Avez-vous déjà essayé l’oeuf poché ? C’est un oeuf qui cuit sans sa coquille dans de l’eau. Le jaune, encore coulant, est complètement caché par le blanc cuit. Je m’y suis mise depuis peu de temps et je voudrais vous montrer la technique. Il existe quelques astuces pour y arriver facilement.
L’oeuf doit cuire dans un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. La présence du vinaigre aide à faire coaguler rapidement le blanc et à ce qu’il ne se disperse pas dans l’eau. Ainsi le blanc reste bien autour du jaune.
Une autre astuce consiste à former une sorte de tourbillon dans l’eau avec une cuillère et à y plonger aussitôt l’oeuf.
Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre 3 minutes que le blanc cuise tout en gardant un jaune coulant.
Réalisez vos oeufs pochés un à un.
[ingredients]
Il vous faut
- 1 grande casserole d’eau
- 10cl de vinaigre d’alcool
- 1 oeuf
- 1 écumoire
- Du papier absorbant
- 1 grande cuillère
[/ingredients]
1- Cassez l’œuf dans un ramequin.
2- Portez à frémissement l’eau.
3- Versez le vinaigre.
4- Faites tournoyer l’eau de la casserole avec une grande cuillère.
5- Sans plus attendre, approchez votre ramequin légèrement penché sur l’eau frémissante et versez l’œuf d’un coup.
6- L’eau doit continuer à tourbillonner emprisonnant votre œuf. Le blanc se répartit uniformément autour du jaune.
7- Coupez le feu et comptez 3 min de cuisson.
8- À l’aide de l’écumoire, récupérez l’oeuf et déposez-le délicatement sur du papier absorbant. Retirez l’excédent de blanc qui serait disgracieux.
9- Il est prêt à être utilisé pour votre recette. L’oeuf poché est fragile, attention à ne pas le casser.
24 commentaires
Très sympa, ça a l’air simple en effet. A refaire très vite!!
J’ai testé l’œuf poché tout récemment et j’ai à peu de choses près utiliser la technique que tu viens de présenter…délicieux l’œuf poché !
Je n’ai pas encore essayé cette technique, moi j’ en utilise une que j’ai trouvé chez chef Damien, cela consiste à plonger l’oeuf encore avec sa coquille 10 seconde dans l’eau vinaigrée de la casserole, on le retire et on le casse au dessus de la casserole tout de suite délicatement, on laisse cuire 3 min et c’est parfait.
J’essayerai quand même la technique du tourbillon.
je suis une inconditionnelle de l’œuf sous toutes ses formes: mollet poché,brouillé,dur,cocotte,à la coque ,mimosa,omelette(j’en oublie?),plein de protéines,pas cher,et tellement facile à cuisiner et à accommoder (une omelette ciboulette ou « juste » accompagnée de copeaux de truffes…un rêve!). Et tout pareil pour le faire pocher: le tourbillon et un bon coup de main!
Même technique également pour moi. Et par curiosité 🙂 … pour avoir de si belles photos, un bel oeuf qui tombe et une eau bien propre … tu as réussi ton shooting du première coup ou tu t’y es prise à plusieurs fois ? 😉
lol, non non du premier coups ! 🙂 Pourquoi l’eau serait sale d’ailleurs ?
Le fait de cuire plusieurs oeufs dans la même casserole, il y a des dépôts de blanc d’oeuf ou pour certaines personnes, il peut se former une légère mousse !!
Géniale, moi qui hésitais depuis quelques temps à le faire pour réaliser des eggs benedict.
Jolies photos!
Si on doit en faire plusieurs à la fois y a t-il une astuce pour qu’ils soient encore chauds au moment de servir? Ou faut il les cuire en même temps au risque d’avoir une omelette à l’eau? 😉
Je ne m’y suis jamais essayée mais quand je vois ce jaune coulant, j’ai très envie.
Au quatrième oeuf c’était bien bien que tout le blanc ne soit pas cuit. Est ce normal ? Ou mes oeufs ont trop de blanc qui demanderait plus de cuisson ?
Coucou, j’ai une petite surprise sur mon blog pour toi. Je te laisse venir voir sur la page d’accueil, juste en dessous du diaporama de recettes, le 1er article …. Bonne journée, Ophélie
Tu es prête pour les œufs en meurette ! 😉
je connais cette technique c’est celle que j’utilise
Tes photos sont toujours autant magnifiques…. Ca fait plusieurs sites qui publient l’oeuf poché, j’ai pas encore tenté. Va falloir que je teste bientot… En plus c’est diététique. Mes photos ne seront pas aussi jolies, c’est certain…
aaaaaaaaah un classique de nos bonnes salades lyonnaises!! J’ai essayé ce week end, c’était la cata!!! je savais pour le vinaigre, pas pour le tourbillon!!! A réessayer donc, merci pour l’astuce!
Honnetement j’ai essayé cette technique et pour une cuisinière du dimanche c’est beaucoup trop difficile.. J’ai beau avoir bien fait un tourbillon avec l’eau des morceaux de blancs sont partis partout dans le tourbillon une catastrophe. J’ai arreté les massacres après 3 oeufs!! Le casser directement dans l’eau vinaigrée frémissante et rabattre le blanc qui s’étale avec une cuillère sur l’oeuf donne un résultat visuel moins « perfect » mais marche aussi bien 😉
Je viens d’essayer ta technique, et le résultats était plutôt réussit pour une première fois malgré quelques particules du blanc perdu ! Merci beaucoup pour toutes les recettes que tu nous fais partager et bravo !
Bonjour
J’ai essayé avec l’astuce du tourbillon et ça a très bien marché!
Merci 🙂
Le meilleur « truc » pour un oeuf poché, c’est qu’il soit le plus frais possible,
3-4 jours max, sinon le blanc a commencé à se séparer en deux parties, l’une ferme, et l’autre liquide, et ç’est cette dernière qui s’effiloche et « salit » l’eau
dans lequel l’oeuf est plongé. Pour le reste, et pour cette même raison, je ne pratique pas le tourbillon, et je verse l’oeuf comme suggéré dans la recette.
Tes photos sont magnifiques !
Et tes recettes n’en parlons pas 🙂
Je viens d’essayer…et ce fut une catastrophe! Je ne comprends pas pourquoi…Le jaune est tombé dans le fond et le blanc est resté en surface…
Bonjour Virginie
Je ne connaissais pas l’astuce du tourbillon, le résultat semble bluffant !
J’ai pour ma part déjà testé la cuisson au micro-onde (« shame on me ! ») qui est ma foi assez efficace et super facile à réaliser, mais toujours avec des oeufs extra frais (je prends toujours des bio)
Tu me motives à finalement essayer la technique « classique » !
Super ! merci