J’ai appelé ce gâteau « tentation » car on ne peut pas lui résister et « carachoc » car il s’agit d’un mélange caramel / chocolat.
Il s’agit d’un brownie surmontée d’une couche de mouse caramel et d’un décor à la pralinoise fondue. Si c’est pas gourmand ça… Je l’ai découpé en carré pour faire des parts individuelles.
[ingredients]
Pour 6 personnes
Le brownie (pour un moule de 25×15) :
- 3 œufs
- 85g de sucre cassonade
- 85g de sucre semoule
- 85g de farine
- 150g de beurre pommade
- 100g de chocolat noir à 64%
- (120g de noix hachées)
La mousse au caramel :
- 100g de sucre
- 75g de beurre
- 2 pincées de fleur de sel
- 40cl de crème liquide
- 3 jaunes d’oeuf
- 3 g de feuille de gélatine
La décoration pralinoise :
- 40g de pralinoise
- 2 carrés de chocolat blanc (facultatif)
[/ingredients]
1- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le beurre et mélangez bien pour obtenir un mélange hologène.
2- Retirez du feu. Incorporez les oeufs au fouet, les sucres et la farine (et les noix).
3- Versez la pâte dans le plat garni de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20min.
4- Laissez refroidir.
La mousse au caramel
1- Commencez par le caramel : Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant, coupez le beurre en dés et faites bouillir 10cl de crème liquide.
2- Faites fondre la gélatine dans un bol d’eau froide.
3- Lorsque le caramel est prêt, arrêtez le feu, ajoutez le beurre tout en fouettant et la crème liquide bouillante. Remettez sur feu doux si nécessaire en cas de morceaux de caramel non fondu.
3- Ajoutez les jaunes d’oeuf en fouettant, ainsi que la gélatine essorée.
4- Pendant que la préparation tiédit, préparez la chantilly : Fouettez au batteur 30cl de crème liquide froide. Incorporez la préparation au caramel tiède dans la chantilly et mélangez à la maryse tout doucement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation de la chantilly, je vous invite à lire mon dossier à ce sujet en cliquant ici.
5- Mettez au réfrigérateur un petit peu (30 min). Lorsque la mousse comment légèrement à prendre, versez-la sur le brownie refroidit. Laissez prendre au réfrigérateur toute une nuit.
La décoration pralinoise :
1- Faites fondre au bain-marie les chocolat.
2- Prenez un sac congélation, remplissez-la comme une poche à douille. Faites glisser la préparation jusqu’à un des 2 coins. Coupez le bout à l’aide d’un ciseau pour formez un fin trou.
3- Démoulez le gâteau lorsque la mousse est prise, égalisez les côtés avec un grand couteau. Coupez des carrés en prenant soin de nettoyer le couteau avant chaque découpe pour obtenir des parts nets.
3- Pochez sur les gâteaux. Ou alors, pochez sur une feuille de papier sulfurisé, mettez au réfrigérateur et ajoutez la décoration au dernier moment.
49 commentaires
Très bon. Excelente
Tout me plaît dans cette recette, pour moi ce sera avec noix ! 🙂
Si ça me plait, bah oui carrement, à essayer tres vite !
C’est avec bonheur pour mes papilles que je découvre et j’aime beaucoup ta cuisine.
Bonne soirée, Doria
Si le brownie m’attire que dire de la mousse au caramel …… L’association me paraît délicieuse, bref j’adore !
Une véritable tentation gourmande !
ohhhh lala ça pour une tentation c’est une tentation, j’en palie d’envie miam! je retiens je suis sure que ça fait « mouche » quand on rçeois du monde comme dessert!
Encore un dessert à essayer … je n’ai pas assez de cobayes moi … LOL
Mais comment c’est pas gentil de nous faire saliver comme ça….
Ca a l’air plus que délicieux, un superbe mélange !!!
J’suis fan 😀
oh la la quelle merveille !!
Waouw, superbe recette ! Dis-moi, t’arrêtes-tu parfois de cuisiner ? Chaque jour tu postes des recettes plus tentantes les unes que les autres !
super ce gateau!
Une vraie merveille.
Je découvre ton blog, il y a quelques minutes, et avant de poster un commentaire, j’aime bien faire une visite approfondie : Bien m’en a pris, car je suis « tombée » sur cette pure merveille !
Je ne crois pas que je vais résister longtemps… Si le temps est frais, peut etre ce week-end, je succomberais a la tentation :))
Bises, Marie
Sublime ! Ça a l’air vraiment exquis !! L’association de ces saveurs me plait beaucoup !! En en plus, c’est très joliment présenté ! Bravo ! 😉
ouah il est terrible!!!
Je n’avais pas vu cette tuerie, c’est terrible ! Que c’est appétissant
une véritable tuerie!!!
Hummmm… C’est terrible des recettes comme ça ! Quand on commence à en manger on ne doit plus pouvoir s’arrêter !!!
cette recette me plait bq, je tenterai.
MON DIEUUU ! Voilà quelques trente minutes que je me balade sur ce site! Je cherchais des dessert (une sorte de farandole de desserts) pour un repas que j’organise bientôt, et je me suis dit que ce site pourrait peut être m’éclairer et me guider! PAS DU TOUT! je suis perturbé, et surtout j’ai envie de goûter à tout! Du coup je ne sais plus quoi faire du tout! Tous ces dessert semblent plus délicieux les uns que les autres! Encore félicitations ety continuez à nous faire rêver! Je sens et j’espère que mes invités seront contents! Je pense intituler mon repas « chefnini »!
Enguerand.
Superbe !!!…je garde l’idée car le mariage chococaramel j’adore…:)
J’ai moi-même utilisé cette merveilleuse mousse pour mon Turtle.
il a l’air absolument extraordinaire cet entremet
le problème c’est que toutes tes recettes me tentent mais je dois absolument perdre un peu de poids !
bon je la mets en favoris pour plus tard
Tout est absolument fabuleux !!! félicitation pour toutes ces merveilles et ce beau site que je mets tout de suite en marque page !! bon continuation
Une merveille!
Ce dessert fait partie de mes recettes fetiche depuis un bout de temps.
J’ai réalisé ce dessert hier soir. C’était vraiment très bon. Seul problème, je n’avais jamais fait de caramel…et je n’ai pas réussi! Du coup, après 1/2h passée au dessus de ma casserole, j’ai incorporé 2 Carambars à mon sucre! Et hop le tour était joué même si j’aurais du en mettre 3 ou 4.
j’ai fait cette recette samedi et j’ai été très déçue.
Le brownie confectionné forcément la veille avait perdu son moelleux et la mousse n’avait pas trop de goût. Quant à la technique du montage, pas un mot la-dessus. Eh oui, la mousse ne tient pas toute seule au-dessus du gâteaux, il faut un cerclage.
opaline
Je n’ai pas encore regardé cette recette mais comme elle est vieille, j’étais moins précise avant au niveau des étapes. Au fur et à mesure je les revois mais c’est long. Concernant la mousse, je ne comprend pas. Je la fait régulièrement et elle a toujours un très bon gout de caramel. Il y a surement eu un pb au niveau du caramel car j’ai souvent des commentaires positifs.
Re-bonjour,
après relecture, je ne précise pas de retirer le brownie de son moule. La mousse caramel est mise par dessus dans le même moule.
Personnellement, j’ai refait le brownie seul 2 fois et il est toujours extra! Le dernier, je l’ai fait vendredi et ce matin (mercredi), le bout qui restait était encore très bon, pas sec du tout. Peut-être que Dominique a trop cuit son brownie???
Un vrai succès ce dessert que j’ai proposé aujourd’hui à ma famille.
Merci Nini. Trop top extra bon.
Bisous
Super 🙂 Il faudrait que je le refasse et que je le représente à mes lecteurs actuels. A l’époque ça avait plu, alors maintenant… 😉 Et puis, j’ai une autre recette de brownie que je préfère pour la base de cette recette.
Bonne soirée !
Ahhhh je vais me mettre à la tache dès aujourd’hui pour l »anniversaire de mon père ! Je suis sure que ce gateau sera extra !!! Merci Nini pour cette recette 🙂
J’ai fait ce gateau pour mon anniversaire , une réussite 🙂
Un délice , qui demande du temps mais quel résultat !!
Merci pour cette recette .
(j’ai remplacé les noix par des noisettes pour le brownie )
Ce gateau est excellent ! petite question : si je dois le faire pour l’emmener chez des amis le soir puis je le faire le matin pour le soir ? ou dois je le faire la veille au soir ce qui implique qui passera une nuit plus une journée au frigo ?
Bonjour Perle,
Je ne vois aucun inconvénient à le faire la veille au soir ou le matin même.
Bonne journée !
Bonsoir
ce lien devrait t’intéresser, [lien supprimé]
Mr vole les blogs de leur photo et recettes sans citer ses sources
Bonne soirée
Je te remercie Clomax, je viens d’envoyer un email aux gérants de la plateforme de ce blog pour signaler un abus. J’espère qu’ils feront quelque chose.
Il faudrait que tous les blogueurs concernés fassent de même.
Bonne journée !
Je suis à la lettre vos recettes et elles sont toujours réussies. Merci! Je sais que quand je vais faire une de vos recettes, je peux faire confiance!
Je voudrais savoir concernant cette recette, pourquoi c’est si précis pour le chocolat? 97g et non pas 100g. Merci pour la réponse!
J’avoue, il n’y a aucune raison à cela. J’étais jeune et je ne réfléchissais pas beaucoup encore 😉
100g, c’est très bien et ça ne changera rien. Je pense que le 97g est le résultat d’une division des quantités.
Bonne journée !
Bonjour,
J’aimerais faire cette recette pour l’anniversaire de mon fils, mais je ne sais pas pour combien de personnes cette recette est prévue. Merci pour votre réponse.
Bonjour Didine,
Un moule de 25cm x 15cm doit pouvoir nourrir 6 bouches.
Bon dimanche !
Bonjour
Merci pour toutes ces recettes j’en ai déjà tenté quelques unes et à chaque fois ce fut un succés !!! pour la mousse au caramel je souhaiterais utilisé de l agar agar quelle quantité me conseillez-vous ?
Merci
Bonjour Tam,
Désolée, mais je n’utilise pas l’agar-agar. Je ne connais pas les doses.
Bonne journée.
Wouah O_O, une tuerie de l’Oeuil!
Ma question est la suivante = pour l’assemblage et avoir quelque chose d’Esthetique, comment as tu fais?
Tu as surement demoulé ton brownie, mais aprés pour la mousse, pour faire quelque chose de regulier et qui ne deborde pas, comment as tu proceder? avec quel materiel?
Encore merci 🙂
Bonjour Marion,
En fait, j’ai fait cuire mon brownie dans un rectangle à pâtisserie (comme un cercle mais en forme de rectangle ;-)) et j’ai versé la mousse caramel par-dessus. Ce n’est qu’une fois la mousse prise que j’ai retiré le rectangle. J’ai ensuite découpé en carré.
Voilà tu sais tout. Je crois que je vais apporter quelques précisions dans la recette. Elle manque de précision !
Bonjour chef,pour la mousse c’est 3 feuilles de gélatine ,3 gramme chacune?merciiii
Bonjour Mouna,
il faut 3 g de gélatine. En principe (mais à vérifier sur le paquet), 1 feuille = 1 g. Parfois, 1 feuille = 2 g.
Bonne journée.
J ai testé, c est un vrai délice!!! Je suis ravie! Pas trop difficile à réaliser et relativement léger! À refaire.