Cette confiture est une explosion de saveurs grâce au citron vert qui vient réveiller la douceur des cerises. J’ai utilisé des cerises du Mont Ventoux, très sucrées et juteuses. Ce sont mes préférées et elles se prêtent très bien à la réalisation de confiture.
Comme la cerise est un fruit très juteux et pour donner une bonne tenue à la confiture, j’ai mis en fin de cuisson un peu d’agar-agar. Comptez environ le quart d’une cuillère à café. J’ai ensuite mixé grossièrement pour éviter d’avoir des cerises entières sur la tartine.
[ingredients]
Pour 1 petit pot de confiture :
- 350 g de cerises du Mont Ventoux (poids dénoyautées – environ 500 g entières)
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 citron vert
- 1/4 d’agar-agar
[/ingredients]
1- Versez les cerises dénoyautées dans une casserole avec le sucre.
2- Ajoutez le jus de la moitié du citron vert et mettez sur feu doux.
3- Laissez cuire pendant 1 h en mélangeant de temps en temps.
4- À la fin de la cuisson, ajoutez l’agar-agar et faite cuire à ébullition 1 minute.
5- Versez le contenu de la casserole dans le bol d’un petit blender et mixez grossièrement. Il faut garder un peu de matière.
6- Remettez dans la casserole et remettez à ébullition pendant 1 minute.
7- Hors du feu, râpez au-dessus de la casserole le citron pour récupérer la moitié du zeste. N’utilisez pas de zesteur, le résultat serait trop grossier. Il faut quelque chose de fin qui vienne parfumer toute la confiture. Prenez une râpe à fromage et utilisez les trous les plus fins.
8- Mélangez la confiture et versez dans un bocal en verre. Refermez et renversez le pot.
9- Placez le pot une fois refroidi au réfrigérateur.
15 commentaires
Cerise et citron vert… ça me dit bien…
Moi aussi , çà me dit bien mais je doute de trouver encore des cerises à cette époque !!! Idée à garder pour l’an prochain
J’ai hésité à la proposer cette année (j’ai toujours trop de recettes sur l’été et jamais assez de temps pour les proposer, la saison est courte), mais je n’avais pas envie d’attendre 1 an. On peut utiliser des cerises qu’on aurait mis au congélateur.
une bien bonne confiture ! ;P
Habituellement la confiture de cerises ne me tente pas, mais avec le citron vert ça doit être sympa. A essayer.
C’est totalement différent avec le citron. Je ne savais pas si ça allait être un bon mariage. Au final, c’est une bonne découverte. 🙂
Pas ma confiture préférée mais je goûterais bien ! Bizzzz
Elle est très belle!
Bonjour Chef !
moi aussi, ça me tente bien ce mariage cerise et citron vert, j’ai plein de cerises congelés avec les noyaux, je vais essayer la recette d’autant que j’adore la confiture aux fruits rouges.
elles sont un peu moins belles en décongelant, mais pour de la confiture ça devrait aller, je les utilise pour des clafoutis habituellement.
bonne journée a vous tous.
chr
Je ne suis pas une amatrice de cerises en général mais là j’avoue que tu m’intrigues … le citron vert devrait sans doute me les faire aimer. Puis le fait de les mixer aussi. A tenter !
les miennes sont liquides ….
J’adore la confiture de cerise et cette recette a l’air vraiment succulente ! J’adore déguster la confiture de cerise avec du fromage de brebis comme de l’ossau iraty.
Je te remercie pour la recette, ça a l’air délicieux, je vais tester 🙂
Bonjour
vous ecrivez 1/4 d’agar-agar.
vous parlez de cuillère à café ??
Bonjour Rano,
Oui, en effet, c’est bien 1/4 de cuillère à café. Je corrige ça.