J’ai découvert cette recette en regardant Top chef. Cela m’a donné envie d’essayer car j’adore l’oeuf mollet. Je n’ai pas été déçue ! Une coque qui croustille et un coeur coulant.
L’oeuf mollet, pour ceux qui ne connaissent pas, se situe entre l’oeuf à la coque et l’oeuf dur : seul le jaune reste coulant. Il faut compter 5 – 6 min de cuisson. Mais pour cette recette, le temps de cuisson est revu à la baisse puisque la friture va continuer la cuisson de l’oeuf.
Vous pouvez le servir avec une salade verte et du saumon fumé par exemple.
[ingredients]
Pour 1 oeuf :
- 1 oeuf, calibre moyen, à température ambiante
Pour la panure
- de la farine
- 1 oeuf
- de la chapelure
- sel
[/ingredients]
1- Préparez dans 3 bols respectifs la farine, l’oeuf battu et assaisonné de sel, la chapelure.
2- Portez une petite casserole d’eau à ébullition.
3- Plongez l’oeuf délicatement et comptez 4 min de cuisson.
4- Aussitôt cuit, retirez la coquille délicatement.
5- Séchez-le avec un sopalin et enrobez-le de farine.
6- Passez ensuite l’oeuf mollet dans l’oeuf battu et terminez par la chapelure.
7- Versez un bon centimètre d’huile dans une petite poêle. Faites chauffer sur feu assez vif et posez l’oeuf.
8- Arrosez-le régulièrement d’huile chaude pour le faire cuire. Vous pouvez le retourner pendant la cuisson pour une coloration homogène. Stoppez la cuisson lorsque l’oeuf est légèrement doré. Trop cuit, le jaune ne sera plus coulant.
9- Servez aussitôt saupoudré d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
33 commentaires
Top =)
sublime ! mon repas du soir c’est certain !
j’adore les œufs mollets. Mais frits ça doit être succulent! et beau dans l’assiette. Je teste dés ce soir…
Coucou chef Nini!
J’ai moi aussi vu la recette dans Top Chef, essayée et adoptée, mais, une fois sur trois au moment de retirer la coquille, la petite peau autour de l’oeuf accroche un peu de blanc et mon oeuf fini pas s’ouvrier ou se fendiller….
Aurais tu un truc pour éviter ce drame?
Egalement essayer après l’émission et adopter ! 🙂
J’ai moi aussi vu pirate des caraïbes, heu non, 2012 heu non pardon top chef (je critique mais je regarde quand même… Honte à moi mais j’assume ^^)
Il n’empêche que je pense que l’astuce dite par cyril lygnac pendant la réalisation est vraiment utile à savoir plonger l’oeuf juste cuit dans de l’eau glacée
Je l’ai toujours fait pour mes œuf molet ou dur car non seulement cela stope la cuisson mais en plus cela crée un choc thermique qui sépare ou favorise la séparation de la membrane et du blanc . Ensuit pour l’ecailler je le roule en pressant comme un citron pour faire de petites fêlures sur la l’horizontale pour au final séparer la coque en deux et minimiser les petite coquille.
juste un petit rajout concernant le problème de l’épluchage des œufs mollets ou durs. ne pas choisir des œufs frais (mais pas avarié non plus 😉 ) car la petite membrane adhère au blanc et moins un œuf est frais moins elle adhère: donc juste regarder la date limite(sachant qu’un œuf se conserve tréééés longtemps) et réserver les plus vieux pour cet usage
Hum !!!!! À essayer rapidement.
Merci
J’adore, et bravo car je sais que ce n’est pas facil 🙂 Il faut avoir la technique!
Moi aussi j’ai testé cette recette après l’avoir vue dans top chef, mais avec de. La chapelure industrielle, bah c’était réussi, mais cette chapelure n’est pas très bonne.
J’en ai donc fait avec de la chapelure maison et ça n’a rien a voir! D’ailleurs sur vos photos on dirait bien que c’est de la chapelure maison, non?
Il coule ! parfait…
ne faut-il pas le plonger dans de l’eau froide entre les étapes 3 et 4? Il me semble que c’est ce qu’ils avaient fait dans top chef pour faciliter l’écaillage 😉
Tu l’as super bien réussi ! Bizzzzz
TOP !!!!!! Je le fais ce midi merci!!!
chouette! J’ai aussi vu l’émission, et le tiers des participants ont presque raté le leurs (enfin c’est vrai qu’ils étaient sûrement un peu stressé niveau timing), le tien est trop beau! Y aurait-il une température spéciale pour pouvoir retirer l’oeuf? Depuis que j’ai mon thermomètre j’ai un peu envie de l’utiliser partout tellement c’est précis!
lol, tu veux tout mesurer ! 😉
Pour ça, je ne crois pas qu’il y ait une température précise pour la cuisson de l’oeuf.
A moi aussi ça m’a donnée envie. Très belle prestation !
« UN OEUF EN HABIT « .. j’aime ,TITOU ……
Ben voilà,première fois l.oeuf mollet, je viens de me faire ça à midi, je me suis régalée. avec une petite salade et des pommes de terre vapeur.
Merci pour les explications, tout est clair.
je l’ai fait à midi, le mien était parfait ! très beau, oeuf pas abîmé, jolie couche de panure… bref parfait quoi !!
Celui de mon mari (qui est rentré en retard donc je les ai fait après) impossible d’écailler correctement l’oeuf. bref le 1er c’est un peu fendu, je lui est dit vas y tout doucement et il ne l’a pas fait résultat il a quasi fini de s’ouvrir ds la farine, le 2eme prenait le même chemin, dc lui n’a eu le droit qu’a des oeufs mollets, pas frits!
Mais sur mon 1er la petite peau de l’oeuf est resté sur l’oeuf, c’est peut être ça qui a aider à ce qu’il se tienne.
merci pour cette belle recette
On a adore . C est une très belle recette . Encore une fois merci Nini .
Bonjour Chef Nini !
Une petite question : J’aimerai savoir où est ce que tu as acheté tes couverts ?
Je les trouve très design =)
Merci par avance !
Heu c’est une bonne question. Je crois que c’était à Carrefour. Je ne suis plus très sûre, ça date maintenant.
Très design en tt cas 🙂
Merci !
Je suis plutôt surprise par ta remarque mais c’est sûrement parce que ce sont nos couverts du quotidien. On n’y prête plus attention. 😉
Les oeufs mollets sont tellement meilleurs que les oeufs durs, à mon goût ! Et ce n’est pas plus de « travail »… Pourquoi s’en priver ?
Merci pour la recette améliorée 😉
Félicitations pour cette réalisation ! je l’ai vu également dans top chef et c’est vrai que ca parraissait bon, mais, compliqué ! ^^ alors bravo !
Bonjour
j’aimerai faire cette recette pour 8 presonnes,peut- on les préparer un peu en avance je pense que non ils vont être froids
merci de votre réponse
Malheureusement, non ce n’est pas possible. Pour moi ce genre de recette, c’est plutôt pour un repas en amoureux. Beaucoup plus simple à réaliser pour un petit nombre de personnes.
Aussitôt vu, aussitôt fait.
J’ai suivi ta recette à la lettre, sauf qu’une fois cuit dans l’eau, je les ai plonger dans un bac d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Et au final, j’ai réussi mes oeufs mollets, le blanc était très moelleux et le jaune coulant. J’étais super fier de moi lol, mon mari m’a dit de me calmer, que ce n’était que des oeufs. Je lui ai fait savoir qu’à Top Chef, il y en avait qui avait râté la cuisson.
Merci
j’ai essayé cette recette il y a quelques temps, et ça a été une cata ! j’ai eu beaucoup de mal à écaler mes oeufs et lorsque j’y arrivait, ils se cassaient vu que le coeur était encore très liquide, il s’affaissait et se cassait… bref un désastre, j’ai réussi à en faire un, mais c’était vraiment plus un oeuf dur frit…
j’ai essayé toutes les techniques, plonger l’oeuf dans l’eau froide, prendre des oeufs un peu vieux, … bref, j’y ai mis du coeur, mais le résultat n’était pas au RDV. je crois que la prochaine fois, j’essaierai avec des oeufs beaucoup plus petits.
Testés ce midi : très bons!
Dommage que l’oeuf se soit coupé lors de l’enrobage, je retenterai pour réussir.
j’ai fait cette recette ce soir accompagnée de laitue, d’une tranche de truite fumée, quelques dés de gouda qui me restaient: un régal! sauf qu’ils n’étaient pas frits! mes oeufs ce sont fendus…snif la prochaine fois je les plongerais dans l’eau glacée.