Gâteau au cacao en poudre et noix de coco (sans gluten)

gateau-cacao-coco6

J’ai pensé aux allergiques au gluten pour ce gâteau en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz. Ce sont des gâteaux riches en cacao par la présence de cacao en poudre amer Van Houten (pratique quand on n’a plus de tablette de chocolat) et délicatement parfumés de noix de coco (on peut la remplacer par de la noisette en poudre ou de l’amande en poudre).

Je les ai servis avec une compotée de framboises (surgelées, vu la saison) que je trouve presque indispensable en accompagnement de ces gâteaux. Coupez-les à mi-hauteur pour y déposer les framboises. Un trio chocolat/coco/framboise très réussi.

gateau-cacao-coco14 gateau-cacao-coco8 gateau-cacao-coco11

[ingredients]

Pour 6 personnes :

  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre Muscovado (ou en poudre classique)
  • 60 g de farine de riz (ou de blé T45)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de beurre
  • 7,5 cl de lait
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 50 g de noix de coco râpée non sucrée

[/ingredients]

gateau-cacao-coco9

1- Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec le lait.

2- Versez dans un saladier la farine, la levure, le sucre, la noix de coco, le cacao.

3- Ajoutez les oeufs et versez petit à petit le mélange beurre/lait tout en mélangeant au fouet. Vous devez obtenir un mélange homogène.

4- Répartissez la pâte dans des moules à muffins et saupoudrez éventuellement de noix de coco.

gateau-cacao-coco

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.

6- Laissez tiédir avant de démouler et de laisser refroidir à température ambiante.

7- À servir avec des framboises tout juste compotées avec du sucre dans une casserole.

gateau-cacao-coco15

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  1. Il est vraiment beau ce petit gâteau, d’habitude je suis pas fan de la poudre de cacao mais là tu m’as fait changé d’avis il a l’air bien cacaoté et onctueux !! Miam

  2. Miam!!! Super, je vais très vite l’essayer pour le plus grand bonheur de ma fille intolérante au gluten et chocolat addict 🙂 Merci pour ces petites recettes sans gluten!!! Est-ce que je pourrais le faire en grand ? Pour un gâteau
    d’anif pour exemple …

  3. C’est une très bonne idée d’accompagner de framboises ces gâteaux forts en chocolat ! un régal sans aucun doute !

  4. Quel délice ces muffins en plus accompagné de cette petite compotée…vous avez dû vous régaler, c’est sûr!

  5. Testés, excellents 🙂 je n’avais plus de noix de coco (snif) j’ai donc remplacé par de la poudre d’amande, c’était très bien, le tout accompagné d’une petite salade d’oranges sanguines. Cette recette va rejoindre la liste de ses copines dans la rubrique « à refaire sans hésitation ». En plus elle est rapide et facile.

  6. Salut,
    Je voudrais vous remercier pour cette recette sans gluten, m’as fille a beaucoup aimé dés que je l’ai vu j’ai tout de suite essayé et je ne regrette plus avec un petit détail que j’ai changé ..je ne regrette pas..
    Vous pouvez la voire en ligne dans mon blog.
    Merci pour le partage et à bientôt pour d’autres recettes  » sans … »

  7. Et oui, je fais partie des « sans gluten  » … et d’autres dans ma famille aussi … donc ta recette va être essayé lors e notre prochaine réunion familiale où je confectionne toujours au moins 4 gâteaux  » sans gluten -sans lactose » pour contenter tout le monde !
    Merci pour cette recette , bon week-end ensoleillée

  8. Je les ai testé cet après midi! une réussite, fort en chocolat mais pas trop sucré ni gras!! par contre, j’ai doublé le temps de cuisson….merci pour cette recette!

  9. Délicieux !
    Je cherchais un gâteau cacao sans gluten, le tien est parfait ! Comme je ne mange pas de produits laitiers, j’ai remplacé le lait par du lait de noisette, le beurre par un mélange huile d’olive/purée d’amandes complètes. Je n’aime pas la noix de coco j’ai donc suivi ton conseil et remplacé par la poudre d’amandes. Nickel.
    Pour finir j’ai utiliser du bicarbonate à la place de la levure chimique et hop le tour est joué !

    Un grand merci, j’adopte ta recette !

  10. J’ai trouvé ça bon mais un peu sec avec la noix de coco, un peu trop fort en chocolat également. Heureusement, j’avais ajouté des poires ce qui a permis d’adoucir le goût de cacao et de rendre le gâteau moins sec. La prochaine fois, j’utiliserai des amandes en poudre (plus gras que la noix de coco) et je mettrai un peu moins de cacao ou plus de sucre. Mais par contre, recette intéressante car sans gluten avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards.

  11. Bonjour Chef Nini,
    Ce sont des moules pour mini muffins qu’il faut prendre ? Car la cuisson est de 10 minutes !

  12. Bonjour Valérie,
    Non, ce sont bien des moules à muffins classiques.
    Si vous avez un doute, testez au bout des 10 minutes la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Si jamais la lame ressort sale, prolongez la cuisson de 2 à 5 minutes.

    Bonne journée !

  13. Merci pour ces belles recettes (agréables visuellement) que je m’empresserai d’essayer. La recette de macaron, avec les explications précises données me paraît moins difficile à réaliser. Merci i à vous. Bon après-midi.⛱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *