Gratin dauphinois

gratin-dauphinois4

Cette recette de gratin dauphinois est pour moi une première. J’en ai d’ailleurs assez peu mangé dans ma vie.

Ce gratin est plutôt léger quand je compare aux recettes que l’on peut trouver sur le net (crème, beurre, lait). Je voulais une recette plus légère et j’ai gardé uniquement la cuisson dans le lait (et tant pis si ce n’est pas la recette traditionnelle.). Sur cette base, vous pouvez ajouter des herbes, des oignons, des petits lardons pour en faire un plat complet.

Le résultat est fondant et bien crémeux malgré l’absence de crème.

gratin-dauphinois10 gratin-dauphinois2 gratin-dauphinois12

[ingredients]

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1,6 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 litre de lait entier
  • 5 gousses d’ail
  • Noix de muscade
  • sel et poivre

[/ingredients]

gratin-dauphinois

1- Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines rondelles (2 mm max d’épaisseur).

2- Epluchez, dégermez et hachez l’ail finement.

3- Mettez les pommes de terre dans une grande sauteuse.

4- Ajoutez l’ail, salez, poivrez et râpez de la noix de muscade.

5- Versez le lait.

6- Mettez sur feu moyen et laissez cuire 30 minutes. Le lait va bouillir, il faut donc surveiller qu’il ne se sauve pas. Mélangez de temps en temps.

7- Récupérez les rondelles de pommes de terre avec une écumoire et mettez-les dans un plat à gratin.

8- Goûtez le lait qui reste dans la sauteuse et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez louche par louche le lait (vous aurez remarqué qu’il a diminué et épaissi) jusqu’à ce qu’il recouvre presque les pommes de terre (personnellement, je n’ai pas tout mis). Ne remplissez pas à ras bord car le lait peut se sauver pendant la cuisson dans le four.

9- Faites préchauffer votre four à 180°C et comptez 40 minutes de cuisson.

gratin-dauphinois13

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Bonjour Nini
    Je le fais de cette manière également mais ce qui est déconcertant pour les invités c’est « la sauce » qui est très liquide
    Mais on ne peux pas plaire à tout le monde …
    Merci néanmoins d’approuver ma manière
    Martine

  2. Bonjour,
    Oui, moi aussi je préparais mon gratin au lait, jusqu’à ce que je goûte le gratin traditionnel à la crème…qui est une merveille, même s’il faut oublier ce jour-là le compteur à calorie.
    Vraiment, Nini, si tu passes en Dauphiné, il faut que tu essaies!

  3. Oui, je me doute que la version à la crème doit être également délicieuse. Je dois réaliser un gratin dauphinois pour un client, je pense m’orienter vers la version classique pour comparer. 🙂

  4. Je fais aussi mon gratin au lait, par contre cuisson au four uniquement. Je frotte le plat à l’ail, et empile les couches de pomme de terre crue en assaisonnant régulièrement puis je remplis avec du lait et au four. Par contre comme tu dis le lait à tendance à se sauver si on en met trop !

    C’est vrai que le gratin à la crème n’a rien à voir, mais pour le quotidien celui au lait convient très bien =)

  5. Il a l’air tres bon mais c’est ben se compliquer la vie.
    Je suis de la region du gratin dauphinpis et chez moi on coupe les pommes de terre en tranches à la mandoline, on assaisone poivre sel muscade. On couvre de creme(c’est calorique mais c’est encore comme ca qu’il est le meilleur) jusqu’a hauteur et hop au four 40minutes. C’est hyper cremeux, pas fu tout coulant comme avec le lait qui fait se sauver les patates, c’est craquant sur le dessus et y a moins de vaisselle car cuisson direct ds le plat.

    Mais bon c’est la seule recette du site qui me convient pas. Sinon les autres ne sont que du bonheur!

  6. C’est exactement comme cela que je le fait aussi et parfois avec une variante: au lieu de faire cuire les pommes de terre ds le lait,je les fait cuire ds un bouillon de légumes (et c’est ben moins calorique et digeste que le dauphinois plein de créme qui fait mal aux hanches et à la digestion…). ça donne un super gout! Et petite cerise en plus, je râpe du fromage avant de mettre au four! haaa gourmandise quand tu nous tiens….

  7. moi aussi jtrouve trop riche à la crème mais tellement onctueux!!
    alors jfais moitié lait moitié crème pour faire cuire mes p de terre!!
    d’ailleurs c’est pour ce soir avec ce froid!!

  8. J’ai déjà vu ça la cuisson dans le lait et c’est je crois un des Troisgros qui fait ça si je me souviens bien et la recette lui vient de sa grand mère, donc tu n’es pas dans le faux !

  9. C’est vrai que moi aussi je le fais tout simplement, mais en bon normand, je le fais à la crème liquide entière. Alors le lait, pourquoi pas !!! 😉

  10. Ma grand mère faisait comme ça, et en le cuisant un peu plus longtemps, les pommes de terre absorbent le lait…..donc pas de sauce aussi liquide et c’est un vrai délice!

  11. Très jolie photo, jolie gratin qui donne envie, dimanche pro j’ai du monde et j’avais prévue un gratin pourquoi pas faire ta recette.

  12. je venais voir si je trouvais une nouveauté mais c’est comme çà que je le fait même si c’est pas tres souvent
    bonne soiree

  13. Cest Joël Robuchon qui le fait comme ça, sauf qu’il y met aussi de la crème liquide et du fromage râpé.
    J’entame un régime, je fuis, je fuis …

  14. Je le faisais également au lait car la crème était un peu trop riche pour ma conscience ! et maintenant je remplace une partie du lait par du lait concentré. Il est plus onctueux et raisonnable !

  15. nous qui sommes du Dauphiné, nous confirmons cette recette, avec une cuisson au lait entier. toutefois, nous avons une petite variante : on fait d’abord précuire les rondelles de pomme de terre dans le lait dans une grande casserole. L’amidon des PDT ressort et vient « épaissir » la future sauce… on laisse cuire 1/4 d’heure après le premier petit bouillon. Ensuite on met dans le grand plat à gratin frotté d’ail au fond… et hop au four pour une bonne heure. pour les pommes de terre, il ne faut surtout pas utiliser la PDT nouvelle

  16. Comme l’a dit @Nicole c’est il me semble la seule recette possible du gratin dit dauphinois. Les paysans de mes montagnes n’allaient pas mettre de la crème, qu’ils revendaient tjrs plus chère que du lait pour cuire quelques patates. C’est un plat de pauvres à l’origine.
    Rajouter du fromage est une façon de l’améliorer mais il perdra son appellations dauphinoise au profit d’une étiquette savoyarde, nos voisins
    On dit que le lait ne doit pas recouvrir la dernière couche de pommes de terre pour ne pas déborder de son plat
    Voilà j’ai fait mon Joe la science mais je suis un poil nostalgique des alpes et il fallait saluer le caractère authentique de la recette de notre chef

  17. Bonjour à tous

    Le gratin au lait est effectivement la recette traditionnelle. La crème était réservée aux jours de fête. Néanmoins aujourd’hui, il est convenu de faire un mix crème/lait pour bénéficier d’une consistance plus crémeuse.

  18. je suis également du Dauphiné et mes arrières grand parents ainsi que mes grands parents font cette recette depuis des lustres au lait par contre on fait cuire directos au four et on rajoute du fontu que l’on râpe dessus et parfois on rajoute des allumettes de lardons dedans mais c’est sur à la crème ça n’a rien à voir mais pour un gratin de tous les jours au lait ça le fait quand même bien !!

  19. bonsoir j’ai fais votre recette ce matin pur ce midi on c’est régalé ,j’ai juste ajouté un peu de crème dessus au moment de le mettre au four merci piemo

  20. Bonjour,

    J’ai préparé cette recette pour mon petit frère qui a adoré !
    Je suis pas très tolérante au lait de vache … le lait de soja pourrait convenir ?
    Merci d’avance de votre réponse 🙂
    Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *