Charlotte chocolat, coeur framboises et crème à la cannelle

La marque Delacre m’avait contacté l’été dernier pour réaliser une recette à base de cigarettes russes pour un livret. Ils ont sorti une nouveauté : les cigarettes russes spéculoos. C’est en partant de ce parfum que je me suis inspirée pour réaliser cette charlotte.

Le coeur de la charlotte cache un coulis de framboises gélifié, recouvert d’une mousse au chocolat. Les biscuits à la cuillère traditionnels de la charlotte on été remplacés par les cigarettes. Il n’est pas très évident de les placer verticalement dans le cercle avant de verser la mousse, mais avec un bon couteau aiguisé pour pourrez les égaliser à leur base.

Enfin, j’ai réalisé une crème anglaise à la cannelle qui m’a servi à la décoration et que j’ai proposé au moment du service.

[ingredients]

Pour 6 à 8 personnes :

Le tour de la charlotte

  • 2 boites de cigarettes russes spéculoos

Le cœur framboises

  • 300g de framboises
  • 5g de feuilles de gélatine
  • 40g de sucre

La mousse chocolat

  • 8 œufs
  • 200g de chocolat
  • 8cc de sucre en poudre

La crème à la cannelle

  • 30cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1/3cc de cannelle en poudre
  • 60g de sucre

La décoration

  • cacao amer
  • 1 framboise

[/ingredients]

Le cœur framboise

1- Préparez un cercle individuel de 8 ou 10 cm de diamètre.

2- Coupez un morceau de papier d’aluminium et placez le cercle par-dessus.

3- Rabattez les bords du papier tout autour du cercle : le coulis ne s’échappera pas.

4- Placez le tout sur une petite assiette.

5- Versez les framboises et le sucre dans une casserole et faites chauffer à ébullition.

6- Mixez les framboises.

7- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

8- Essorez-la entre vos mains et ajoutez-la au coulis de framboises chaud.

9- Remuez pour les faire fondre et versez dans le moule individuel.

10- Laissez refroidir au réfrigérateur puis placez au congélateur pendant 5 heures.

Début du montage

1- Placez un cercle de 20 cm de diamètre sur votre plat de présentation.

2- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, égalisez les cigarettes russes pour qu’elles tiennent debout et placez-les délicatement tout autour du cercle.

3- Lorsque le cœur framboise est congelé, passez à la mousse au chocolat.

La mousse chocolat

1- Faites fondre le chocolat au bain marie.

2- Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre.

3- Lorsque le chocolat est fondu et tiède, ajoutez le mélange jaune/sucre.

4- Montez les blancs en neige et incorporez-y à la maryse la préparation au chocolat.

Fin du montage

1- Démoulez le cœur framboise en passant le cercle sous un filet d’eau chaude.

2- Placez-le au centre de votre moule à pâtisserie.

3- Coulez la mousse par-dessus et faites prendre pendant 12 heures au réfrigérateur.

La crème à la cannelle

1- Versez le lait dans une casserole et ajoutez la cannelle. Amenez à frémissement.

2- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.

3- Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le petit à petit sur le mélange œufs/sucre et fouettez vigoureusement.

4- Remettez dans la casserole et faites cuire en remuant sans cesse à feu doux à l’aide d’une spatule. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule. Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez-la au réfrigérateur.

Au moment du service

1- Réalisez un décor avec la crème anglaise et proposez-la au moment du service.

2- Saupoudrez éventuellement de cacao amer et terminez par une framboise.

Vous pourriez aussi aimer

75 commentaires

  1. Ma-gni-fique !!! Et ça a l’air délicieux ! Chocolat, framboises et cannelle… tous mes parfums favoris réunis en un seul dessert : il faut que je teste !!!!!

  2. Très beau dessert !
    Est-ce que les cigarettes n’ont pas ramollies au contact de la mousse ? Et du coup, croyez-vous qu’il soit possible de faire prendre la mousse dans le cercle à pâtisserie directement et de « coller » ensuite les cigarettes russes juste avant de servir ?

  3. J’aimerai investir dans des cercles à pâtisserie et je voudrais savoir quoi choisir, amovible ou non, pourriez- vous m’aider ?

  4. l’idée des cigarettes russes est absoluement super! sa sublime la charlotte! un vrai régal pour les yeux! et gustativement sa a l’air succulent! bonne soirée

  5.  » THE DESSERT « , craquant, et fondant !!!  » DIABLESSE « , chef NINI……… bisous bisous TITOU………..

  6. C’est sublime, Magnifique, j’adore tout les goûts, les couleurs, le style. C’est parfait, Delacre a sû frapper à la bonne porte

  7. Quelle jolie recette .. Ce coeur pétillant de framboise sublime une mousse délicate, et ces biscuits font un tour vraiment mimi tout plein .. J’aime beaucoup la réalisation et les saveurs !! Bravoooo, challenge relevé avec charme !!!
    Kiki

  8. Cette charlotte a l’air à tomber !! Le visuel est vraiment superbe et me donne très envie !! Par contre il faut prévoir quelques temps à l’avance la préparation de ce dessert ; mais tout vient à point à qui sait attendre 😉

  9. Elle a tout pour me plaire cette charlotte aux jolies couleurs,et je vais partir à la recherche de ce nouveau biscuit,car j’adore les spéculos.Merci pour le partage!

  10. ça fait quelques années que je cherche une recette de charlotte aux trois chocolats avec des cigarettes russes nature (je ne sais plus si cest delacre ou nestlé) j’ai malheureusement perdu la recette (mousse très dense, chocolat au lait, noir et corsé) En attendant, si je la retrouve un jour, c’est celle ci que je vais garder precieusement pour mon prochain gâteau 😉 bravo pour tout!

  11. Bon et bien c’est décider, ta charlotte sera le dessert pour mon repas de saint Valentin. En version individuel si j’y arrive, elle sera parfaite. Chocolat-cannelle-framboises le trio parfait qui fera craquer mon amoureux
    Merci chef nini pour ces belles recettes et idées

  12. personnellement, quels que soient les biscuits qui se trouvent autour, je les place toujours juste avant de servir pour éviter l’effet « détrempe »
    sinon, cette recette a l’air « à tomber » !! je garde …:) !

  13. MAGNIFIQUE!!!!! Voilà parfaitement la recette de gâteau que je vais faire pour l’anniversaire de mon frère.
    Encore une fois votre blog est une bible pour moi, je ne laisse pas un commentaire à chaque recette que je teste (et j’en fait pas mal tité de votre blog) et c’est à chaque fois une réussite. Une que je refait régulièrement c’est le pesto de betterave, tout le monde en raffole mais mon petit garçon de 2 ans.

    Merci encore à vous!!!!!

  14. Bonjour, j’aimerai me lancer dans la confection de « beaux gâteaux », je voulais avoir où vous aviez trouver vos cercles à pâtisseries ?
    J’en voit plein sur internet mais à tous les prix également… Merci !

  15. bonjour, ce dessert a l » aire succulent, je voulait savoir si on pouvait remplacer la gélatine par l agar-agar ? et en quel quantité? merci pour toutes vos recettes , je suis une inconditionnel de votre site

  16. Ce gâteau est magnifique. Bravo également pour tes photos toujours plus appétissantes…
    Ce sera mon gâteau de St Valentin. Aurais-tu une idée de forme pour l’adapter en individuel?

  17. Elle est sublime cette charlotte et ce mélange de saveurs me plaît beaucoup!
    Je garde la recette pour la réaliser à mon tour.
    Bises et bonne fin de week-end.

  18. Bonjour,
    Peut-on réaliser la charlotte la veille pour le lendemain sans risque que les gâteaux soient détrempés?
    Merci

  19. Je ne connaissais pas les cigarettes russes « spéculos » mais c’est un très bon mariage chocolat – framboise. Un gâteau très réussi.

  20. La mousse au chocolat garde t elle la tenue à la charlotte ??? Car j’ai toujours peur que ça ne s’effondre sans gélatine .

  21. Bonjour Ines,

    Pour la mousse chocolat, elle tient parfaitement bien toute seule ! (autrement j’aurais mis de la gélatine dans la recette si cela avait été nécessaire ;-))

  22. Bonjour,
    cette recette à l »air a tomber ! J’avais dans l’idée de faire une charlotte aux deux chocolats (noir et blanc) pensez-vous que cela serait compatible avec votre recette et le coeur framboise ? Est ce que vous pensez que la mousse au chocolat blanc tiendrai bien ?

    Merci encore pour toutes ces recettes plus délicieuses les unes que les autres !

  23. Après toutes les recettes du blog que j’ai testé, c’est ma première déception… Les cigarettes russes se sont ramollies et la mousse ne tenait pas du tout…le service a été une catastrophe! Peut etre faudrait-il de la gélatine?

  24. Bonsoir Mouek,

    Je fais cette recette de mousse depuis des années (recette familiale) et je n’ai jamais eu besoin d’y ajouter de la gélatine pour qu’elle tienne. C’est le chocolat qui en refroidissant fait tenir la charlotte avec les blancs en neige. Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour qu’elle ne tienne pas. J’avoue que ça ne m’est jamais arrivée.
    Comme la mousse n’a pas tenu, c’est surement ce qui a causé les cigarettes ramollies.

  25. Il me vient une question qui pourrait éventuellement expliquer la catastrophe qui s’est passée. Qu’avez-vous utilisé comme chocolat ? Il s’agissait bien d’un chocolat noir à pâtisser ?

  26. Oui, c’était bien un chocolat noir à pâtisser, mais de marque magasin (à 52%)… le problème vient peut-être de là. La prochaine fois je prendrais le N*s**é!! (je vais testé votre entremet chocolat spéculoos ce week-end!, je vous en dirai des nouvelles!)

  27. Quelle merveilleuse charlotte, j’adore son originalité avec ces cigarettes russes délicieusement croquantes et que dire de la crème à la vanille qui vient soutenir la mousse au chocolat. Merci pour ce partage, je reviendrai te visiter. Pascal

  28. Bonjour,

    J’aimerais réaliser cette charlotte pour mon mari, mais je n’aurai pas le temps de la faire la veille. Est ce que je peux la préparer 48h à l’avance ?
    Merci pour votre aide !

  29. Recette très tentante… qui vient de rejoindre mon petit carnet! Elle sera parfaite pour mon dessert de demain midi! Merci!

  30. Bjr,
    Peut on utiliser autre chose que du fruit pour faire un coeur (caramel, praliné , vanille….) mais quelle consistance? Avez vous une idée?

  31. On peut réaliser d’autres parfums, bien sûr. Il faut que le coeur soit suffisant consistant pour pouvoir tenir seul avant d’y verser par-dessus la mousse au chocolat.

  32. Simple, original et si bon!!!
    Pour faire tenir plus facilement les cigarettes, je les ai trempées dans du chocolat fondu qui les a fixées en durcissant!

  33. Bonjour j’aurais aimer savoir si je peux le préparer le jeudi soir pour le manger que le samedi a midi ?
    Merci d’avance !

  34. Bonjour,

    Je viens de servir la charlotte et elle s’est écroulée.

    Le chocolat utilisé était du Valhrona a 66%
    En revanche j’ai utilisé des framboises surgelées avec de l’agar agar. Serais ce mon erreur ?
    Vos recettes sont toujours excellentes, très bien expliquées donc je recommencerai sans doute !
    Bonne continuation

  35. Bonjour Amarildine,

    Vous pensez que c’est le coeur framboise qui s’est écroulé ou la mousse qui n’a pas bien pris ?
    Si vous avez l’habitude d’utiliser l’agar-agar, j’imagine que vous savez l’utiliser et adapter les dosages.

  36. Bonjour, je voudrai adapter votre recette pour un « cercle » rectangulaire pour 30 personnes donc je dois le présenter autrement et je me demandais comment était le coeur framboise au final, est-ce qu’il coule ou est-il figé par la gélatine ? s’il fige j’imagine que la phase congélateur est simplement pour pouvoir le figer plus rapidement…

  37. Bonjour sb89, comme vous pourrez le voir sur l’une des photos, le coeur est un peu coulant. Il faut mettre plus de gélatine si vous voulez qu’il soit mieux figé.

  38. bonjour ChefNini, pourquoi les cigarettes russes changent de sens sur les parts découpées ? peut-on les disposer allongées facilement dans un cercle?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *