Dôme chocolaté à la panna cotta vanille et sirop de vin épicé

Je n’avais pas prévu de proposer quoique ce soit pour la Saint-Valentin. Mais Champagne de Vigneron m’a proposé de réaliser une recette sur ce thème et de l’associer avec du champagne rosé. J’ai accepté et je me suis imaginée cette recette de dôme au chocolat dans lequel se cache une panna cotta vanille et un petit brownie chocolat.

Le tout est servi avec un sirop de vin rouge épicé, celui qui m’a servi aux poires pochées d’hier. Je vous (re)propose sa recette avec des doses adaptées.

[ingredients]

Pour 2 personnes :

Pannacotta vanille

  • 25cl de crème liquide
  • 2 g de feuilles de gélatine
  • 20g de sucre
  • 1 gousse de vanille

 Sirop de vin épicé

  • 25 cl de vin rouge
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 pincées de badiane moulue
  • 50g de sucre

La coque chocolat

  • 40g de chocolat noir 70%

Le coeur

La décoration

  • quelques groseilles (facultatif)
  • cacao en poudre

[/ingredients]

La coque chocolat

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur de vos moules demi-sphères. Procédez en deux fois pour obtenir une certaine épaisseur en laissant durcir au réfrigérateur entre deux.

3- Déposez au fond les carrés de brownies.

4- Réservez au réfrigérateur et passez à la confection de la panna cotta.

 

La panna cotta vanille

1- Faites chauffer la crème, le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans une casserole.

2- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, égouttez-les et versez-les dans la crème chaude.

3- Mélangez bien et cersez la panna cotta dans les coques au chocolat. Vous devez attendre que la crème soit tiède avant de verser.

4- Réservez 3-4h au congélateur. C’est une étape importante qui va vous permettre de décongeler les dômes facilement.

 

Le sirop de vin épicé

1- Versez le vin dans une casserole.

2- Ajoutez toutes les épices (coupez la gousse de vanille en 2).

3- Versez le sucre et mettez sur feu moyen afin de porter à ébullition. Mélangez.

4- A ce moment-là laissez bouillir jusqu’à ce que le sirop devienne sirupeux.

5- Laissez complètement refroidir.

 

Le service

1- Démoulez les dômes encore congelés dans les assiettes et laissez décongeler quelques heures au réfrigérateur.

2- Arrosez de sirop de vin épicé.

3- Saupoudrez de cacao et déposez quelques groseilles dans le sirop.

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est super beau et ça doit être bon !
    Mais comment fais-tu ? Quand tu verses ta crème chaude, la coque ne fond pas ?

  2. Une petite merveille où le sirop doit sublimer le chocolat.Les photos sont superbes.Quel esprit créatif,que tu partages avec nous,comme toujours.
    Belle semaine!

  3. message pour Jenni : je ne suis pas fan de la panna cotta… mais bon si tu te lances je veux bien goûter 😉

  4. Ce sirop de vin épicé doit être splendide avec le chocolat !! Une association de saveurs que je n’aurais pas soupçonné un instant !! Très séduisant ce joli dessert .. Bravoooo
    kiki

  5. hummmmmm……. tu devrais trouver une astuce pour que l’on puisse passer le doigt sur la photo et avoir un aperçu du goût sur le doigt!!

  6. Magnifique dessert qui à l’air vraiment délicieux. Une petite question: on verse la panacotta encore chaude dans les dômes? Si oui la coque de chocolat ne risque pas de fondre? Merci pour tous tes conseils et bonne continuation.

  7. Bonjour,

    Cette recette tombe à pic car il y a bien longtemps que je veux faire une recette à base de coques en chocolat.
    Tu m’en donnes l’occasion mais quelques questions subsistent :
    – Quelle est la bonne dimension pour les alvéoles demi-sphère ?
    – Normalement, ne faut-il pas tempérer le chocolat pour ce genre d’opération ?
    – Selon ta recette on doit réaliser la panna cotta pendant que le moule et les coques sont au frigo. Faut-il donc un deuxième moule identique pour les panna cotta ?
    – La recette dit également d’ajouter la gélatine dans la crème chaude, puis de la verser dans les moules. Est-ce donc dans un deuxième moule ou bien dans les coques réalisées avant ?
    – est-il normal de verser la panna cotta encore chaude dans les coques en chocolat même bloquées au froid ?
    Je te remercie de bien vouloir me préciser ces quelques points.
    Je te félicite chaleureusement pour la qualité de ton blog qui est une source inépuisable de conseils et d’inspiration.

    Bonne journée et bonne fête aux amoureux et amoureuses.
    MICHEL31

  8. Bonjour Michel,

    Tu réponds toi-même à une de tes questions (la question 5 répond à la 4) Je n’utilise qu’un seul moule. La panna cotta est versée directement dans les coques au chocolat.
    Je l’avais versée chaude et avec le chocolat bien froid et l’épaisseur, il n’a pas fondu. On peut attendre un peu que la panna cotta soit tiède pour plus de sûreté mais pas froide sinon elle va être prise et ne pourra plus être coulée.
    Que ce soit pour des petits chocolats ou pour la réalisation de coques (ou tout autre travail avec le chocolat d’ailleurs), je ne le tempère jamais. Mais si ça ne te dérange pas de le faire, alors pas de soucis, tu peux.

    Pour la dimension, mon moule fait 7cm de diamètre.

    Bonne journée.

  9. Bonjour Virginie,

    J’avais versé la crème chaude dans le moule chocolat et il n’avait pas fondu car les coques étaient bien froides et un peu épaisses. Mais pas de soucis à attendre que la panna soit tiède pour la verser. Histoire d’être sûre. J’ai précisé cette étape dans la recette.

  10. Rebonjour,
    C’est bien de la crème dont je parlais, pas du sirop. 🙂
    Mais me voilà rassurée !
    Grosses bises !!

  11. J’ai juste une question! A quel moment faut-il mettre le brownie? J’imagine que l’on commence par la crème puis on insère le brownie et on termine par le crème?
    Je pense réaliser cette recette bientôt!
    Elle donne envie et….ça en jette 🙂

  12. Bonjour chef et joyeux anniversaire !

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la qualité de ce blog, son dynamisme et la fréquence de vos parutions. Je suis par rss une dizaine de site culinaire qui me servent de sources d’inspirations, et le votre m’en apporte une bonne partie !

    Voici mon problème : Tout les 2 mois environ, j’invite 25 personne à manger chez moi pour un repas à prix coutant. Je m’organise donc à l’avance et ai un petit problème dont vous avez peut être la solution !

    J’ai envie de réaliser de petite coques en chocolat qui me servirait d’éléments de décoration pour un dessert. J’ai testé votre technique et à marcher parfaitement.
    J’ai réalisé les coques cette semaine vers midi et j’en ai mangé une le soir même. Elle croquait bien sous la dent.
    J’en ai mangé une le lendemain soir, et au bout de quelques minutes, le chocolat avait en partie fondu et la texture dans la bouche était pâteuse et non plus croquante.

    Avez vous une explication ? Faut t’il que je les fassent le jour même ?

    Excusez moi d’avoir pondu un paragraphe pour un problème si petit, c’est une fâcheuse habitude ^^ ! Encore bon anniversaire et bonne journée

  13. Bonsoir Zibé !

    Le problème que vous rencontrez avec le chocolat est plutôt bizarre. Comment conservez-vous le chocolat une foie que les coques sont faites ? Peut-être que cela vient aussi de la qualité du chocolat. Qu’est ce que vous utilisez ?

    Bonne soirée 🙂

  14. Eh bien je le conserve au réfrigérateur. Peut être que cela vient effectivement du chocolat puisque j’ai essayer avec un chocolat pâtissier au caramel (donc qui contient surement plus de beurre de cacao). Je n’avais pas penser à cette possibilité !

    Je retenterais demain avec du chocolat noir, et attendrais 2 jours avant de le manger ! Je vous dirais le résultat à l’occasion.

    Merci et bonne soirée

  15. Dans ce cas, je pense que ça vient du chocolat. J’ai déjà testé du chocolat au caramel, c’est peut-être la même marque d’ailleurs et il ne m’avait pas bien convaincu. Tenez-moi au courant.

  16. Bonjour Chef Nini !

    Je vous réponds un peu tard, puisque je vous avais promis une réponse en début de semaine, mais j’avais complétement oublié !

    J’ai re-testé avec du chocolat pâtissier noir et cela fonctionne parfaitement
    Le problème vient donc bien du chocolat : un chocolat trop riche en beurre de cacao (comme celui que j’avais utilisé) ne peut être utilisé.

    Je me pencherais sur le sujet un de ces jours pour réaliser ces coques avec du chocolat blanc.

    Bonne journée

  17. J’ai bien envie de tenter cette recette mais impossible de trouver des moules demi-boules; Est-ce que si je tente dans des moules à muffins à base plate, ça va le faire ?

  18. Et bien pas une si bonne idée que ça, le démoulage ne s’est pas bien passé. Il faudra que je m’équipe en moules demi-sphères.

    Mais au goût, c’était très bon !

  19. nous venons de terminer ce bon dessert , la sauce au vin nous l’a fait moyen avec mon mari , la prochaine fois ( mercredi soir car des copains à manger et vraiment il fait sont effet et est tres bon pas compliqué en plus ) je ferais un coulis de fraises , pour accomgner des petits bouts de fraises

    merci en tout cas , c’est vraient tres bon , mon fils ppourtant tres difficile avec les desserts pas gourmand , léche l’assiette , lol

    il dit que ca ressemble au nounous

  20. Tout simplement une recette délicieuse! =)
    Tout le monde a adoré!
    Merci pour toutes ces idées et ce très bon blog!

  21. bonjour je voulais savoir comme je peut faire plusieur sphere est ce ke je peut les enlever du moule pour mettre la panacota puis au frigo ou il doivent rester dans le moule? merci

  22. Relisez bien la recette, tout y est expliqué : Je verse la pannacotta dans les moules en silicone qui ont été badigeonnés de chocolat. Vous devez les faire prendre en congélateur avant de les démouler.
    Si vous faites prendre la panna cotta au réfrigérateur, il vous sera impossible de les démouler des moules car elles seront trop fragiles.

  23. Tu peux les décongeler dès qu’ils sont suffisamment pris pour être démoulé sans casse. Pour la décongélation, je n’ai pas de temps en tête. Une demi-journée pour être sûr.

  24. Bonjour Virginie, félicitations, voilà un blog vraiment bien conçu; et les explications sont très claires, précises ce qui n’est hélas pas toujourst le cas.je viens de faire la recette du dôme au chocolat c’est incroyable de facilité (grace aux explications!) et ça fait un effet sensationnel.En plus c’est aussi bon que beau!
    Merci et continuez comme ça, je me régale à la lecture de tous vos articles et recettes.
    bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *