J’avais cette idée en tête de remplacer l’eau du pain par de l’eau gazeuse. J’ai fait quelques recherches tout de même sur Internet pour savoir si d’autres personnes avaient eu cette idée avant moi et j’ai trouvé effectivement certains retours d’expériences. Je me suis donc lancée avec ma recette de pain traditionnelle.
J’ai reçu en cadeau à Noël une machine à faire des bulles, comme j’aime l’appeler. Vous devez sûrement connaitre la machine Sodastream qui permet de faire de l’eau gazeuse. Je fais maintenant mon eau gazeuse en une minute dès que j’en ai besoin, c’est génial. Depuis que je l’ai, je cherche à savoir comment utiliser cette eau gazeuse en cuisine et pour mes cocktails.
Mais revenons à mon pain. Le pain à l’eau gazeuse, ça fonctionne mais finalement je n’ai pas vu de différences avec un pain à l’eau plate au niveau de la texture. Cette recette que je vous propose, il faut la voir plutôt comme une expérience. J’avais envie de la partager avec vous. Vous l’avez peut-être déjà tentée ?
[ingredients]
Pour 1 pain
- 500 g de farine T65
- 30 cl d’eau gazeuse (non salée)
- 1/2 cs de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
[/ingredients]
Avec une machine à pain
1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine et la levure.
3- Lancez le programme “pâte”.
4- Sortez la pâte de la machine. Passez à l’étape du façonnage.
Avec un robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un bol la farine mélangée à la levure.
2- Ajoutez l’eau et le sel.
3- Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot).
4- Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 2 h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume, puis passez à l’étape du façonnage.
Façonnage
1- Façonnez le pain en boule ou en longueur.
2- Faites pousser 15 minutes à température ambiante le temps de faire préchauffer votre four.
3- Versez de l’eau dans votre lèche-frite et mettez-la en bas de votre four (uniquement pour les fours électriques). Laissez la grille au milieu. Préchauffez à 220°C.
4- Enfournez pour 25 – 30 min.
5- Faites refroidir sur une grille.
15 commentaires
C’est vrai que pour le pain, cela n’a pas trop d’incidence. Mais l’eau gazeuse peut être utilisée pour la cuisson des légumes ou en pâtisserie !!
Peut-être qu’un pain à la limonade pourrait en changer le goût et apporter un plus… Ah ! les expériences, ça a un côté sympa… Bonne journée.
C’était bien tenté, j’adore les expériences (déformation professionelle).
Ton pain est très beau en tout cas.
j’utilise l’eau gazeuse pour les gaufres et les gâteaux aussi et c’est génial (une vraie découverte pour moi!) pour le pain ,je pense que cela doit augmenter la rapidité de la levée car l’eau gazeuse agit comme une levure ou levain en produisant du gaz carbonique, à tester donc ! merci pour le truc
J’avais aussi testé, juste pour voir et pas vu de différence. Mais je pense que la levure de boulangerie prend le dessus… Il y a des recettes autres que du pain où ça semble remplacer la levure chimique…
C’est ça les grands cuisiniers ! il faut tenter !!
Bonne soirée et bon week end!
L’eau pétillante convienttres bien pour une pate à beignet.. elle peut notamment être utilisé pour des tempuras de légumes à la japonaise, la friture est beaucoup plus fine et digeste..
qui,risque rien, n’a rien….. en tout les cas, il est beau ,ton pain……… bisous bisous TITOU……..
C’est vrai Amé, je fais ma pâte à tempura avec de l’eau gazeuse. Ca la rend bien légère.
l’idée était très bonne je trouve, bon dommage que ça n’ai pas changer grand chose mais l’idée j’adore ! 😉
Bonne idée pour le pain, moi j’utilise l’eau gazeuse pour la pâte a pizza et je trouve que ça la rend plus souple.
A l’eau gazeuse, ça ne me serait pas venu à l’idée…
L’eau gazeuse, ça contient des ions bicarbonate, qui à la chaleur (forte) se dissocient en produisant du gaz carbonique, tout comme la levure chimique. Aucun rapport avec la levure de boulangerie (qui produit aussi du dioxyde de carbone mais sous une chaleur douce voire à l’ambiante, et ce n’est absolument pas le même processus), donc il est normal que dans le pain ça n’ait pas d’incidence.
En revanche dans les préparations nécessitant de la levure chimique, pourquoi pas 🙂
faut-il réhydrater la levure ou non?
merci 😉
Cela dépend de la levure. Tu peux trouver ces renseignements selon la levure que tu utilises dans mon article qui est consacré à ce sujet (je donne le lien dans l’encadré en intro)