J’ai vu qu’il était possible de cuisiner les crozets façon risotto. Je suis donc partie sur l’idée d’un risotto de crozet un peu rustique avec du beaufort, de la viande des grisons et des petits pois. Je n’ai pas souhaité aller au bout de l’idée du risotto. Je voulais une recette un peu légère, j’ai donc retiré l’étape de la crème en fin de cuisson.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 300g de crozets
- 4 tranches de viande des grisons
- 50g de beaufort
- 40g de petits pois
- 10cl de vin blanc
- 50 cl d’eau (environ)
- sel, poivre du moulin
[/ingredients]
1- Émincez l’oignon.
2- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites suer l’oignon.
3- Ajoutez les crozets, laissez 2 minutes sur le feu en mélangeant de temps en temps.
4- Émiettez le cube de bouillon de légumes sur les pâtes.
5- Recouvrez d’eau.
6- Laissez cuire ainsi comme un risotto en mélangeant régulièrement.
7- Lorsque l’eau s’est évaporée, ajoutez le vin blanc.
8- Continuez le reste de la cuisson du plat avec l’eau restante.
9- Lorsque les crozets sont presque cuits, ajoutez les petits pois et continuez la cuisson 5 min.
10- Servez les crozets et ajoutez en dernier le beaufort râpé et la viande de grison coupée en lanières.
21 commentaires
Ta recette me fait trop envie, un plat bien réconfortant pour ces froides journées d’hiver !!!
C’est vrai que le soleil a beau être là et sentir bon le printemps, il fait toujours très froid dehors. Pour le moment j’ai toujours des envies de plats chauds et de soupes. 🙂
Hummmmm… comme ça a l’air bon !
Bonne idée ce risotto !! Miam !
Encore une recette très originale et qui semble délicieuse. La saveur de la viande de grison est incomparable. Merci chefnini !
Très jolie assiette… Merci pour la recette!
Bonne soirée!
très bonne idée. perso je ne mets jamais de crème dans un risotto, si la cuisson est réussi, il est normalement assez crémeux pour se passer de crème (et c’est plus light!)
bonne soirée
très bonne idée. perso je ne mets jamais de crème dans un risotto, si la cuisson est réussie, il est normalement assez crémeux pour se passer de crème (et c’est plus light!)
bonne soirée
Recette originale…. J’adore 🙂
Une jolie recette ! Bisous
Ah mais pardon ! Je m’insurge ! Il n’y a pas de crème à mettre dans le risotto (comme pour les carbonara d’ailleurs) ! La crème fraiche, d’ailleurs, ça n’existe pas en Italie, et on en trouve difficilement dans les supermarché.
Du coup, ce risotto de crozet est parfait, juste comme il faut avec du vin blanc et de l’eau 😉
Je note en tout cas, j’aime bien les crozets, mais je les fais toujours en gratin. Cela me permettra de changer.
Ah bon, en Italie, on ne met pas de crème du tout ? J’étais persuadée, vu qu’on met toujours de la crème (ou du mascarpone) dans toutes les recettes de risotto ! Merci pour l’info 🙂
Ca donne vraiement envie de faire la recette, par contre je trouve que ton fromage ressemble plus à du parmesan qu’à du Beaufort… je me trompe ?
C’est bien du beaufort. Comme je l’ai coupé en lamelles avec un économe, ça peut ressembler à du parmesan sur la photo, mais non. 😉
Bonne idée mais je rajouterai de la crème…. je suis très gourmande;-)
Hummm ça a l’air très gourmand !!! A tester très vite!
eh oui, je suis italienne et je vous confirme que en Italie la crème fraiche épaisse n’existe pas, on a de la crème liquide version sucrée ( pour crème fouettée) et version neutre ( qui peut être utilisée dans des plats salé, mais ce n’est pas très courant et ça n’a pas du tout le même gout un peu acidule de la crème fraiche française); et en tous cas il n’y a jamais de crème dans le risotto ni dans la carbonara .
ça dit hier soir j’avais envie d’un risotto puis je suis tombée sur cette merveilleuse recette et voilà, une bonne méthode pour apprécier les crozets différemment que dans un gratin (en plus j’adore la viande de grison..miam!) je n’avais pas de Beaufort et j’ai mis du parmesan..ça a très bien fait l’affaire!
Merci nini!
Je ne connaissais pas les crozets, je partage 😉 merci pour cette découverte
Merci
le crozet se cuisine toujours par absorption donc comme un risotto. tous les plats de pâtes savoyards se cuisinent comme cela et je n’ai jamais vu ma grand mère faire autrement
et je confirme jamais de crème dans le risotto. c’est le riz et le bouillon qui donnent le velouté. la touche finale du parmesan finit de toucher la touche crémeuse