Souvenir d’enfance… Souvenir sûrement partagé par bon nombre d’entre vous. Qui n’a jamais fait de gâteaux au yaourt avec sa maman ou, à l’inverse, avec son enfant ?
Je me souviens encore lécher le reste de pâte crue pendant que ma maman allait mettre le gâteau au four. C’est si simple mais si bon, si moelleux, si parfumé. Alors, voilà, je vous donne une recette familiale, un tout petit peu revu : suppression du sucre vanillé, remplacé par une vraie gousse de vanille.
Vous pouvez réaliser ce gâteau avec un yaourt maison, comme je l’ai fait dans cette recette.
[ingredients]
Pour 8 personnes :
- 1 pot de yaourt
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1/2 pot d’huile (olive ou tournesol)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 gousse de vanille
[/ingredients]
1- Versez dans un saladier, le yaourt, l’huile et les oeufs. Mélangez au fouet.
2- Ajoutez le sucre, la levure, les graines de vanille et la farine. Fouettez vivement pour éviter les grumeaux.
3- Versez dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
4- Faites préchauffer votre four à 180°C, four traditionnel, et enfournez pour 40-45 min environ (surveillez la cuisson).
5- Laissez complètement refroidir et appréciez ce moelleux… 😉
55 commentaires
Parfait, j’arrive !!!!
eh bien là tu me fais plaisir! mon gateau préféré que je commence à faire à 4 mains avec ma crevette de 20 mois 🙂
j’ai pil poil la meme recette à ça prêt que je rajoute l’huile en DERNIER.
Difficile à croire, mais le gateau gagne en moelleux!
C’est bien vrai, c’est un souvenir d’enfance. Je m’en souviens très bien mais au lieu de vanille, on mettait le zeste d’un citron…que c’était bon!!!!
Simple et bon!
Ma maman nous faisait la version très gourmande en ajoutant des noisettes en poudre dans la pâte et garnissait l’intérieur du gâteau de pâte à tartiner!!
Que de bons souvenirs!
L’arme absolue du petit déjeuner de Monsieur… Et je rajoute, parfois (shame on me), du cacao en poudre, voire des fruits de saison.
Par contre, je ne mets que deux œufs : il va falloir que je teste avec trois.
Toute une enfance en effet !
Un incontournable !
Fait bien sûr de nombreuse fois avec les enfants …
Je rajoute aussi plein de fruits dedans diverses en fonction de la saison c’est délicieux , ou des pépites de chocolat …
Tes photos et ta vidéo sont très sympa !
Je mets 4 œufs et je fais pas dans le même « sens » que toi ! D’abord les œufs battus avec le sucre puis la farine , le yaourt maison et enfin l’huile et les fruits . T’en pense quoi ? Es ce que ça change quelque chose au résultat final ?A tester bientôt 🙂
le gâteau au yaourt ,un incontournable des fringales sucrées qui n’attendent pas! j’y ajoute plein de fruits aussi:framboise,pomme ,poire, selon la saison, et j’adore toujours lécher le plat plein de pâte crue!
Chez moi depuis le lycée c’est 2oeufs et 1 pot de sucre et à l’huile d’olive, je confirme le gâteau est délicieux
Nous avons eu la m^me idée aujourd’hui 🙂 Bises
En fait, ce gâteau, ça fait 3 mois qu’il a été fait, mangé et photographié, mais chut, c’est un secret 😉
incontournable, le gateau, au yaourt!! et tellement, nostalgique!!! avec ,mes « petites », je rajoute, du nutella,avant la cuisson , et la, (aie ,aie aie…………) BISOUS,BISOUS de TITOU……..
pas mal pour faire découvrir la patisserie aux enfants!
il a l’air ttroooooooooooooooooooooooooop BON, et les photos sont superbes =D
Simple mais tellement bon !! Bisous
Tellement simple mais alors tellement bon.
Dessert d’enfance, gâteau fait à l’école. bref
que des bons souvenirs.
Humm il a l’air délicieux ce gâteau ! Et au yaourt maison, on peut pas faire mieux !
Hum, cette recette donne très envie…
je suis toute nouvelle sur la blogosphère
viens faire un petit tour sur mon blog 🙂
Le gâteau d’enfance qui se transmet de génération en génération! Si simple, si bon. Les enfants adorent! A peine cuit qu’il est déjà mangé et pas que par les têtes blondes!!
un classique que tu as mis magnifiquement en photo, bravo !
Juste en regardant la vidéo du moelleux de ce gâteau, j’ai envie de me remettre à ce classique…très vite !
Bon samedi
recette testé et approuvé depuis bien des années avec la premiére de mes nenettes qui à maintenant 25 ans et qui perdure avec nenette 8 ans et avec les petits ( suis assistante maternelle )
je rajouta aussi plein de chose , les fait en portions individuel , les fourres , et depuis que j’ai le thermomix ,
je met tout en même temps , ca se mélange tout seul et au final mon gateau est casi le double en volume , encore plus aérien
donc pas pret d’être oublier
Très bon je l’ai fait ce we par contre je n’avais pas de yaourt nature du coup j’ai mis un yaourt a la fraise miam merci pour cette belle recette 🙂
Testé cet après midi et approuve par toute la famille!!!
Et ce que j’aime avec tes recettes c’est qu’on est sûre d’aboutir au résultat escompté, et encore cette fois avec un moelleux aussi extra que celui de ta vidéo.
Avant de voir la recette sur ton blog, je réalisais toujours un gâteau au yaourt avec beaucoup plus d’huile et en y ajoutant des pommes et poires. Résultat : un gâteau très bon mais assez humide et lourd qui ne faisait pas l’unanimité à la maison. J’ai donc testé ta recette en me demandant quand même quel goût ce gâteau sans fruits pourrait bien avoir. Et bien bonne surprise : ce gâteau est léger et d’un goût excellent. Je n’ai reçu qu’un seul et même commentaire à la maison : « c’est quand que tu en refais un » ?
Merci !
j’y ai rajouté des pommes et de la poudre de noisette! humm!!!!!!
j’avais la même recette que toi, mais il y a quelques années de ça, j’ai oublié de mettre le 1/2 pot d’huile, et me suis rendue compte que c’est bien meilleur comme ca^^ moins gras, etc…
Je suis maudite !!! J’arrive à faire des superbes macarons, des gâteaux trop bons, de la pâte feuilletée, de la chantilly, des meringues…. enfin bref je me débrouille pas trop mal et je me plante lamentablement sur le gâteau au yaourt !!!! j’aimerai comprendre, il est lourd, mal cuit en un mot RATE !!!!
lol ! N’as-tu pas oublié la levure ?
MDR !!! non non mais ce n’est pas mon premier essai !! je n’y arrive pas
Un régal! Très léger, on a adoré! J’avais rajouté des pommes caramélisées qui étaient sur le point d’être jetées (bon ok c’est un gâteau aux pommes du coup^^), accompagné d’une crème au chocolat (recette de ton blog), très bon!
hello,
Je cuisine régulièrement tes recettes.
J’adore votre site.
J’aimerais faire un gâteau au yaourt mais version chocolat, est ce que je peux rajouter simplement du chocolat ?
Et est ce que je peux ne pas mettre d’huile ?
cordilament.
Bonjour Todinette,
Je n’ai jamais tenté une version chocolatée alors je ne sais pas si l’ajout de chocolat changera ou non la texture. Par contre, je ne retirerai pas l’huile de la recette.
Bonne après-midi.
Trop bon la video pour montrer le moelleux !!! Merci pour ce classique tellement simple et tellement bon !! 😀
Looks great! I suppose one pot is 125 gram?
That’s it ! 🙂
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée cet après-midi, on va goûter le gâteau au diner. Je vous dirais s’il est réussi. 🙂
Verdit de ma fille de 3 ans 1/2 à l’instant : « Maman, il est délicieux ! » 🙂
Merci encore pour cette très bonne recette. J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et il y a déjà plein de recettes qui me plaisent et que je vais tester prochainement ! 🙂
C’est encore moi. 🙂
Verdict de mon mari et moi : très, très bon ! Le gâteau est léger et moelleux.
Je le referais sans hésiter ! 🙂
Ta recette a beaucoup de succès dans mon entourage ! 🙂 Je l’ai refaite, en la modifiant un peu : j’ai ajouté du mars 🙂 (je me suis inspirée de ta recette des muffins aux mars).
Comme j’ai ajouté du mars, je n’ai mis qu’un pot de sucre et c’était très bon ainsi !
Mes collègues ont adoré ! 🙂
j aimerai juste savoir quel type de yaourt plutot liquide ou compact merci
J’utilise les yaourts les plus classiques qui existent.
merci pour cette recette classique mais efficace. C’est parfait pour mon fils de 3 ans qui emmène son goûter à l’école. Pour lui, j’ajoute des pépites de chocolat (ben oui Maman, sinon ça n’est pas un vrai gâteau! 😉 et je le cuis dans un moule à madeleines (ça fait même la petite bosse!!!). Cuisson 7-10 min, environ 24 madeleines. Merci pour cet excellent blog dont je m’inspire souvent
Je viens de refaire pour la Nième fois depuis la rentrée cette recette dont mon fils ne se lasse pas (ouf car c’est vite fait et bon!!!) que je cuis à chaque fois au format madeleine. J’ai ajouté cette fois un pot de cacao Van H (plutôt que de mettre des pépites de chocolat comme je l’ai déjà fait précédemment) et c’est super également! un vrai succès auprès du petit écolier et même du Papa ;)))
Ça fait plaisir de voir que ce gâteau familial est si apprécié par votre famille à présent ! De jolies interprétations, c’est super. 🙂
Je testerai la version chocolat, ça me donne bien envie.
Déjà deux fois que je réalise cette recette en y ajoutant des pépites de chocolat ! Un délice…mes enfants adorent et nous aussi…
Miam, c’est un incontournable du goûter par chez nous. Les hommes de chez moi préfèrent au citron nappé de chocolat noir…
Justement, je voulais refaire un gâteau au yaourt. J’ai déjà une recette mais le tien me semble vraiment au top ! Ce sont les beaux gâteaux classiques qui font le plus de bien, qui réconfortent au petit déjeuner. Le prochain sera le tien !
belle soirée
Testé aujourd’hui avec un pot de chocolat en poudre non sucré (Van Houten) et deux pots de farine (au lieu de 3).
Un succès au gouter.
La prochaine fois, je le servirai avec une crème anglaise ou une glace à la vanille, et ça sera le top 🙂
Je l’ai fait il y a quelques jours, il est parfait ! c’est un gâteau dont je ne me lasse jamais, idéal pour le petit déjeuner avec un yaourt…la recette est à garder précieusement et je ne manquerai pas de tester des variantes.
Merci et bonne journée à toi
très bon gâteau! juste un peu trop sucré pour mon palet donc je réduirai le sucre la prochaine fois
encore merci pour toutes ces recettes
je l’ai préparé en suivant le conseil de verser l’huile en dernier, recette faite à la lettre : c le meilleur que j’ai jamais mangé.
Je vais transmettre à ma maman, ça va lui faire plaisir ce compliment ! 🙂
Merci Anab pour ton commentaire !
Bonsoir, je viens de sortir le gâteau du four, c est LA recette Inratable!!!! Moelleux, goûteux, merci beaucoup!!!
J’ai fait plusieurs fois ta recette, elle est divine. Comme dans mon enfance.
c mon gâteau au yaourt préférée, et il est excellent