Bûche roulée à la crème de marron et suprêmes d’orange

buche-marron-orange5

Je vous présente aujourd’hui la bûche que j’ai réalisée l’année dernière. J’ai choisi de faire un dessert de Noël assez traditionnel, classique dans sa présentation et dans ses parfums. C’est une bûche roulée (ça faisait très longtemps que je n’en avais plus fait) à la crème de marron maison et de suprêmes d’oranges. Par-dessus, c’est une chantilly à la crème de marron collée avec un peu de gélatine.

En guise de décoration : des morceaux de suprêmes d’orange et des brisures de marrons glacés.

On peut préparer entièrement la bûche la veille ou la congeler (sans les suprêmes et les brisures de marrons glacés de la décoration).

buche-marron-orange11 buche-marron-orange8 buche-marron-orange12 buche-marron-orange7

[ingredients]

Pour 8 à 10 personnes

Le biscuit roulé :

La garniture :

La chantilly à la crème de marron :

  • 100 g de crème de marron au rhum et orange (prélevé dans le pot que vous aurez fait)
  • 3 cl de crème liquide entière à 35% de MG
  • 2 g de feuille de gélatine
  • 25 cl de crème liquide entière à 35% de MG, bien froide

La décoration :

  • 2 à 3 marrons glacés
  • 4 suprêmes d’orange (prélevées dans les oranges de la garniture)

[/ingredients]

buche-marron-orange13

1- Préparez en premier la crème de marron comme indiqué dans la recette donnée en lien dans la liste des ingrédients. Vous pouvez la faire à l’avance, elle se conserve un mois au frais.

2- Préparez le biscuit roulé comme indiqué dans la recette donnée en lien dans la liste des ingrédients.

3- Une fois le biscuit prêt et légèrement tiédi, étalez une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur de crème de marron. Comptez environ 4 à 5 cuillères à soupe.

buche-marron-orange

4- Coupez les oranges à vif avec un couteau bien aiguisé puis prélevez les suprêmes en passant la lame du couteau de part et d’autres des membranes blanches pour en récupérer uniquement la pulpe.

5- Coupez les suprêmes en petits morceaux et répartissez-les sur le biscuit roulé. Conservez quelques suprêmes pour la décoration.

buche-marron-orange2

6- Roulez le biscuit dans la longueur.

buche-marron-orange3

7- Coupez le biscuit en deux pour obtenir deux petites bûches.

buche-marron-orange4

8- Enveloppez les deux bûches dans du film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur.

La chantilly à la crème de marron

1- Versez la crème de marron et les 3 cl de crème dans une casserole. Mélangez et faites chauffer sur feux doux.

2- Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Essorez-la et ajoutez-la dans la crème chaude. Mélangez et retirez du feu.

3- Montez les 25 cl de crème en crème fouettée avec un batteur électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la crème fouettée, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

4- Versez une cuillère à soupe de la crème dans la casserole avec la crème de marron, mélangez rapidement puis versez le contenu de la casserole dans la crème fouettée.

5- Mélangez délicatement à la spatule, de haut en bas.

6- La chantilly tombe un peu et devient plus liquide, c’est normal. Déposez un film à son contact et entreposez 2 heures au réfrigérateur.

7- Passé ce temps, la crème a pris.

8- Versez-la dans une poche à douille, retirez le film alimentaire des bûches et recouvrez-les de chantilly : réalisez des traits sur tout le long. A l’aide d’une petite spatule coudée, travaillez la crème pour un résultat plus harmonieux et pour donner un effet bûche.

9- Placez les bûches au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

10- Vous pouvez décorer au dernier moment ou mettre la décoration quelques heures avant la dégustation : répartissez des morceaux de suprêmes et des brisures de marrons glacés.

buche-marron-orange9

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. Mon mari et (mes grands garçons )sont fan de crème de marron…

    Combien faut il de temps pour cette jolie recette ?

  2. voila une super idée surtout avec tes explications ça ne peut pas rater ……..enfin j’espère la chantilly marron c’est fin et délicieux ,l’ajout des oranges doit êtreune turie. je la garde dans mes favoris pour Noël j’attend la deuxième recette avec impatience , merci pour ta réponse pour les marrons glacés je vais quand même tester avant Noël pour me faire la mains
    bonne soirée

  3. Hummm, elle parait bien gourmande. Comme d’habitude, la recette est superbement détaillée et rien qu’à vous lire, j’en ai l’eau à la bouche.

  4. lol, Sylvie.
    Déjà, il y en a une deuxième, c’est déjà bien. 😉 Et un autre dessert qui fait très noël.
    Tu sais, je ne vais même pas apporter le dessert cette année comme je le fais tous les ans chez mes parents. Pas le temps, ni l’envie d’ailleurs. J’ai un gros besoin de repos. ^^

  5. Très alléchante cette recette, d’autant que si je peux ne pas me gaver de chocolat, je craque sur les marrons glacés…

  6. Très belle recette, quel dommage que mon chéri n’aime pas la crème de marrons ni les marrons glacés 🙁
    L’an dernier j’avais fait le MERVEILLEUX gâteau chocolat-speculoos, mille mercis !
    Pour cette année, il me réclame un dessert (bûche ou entremets) à la mandarine, chère ChefNini auriez-vous un conseil ou tuyau pour moi ? Sachant qu’il n’est pas fan de chocolat non plus (et toutes mes idées tournent autour de l’association mandarine-chocolat !!). Help !!! 😀

  7. Bonjour !

    Vous dites « Versez une cuillère à soupe de la crème dans la casserole avec la crème de marron, mélangez rapidement puis versez le contenu de la casserole dans la crème fouettée » : le contenu de la casserole doit-il être complètement refroidi afin de ne pas faire retomber la crème chantilly ?

    Je fais bientôt ce dessert mais j’appréhende énormément la chantilly que je loupe tout le temps ! 🙁

    Merci pour toutes vos fabuleuses recettes 🙂

  8. Le fait de mettre la crème dans la crème de marron fait retomber la température. Il n’y a pas besoin de faire refroidir. On peut la verser tiède. Petit à petit quand même. 🙂

  9. Je fais l’essayer a cette bûche.

    Pouvez vous me donner la référence de la plaque pour le biscuit roule ?
    En silicone ou non?
    Que me conseillez vous ?

    Super recette 🙂

  10. Ma plaque fait 30×40 cm, en metal.
    Je n’ai pas de plaque silicone, je ne sais pas ce que ça donne mais j’ai l’impression que c’est galère pour le démoulage et que ça a tendance à accrocher.
    Une bonne plaque classique avec du papier sulfurisé, ça fonctionne très bien.

  11. cette buche est très délicieuse. Ma femme l a faite « en la revisitant un peu » (car elle a remplacé l orange par la clémentine) et c était excellent. Se sera notre buche de noël.

  12. bonjour, n’ayant pas trouvé de sirop d’orange sanguine je souhaitais savoir s’il était possible de le remplacé par du sirop d’orange lambda
    merci pour votre réponse .
    bonne fête
    cordialement

  13. Grand merci pour cette très bonne recette validée par toute la tablée ce midi. J’ai fait une version simplifiée en utilisant de la crème de marron toute faite détendue avec un peu de jus d’orange. Excellent !

  14. Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai faite pour Noël de cette année et elle a été appréciée à l’unaminité… Je la referais sans hésiter ! Pour ma part j’ai mis un peu plus d’oranges car très friande de ce petit côté acide, mais sinon, suivie à 100% 🙂

    Une petite photo, parce que ça fait toujours plaisir :
    https://www.instagram.com/p/_rC5Quk8u8/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *