Sucettes de rose des sables à l’amande

sucette-rose-des-sables

Vous avez sûrement dû voir et peut-être même goûté aux sucettes de chocolat à tremper dans son lait chaud pour faire de vos goûters un moment ludique. Ces sucettes ne sont rien d’autre que du chocolat moulé et tenu par des bâtonnets. Je vous propose de faire la même chose maison. Je suis partie sur l’idée des roses des sables. Ainsi on a le chocolat et les céréales à faire fondre dans le lait.

J’ai également ajouté à mon mélange de chocolat et de flakes de maïs, des amandes effilées torréfiées pour donner un petit goût supplémentaire.

J’ai l’habitude d’utiliser du chocolat 70%, mais pour cette recette prenez un chocolat noir un peu plus sucré si vous utilisez des flakes de maïs nature. On les trouve dans les magasins bio. Autrement, si vous utilisez des flakes déjà sucrés, prenez un chocolat à 70%.

sucette-rose-des-sables14 sucette-rose-des-sables13 sucette-rose-des-sables7 sucette-rose-des-sables10

[ingredients]

Pour 10 sucettes

  • 100 g de chocolat noir 55-65%
  • 25 g de flakes de maïs nature (magasin bio)
  • 25 g d’amandes effilées
  • cacao amer en poudre

[/ingredients]

sucette-rose-des-sables16

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie selon la méthode de tempérage.

2- Concassez les flakes de maïs entre vos mains pour obtenir des petits morceaux.

3- Faites chauffer une petite poêle sans matière grasse et ajoutez les amandes effilées. Faites-les torréfier, c’est à dire, les faire dorer.

4- Laissez refroidir avant de les concasser également entre vos mains.

5- Versez les amandes et les flakes dans le chocolat et mélangez à la spatule.

6- Versez le chocolat dans toutes les moitiés de sphère de votre moule à pop cakes (moule inférieur et supérieur). Refermez le moule et plantez un bâton dans chaque sphère.

7- Laissez refroidir à température ambiante 30 minutes puis placez au réfrigérateur jusqu’à complet durcissement.

8- Démoulez et plongez la moitié de la sucette dans du cacao amer (facultatif). Tapotez pour retirer l’excédent.

sucette-rose-des-sables17

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Une adorable petite gourmandise que je n’aurais pas la patience de faire : c’est mon tour de taille qui me remercie alors ! Bravo chef nini!

  2. Les photos sont magnifiques !! *_*
    Et l’idée des sucettes est vraiment sympa ! Pour des petits cadeaux à offrir à l’approche de l’hiver, ça en jette un max^^. 🙂

  3. Petite question …. Comment « souder » les 2 demi sphères ?
    Ou alors comment remplir les 2 parties sans que ça coule ?
    Merci …..

  4. Le chocolat est surtout pris par les flakes et les amandes, il ne coule pas à travers les trous du moule lorsque vous les remplissez. Aucun souci non plus pour refermer le moule facilement sans en mettre partout.

  5. bonsoir
    je vous suis depuis avec assiduité et je craque pour cette recette. A votre avis si je remplace le chocolat noir par du chocolat au lait ou chocolat caramel , ça marchera ? C’est une idée destinée à de la cuisine en maternelle

  6. Bonjour Colette,
    Etant donné qu’il ne s’agit que de produits secs et bruts, ces sucettes peuvent se conserver longtemps dans une boite. Aucun risque de moisissure ou autre, éventuellement, une détérioration du goût du chocolat s’il est mal protégé.

  7. Bonjour chef Nini, je me pose la même question que Patrick… la consistance des sucettes est donc plutôt ferme je suppose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *