Le fiadone fait parti de ces incontournables de la gastronomie Corse. On peut le comparer à un cheesecake puisqu’il s’agit d’un gâteau à base de brocciu, du fromage frais de brebis. La recette est d’une simplicité incroyable.
Le brocciu ne se trouve pas sur notre continent (pas à ma connaissance, en tout cas), vous pouvez alors tester cette recette avec de la ricotta. C’est une alternative que j’ai pu voir sur certaines recettes du web.
Le fiadone est parfumé de zestes de citron. Certains le servent aussi arrosé d’un peu de liqueur de myrte. J’ai essayé de mon côté avec du limoncello. Et pour les enfants, je vous conseille un coulis de fruits rouges.
[ingredients]
Pour 6 personnes :
- 500g de brocciu (à défaut de la ricotta ou de la brousse)
- 5 oeufs
- 100g de sucre
- 1 citron
[/ingredients]
1- Écrasez le brocciu à la fourchette dans une saladier.
2- Ajoutez les oeufs, le sucre et les zestes du citron bien lavé.
3- Mélangez au fouet en évitant d’obtenir une préparation trop homogène, le brocciu doit encore resté granuleux.
4- Versez dans un moule à manqué (s’il n’est pas en silicone, pensez à mettre du papier sulfurisé pour le démoulage).
5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 40 à 50 min. Surveillez la cuisson toutes les 20 minutes pour voir si le gâteau ne dore pas trop vite.
6- A la fin de la cuisson, gardez le fiadone dans le four éteint jusqu’à complètement refroidissement puis gardez-le au réfrigérateur. Vous pourrez, à ce moment-là, le démouler.
30 commentaires
Je trouve intéressant ce gateau de fromage. Peut on le réaliser avec de la Brousse à defaut de Brocciu ?
Je ne connais pas vraiment la brousse mais il me semble que cela se rapproche du brocciu, donc pas de soucis à mon avis.
Très très beau, la texture ressemble beaucoup à celle de ceux que j’ai pu déguster en Corse ; ça me donne bien envie d’en réaliser un aussi
Vers chez moi je trouve du brocciu sans trop de problème … tiens justement les grands esprits se rencontrent j’en ai utilisé pour des cannellonis et la recette est sur mon plok aujourd’hui !! Ton fiadone me fait super envie, à essayer d’urgence
Ca marche aussi avec de la brousse, j’avais déjà testé.
Par contre, je monte les blancs d’oeuf en neige, et je mets également le jus de citron en plus des zestes.
Faudra que je teste sans BO en neige, merci pour le partage !
On peut ajouter de l’eau de vie et battre les blancs en neige mais traditionnellement, on bats simplement les oeufs en omelette.
J´adore ce style de gâteau. A Majorque nous avons le même style qui s´appelle PASTIS DE BROSSAT mais aromatisé d´une touche de canelle et non de citron. Je garde la recette pour l´adapter avec les produits locaux.
Tu es en pleine « Corsitude » !
Bravo il est très beau ton fiadone !
En fait il y a une saison pour le Broccio , on en trouve pas toute l’année même en Corse c’est au printemps et début de l’été .
Il y en a sur les beaux marchés style Versailles dans les gros fromagers .
Avec la brousse on peut mais c’est moins bon !
Vivement l’été prochain …!
Tes photos sont bien appétissantes …miam-miam
cher Chamallo’essayer,
la saison du Brocciu va à peu près de Novembre à Avril selon les conditions climatiques, c’est à dire quand il fait froid et que les brebis (ou les chèvres) ont du lait. En dehors de ces mois, elles ont besoin de faire des petits, et de les nourrir. Puis les agneaux sont vendus en sept-oct-nov…alors le fermier peut commencer à faire du brocciu et du fromage. Ne jamais acheter du brocciu l’été!!! c’est là que l’on passe à la brousse avec du lait qui vient du continent…
Tu mets beaucoup moins de sucre que ma mémé, il faudra que j’essaie ! =)
ah! je n’ose imaginer, le gout de ton fiadone!! bon, une recette qui ne fera pas grossir, la gourmande que je suis!! bisous , bisous de TITOU.. (cherche,brocciu, tel 06 1……..)
humm que ça doit être boooon =P
Je n’ai jamais goûté de Fiadone mais la/le tien(ne) a l’air délicieux ! J’en veux bien une part !
Mmmm, un petit air de vacances en Corse tout ça… merci pour la recette !
Humm, je ne connaissais pas cette spécialité, c’est une recette très intéressante !
Comme déjà indiqué, le brocciu ne se fabrique qu’en fonction de la mise bas des agneaux et de la période de lactation des brebis, même en Corse.
Le brocciu est le résultat de la cuisson du petit lait d’égouttage lors de la fabrication des fromages. C’est l’équivalent de la brousse en Provence ou de la recuite en Aveyron et Ricotta en Italie ou grueil dans les Pyrénées. On trouve des recuites de brebis, de vache et même de chèvre mais industriellement la brousse est surtout de vache.
Au Printemps et au début de l’été, on trouve du brocciu en grand surface mais plus particulièrement dans les régions de consommation traditionnelle du Sud de la France. Sur les marchés du continent, tous les fabricants artisanaux de fromages de chèvre ou de brebis sont en mesure de vous vendre du brocciu.
A tester d’urgence ! Bisous
moi je bats pas les oeufs en neige mais je passe le tout au mixer pour bien aérer ! la recette est aussi sur mon blog
bises à toutes !!
Ta recette a l’air simple et rapide, à tester!
Pour le brocciu on en trouve en grande surface, dans la gamme ‘nos régions ont du talent’.
Très beau blog, belles recettes, bravo!
Tu habites quelle région ? Il me semble n’en avoir jamais vu dans le rayon fromage de mon Leclerc. Bon, je re-regarderai la prochaine fois.
Bonne journée.
c’est vraiment meilleur avec du brocciu que l’on peut trouver dans certains hypers ou fromagers. quand j’en trouve ce qui est très rare, fiadone impératif. Avec la brousse le rendu est différent et avec la ricotta cela n’a plus rien à voir en terme de texture
Salut tout d’abord j’adore ton site tu es pleine d’idée et surtout j’adore ta façon d’illustrée tes articles.
Pour ce qui est de la recette ci-dessus, personnellement je le fait sur une pâte brisée donc comme une tarte ensuite j’utilise de la brousse et je ne mets pas de citron mais évidemment je mets plus de sucre que dans ta recette pour que la tarte est un goût sucré et c’est un délice.
Voilà bonne continuation.
Bonjour Mélany,
Je suis persuadé que ta tarte est excellente mais j’ai le regret de te dire qu’un fiadone sans citron n’est pas un fiadone.
Je te souhaite une bonne journée.
Personnellement je n’avais pas la prétention de dire que c’était un vrai fiadone mais juste de laisser une recette un peu differente car n’aimant pas le citron il est claire que ma tarte ne sera jamais un vrai fiadone.
Très simple à faire, très peu d’ingrédients, rapide et peu cher, cette recette à tout pour plaire.
Très simple mais tellement bon lorsque les produits sont bien choisis !
Sur le continent on trouvera plus facilement de la brousse que du brocciu !
On trouve du bruccio sur le continent, en tout cas en région parisienne. Donc ne pas se priver surtout que ça n’a rien à voir avec la ricotta.
J’ai déjà acheté du brocciu dans une grande surface à côté de chez moi, donc de ce côté là pas de problème. Moi qui suis fan des gâteaux de ce type, je testerais cette recette !
bonne fin de journée, bises
J’ai essayé une fois en vacances en Corse. Un délice tout léger. J’avais rajouté dans la recette de la liqueur de cédrat. Sublissime !!!
Avec les blancs en neige, c’est encore mieux ….
Merci pour cette recette. À titre indicatif, je précise qu’on trouve du brocciu industriel dans les super Leclerc. C’est le cas pour celui de Maizières-lès-Metz, où j’habite. Certes, il n’est pas aussi bon que le « vrai », mais il peut faire l’affaire. Je m’en sers entre autres, pour réaliser les boulettes corses.