Gratin de poireaux au jambon et raclette

gratin-poireaux-jambon-raclette

J’ai un peu revu et corrigé le poireau au jambon dans sa présentation. J’ai coupé des petits tronçons de poireau enroulé de sa tranche de jambon pour les placer debout côte à côte dans un plat à un gratin. Ca donne une présentation marrante et sympathique. J’ai ajouté en plus quelques morceaux de fromage à raclette entre les tronçons et j’ai arrosé de crème de soja (la crème liquide conviendra aussi très bien).

C’est pas plus compliqué ! 😉

gratin-poireaux-jambon-raclette3 gratin-poireaux-jambon-raclette4gratin-poireaux-jambon-raclette2

[ingredients]

Pour 2 personnes :

  • 4 poireaux
  • 4 tranches de jambon ou de blanc de dinde
  • 3 tranches de fromage à raclette
  • 10 cl de crème de soja (ou crème liquide)
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de curry

[/ingredients]

gratin-poireaux-jambon-raclette5

1- Versez de l’eau dans une sauteuse. Salez-la et ajoutez le curry. Portez à ébullition.

2- Pendant ce temps, lavez les poireaux, gardez le blanc des poireaux et coupez-les en 2 dans la largeur. Vous obtiendrez 8 portions.

3- Lorsque l’eau est à ébullition, plongez les poireaux et laissez cuire pendant 15 minutes (à adapter selon l’épaisseur des poireaux). La lame du couteau doit s’enfoncer facilement.

4- Egouttez et laissez tiédir.

5- Enroulez chaque blanc dans une demi-tranche de jambon.

6- Coupez en tronçons de même taille et déposez-les debout, côte à côte, dans un plat à gratin.

7- Coupez les tranches de raclette en 4 dans la largeur et enfoncez ces bandelettes entre les tronçons de poireaux.

8- Recouvrez de crème liquide. Poivrez.

9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 minutes, puis laissez gratiner quelques minutes sous le gril.

gratin-poireaux-jambon-raclette6

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. EXCELLENTISSIME !!!! Ce plat nous a régalé ce soir. Merci pour cette superbe recette Nini. J’ai remplacé la raclette par des tranchettes de roquefort. A refaire sans hésiter.

  2. Bonjour ChefNini,
    J’ai testé cette recette vendredi et c’était très bon! Par contre le rendu visuel n’était absolument pas le même! 🙂 Mes poireaux étaient de tailles différentes alors en les coupant en 3 rien n’était uniforme… Mais bon c’était très bon et c’est le principal non?! 🙂
    C’était la 1ère fois que j’utilisais de la crème de soja, mon chéri était un peu sceptique mais au final il n’y a vu que du feu! 🙂 Je pense qu’elle va définitivement remplacer la crème traditionnelle chez nous!
    Merci encore pour cette recette ChefNini!

  3. C’est vrai que j’avais paré mes poireaux pour qu’ils soient de la même taille et du coup, le résultat était uniforme sur tous les tronçons. Tu fais bien de me le faire remarquer, je viens de corriger l’explication.

    En tout cas, c’est top que ça vous ait plu ! Merci pour le retour. 🙂

    Bonne journée.

  4. Super bonnes idées. Au pluriel car il y a celle de mettre des tronçons de poireaux « debout » et celle de mettre un morceau de fromage au centre.

  5. Un gratin qui fait du bien , j’ai remplacé la crème par une béchamel allégée .J’en ai fais 2 versions une comme votre recette et une avec des ravioles glissées entre les poireaux . Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *