend e temps la patisserie se conserverait?

  65. je te remercie de nous faire partager une recette a faire soi même le beurre c est une des bases dans la cuisine alors si je peux le faire moi même que demander de plus merci pour ton partage

  66. bonjour –
    j’ai essayé de faire ton beurre – excellent je l’ai fait gouté et il trouve que le goût est plus fin que celui du commerce – la seule chose que j’ai fait en plus j’ai mis une pointe de curcuma pour le coloré un peu – le partage c’est quelque chose que tu peut faire partager avec d’autres
    et quand on peu faire les choses soit même c’est encore mieux que de l’acheter car dans ce que l’on achète il y a toujours des conservateurs et ce n’est pas bon pour la santé – merci encore de toutes tes petites recettes

    bravo Nini

  67. Merci pour cette recette je l’ai fait cet hiver il était excellent, mais j’ai voulu le refaire aujourd’hui alors qu’il faisait chaud dehors , impossible de former la boule de beurre ça reste en crème … Je pense que c’est du à la chaleur !!

  68. Étant breton je ne peux imaginer du beurre que salé, mais à quel moment ajouter le sel ? À la fin je suppose, mais à froid, à chaud ?

  69. Je viens de me souvenir que j’ai dans mes archives un livre très intéressant, qui appartenait à ma grand-mère paternelle, intitulé « Les conserves ménagères » de Pierre-Jacques Solandré, (cinquième édition) imprimé en 1942 ! Dans ce livre il est dit qu’il faut effectivement incorporer le sel après complet lavage du beurre, à raison de 80 g de sel fin par kg de beurre. Il n’y a que 4 pages sur le beurre, parmi tant d’autres, raison pour laquelle j’avais oublié ce passage. Donc information confirmée. Je pense tester ces jours-ci, mais j’hésite encore à le faire à la main dans un bocal ou au kenwood…

  70. Essai transformé, et c’est en le faisant que j’ai compris l’intérêt du secouage dans le bocal, la séparation babeurre/beurre ne se ferait probablement pas aussi bien dans le robot. J’ai trouvé que simplement au bruit que fait le mélange dans le bocal on devine bien l’évolution de la transformation.
    En ce qui concerne le salage j’ai pris les quantité de mon livre, et ça donne un beurre très salé. Je pense que la moitié (40g/kg) suffiraient pour nous. Parce qu’après avoir mieux relu le livre je constate que cette quantité est donnée pour conserver le beurre plusieurs mois dans des pots en grès plus hauts que large, et qu’il faut ensuite le dessaler avant consommation. Pour ceux qui voudraient le conserver ainsi, il est dit qu’au bout d’un petit moment le restant de babeurre et d’eau contenu dans le beurre remonte à la surface avec une partie du sel dissoute, et que cette couche de saumure permet au beurre de se conserver. Une fois le pot entamé il faut remettre une couche de saumure d’au moins un cm.
    Enfin j’ai trouvé que pour laver le beurre une fourchette est plus efficace qu’une spatule, et c’est d’ailleurs ainsi qu’il est expliqué de dessaler le beurre dans mon livre, il faut le mettre dans une assiette avec de l’eau et l’écraser à la fourchette pour faire sortir le sel.

  71. Encore moi, car je me suis demandé quoi faire du babeurre, et je trouvais dommage de simplement l’utiliser à la place du lait dans une recette de pâtisserie. Et j’ai découvert qu’en le laissant fermenter on obtient du lait ribot ! Étant donné qu’initialement dans les fermes en Bretagne on laissait ce babeurre dans un coin de l’étable en attendant de le boire, la fermentation devait se faire naturellement, donc je laisse mon pot de babeurre à l’air libre et on verra bien…

  72. Fabrication du lait ribot achevée ! Je ne croyais pas réussir si bien du premier coup… J’ai tout écrit sur mon blog perso, c’est un peu long pour se contenter d’un simple commentaire.
    Donc c’est ici : http://cartron.org/faire-son-lait-ribot-maison/
    Et je me suis permis de faire un lien vers cette page pour la partie fabrication du beurre, pourquoi réécrire ce que d’autres ont déjà écrit.

  73. Quel plaisir de faire son beurre. Je viens de le faire, résultat nickel…en 1/2 heure et la crème battue à la main svp (lol). On peut faire quoi avec le babeure? Merci Chef NIni, tu mérites bien ton pseudo

  74. Chef nini et ses recettes, le nom de chef n’est pas volé. Ce blog est une mine d’or.
    Petite question, si je veux aromatiser mon beurre, est ce que je met les épices dans le bocal en même temps que le sel ou bien faut-il le faire après qu’il soit formé? merci!

  75. Normalement, pour du beurre, on ne peut pas trop fouetter. Mais si la crème n’est pas adaptée pour la crème fouettée, vous n’arriverez jamais à avoir du beurre.

  76. Bonjour Déborah,

    Tu veux dire à la place d’un bocal en verre ? Oui, c’est possible. L’idée, c’est d’avoir un récipient que tu puisses fermer pour taper le beurre contre les parois.

  77. Par contre le plastique est généralement plus mou que du verre, donc ce sera peut-être moins efficace.

    J’en profite pour signaler que pour moi, après plusieurs essais, le plus efficace c’est encore le fouet de mon Kenwood. Je laisse tourner de 5 à 10 mn et j’obtiens directement mon beurre. Mais il faut penser à mettre le capot anti-projections sinon on repeint la cuisine au babeurre…

    Et je donne également les proportions pour le beurre salé : une brique de 20 cl de crème me donne 70 g de beurre, et je sale avec 1/4 de cuillerée à soupe de fleur de sel finement broyée au blender. C’est plus efficace et meilleur que du sel fin. Conservation : 3 semaines au réfrigérateur.

  78. Bonsoir,

    Du coup, j’ai trouvé un récipient en verre et le beurre était parfait ( il manquait peut etre un peu de sel ).
    Merci beaucoup 🙂

  79. toutes vos recettes me donne envie de les faire ..je fais des confitures …des terrines. ..j ai fais egalement mon pain maison pendant des annees ..yaourts egalement …et j ai bien envie d essayer vos recettes ..beurre ..mascarpone ..etc..merci pour ce partage ..vos photos sont bien sympa..continuer.

  80. Merci Chef pour cette recette geniale ! Je vais m’empresser de l’essayer 😀
    Petite astuce : Pour reussir a faire monter la crème en chantilly facilement (avant le passage beurre donc) je conseille de mettre le bol de son robot (ou son bol en cul de poule, en metal de préférence) dans le frigo ou le congélateur, pour qu’il soit bien froid avant utilisation. Et même pousser le vice jusqu’à mettre les fouets au froid aussi. Ainsi, chantilly inratable 😉

  81. Le fait d’utiliser un récipient bien froid, ainsi que de la crème froide (bien plus efficace que des fouets froids) n’a qu’une seule et unique utilité : éviter que la chantilly ne se transforme en beurre…

    Donc en l’occurrence parfaitement anti-productif !

    J’ai d’ailleurs constaté que si j’utilise de la crème qui sort du réfrigérateur (brique déjà entamée par exemple) le processus de transformation est plus long, et il est plus rapide en été qu’en hiver. Mais je n’irai pas jusqu’à chauffer mon bol ou ma crème pour accélérer le processus 😉

    Et au passage je constate, vu la date de mon premier commentaire, que cela fait bientôt 15 mois que je fais mon beurre, je n’en ai plus jamais acheté depuis mon premier essai.

  82. Bonjour.le babeurre et beaucoup utiliser dans les recette anglo saxon irelandaise (soda farls)) et differents types de pains et les recettes americaines. Les anglais l appellent buttermilk.

  83. Bonjour,
    Je n’ai pas lu les 129 commentaires. Je passe énormément de temps sur ton site qui est absolument phénoménal.
    QUESTION SUR LE BEURRE (salé ou non) si tu as essayé : peut-on le conserver plus longtemps au congélateur ?

  84. Bonjour
    Il y a longtemps que je veux faire moi-même mon beurre.
    Puis-je avec de la crème fraîche entière ‘épaisse’ ? Car c’est ce qui me reste au frigo, 2 pots de 50cl.
    Puis-je me servir du robot avec le disque ’emulsion’ celui pour la mayo.?
    Merci bocou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *