Couscous Royal

couscous-royal3
Je crois avoir trouvé la recette du couscous que je recherchais au niveau des saveurs. Ce couscous a passé le test haut la main auprès de mon homme qui est très exigeant sur ce plat.

Ce qui m’a surprise, c’est la rapidité de la recette. Tout cuit ensemble.

couscous-royal7 couscous-royal couscous-royal2

[ingredients]

Pour 4 personnes :

  • 2 cuisses (pilon + haut) de poulet
  • 4 merguez
  • 2 côtes d’agneau découvertes
  • 200 g de pois chiche
  • 4 courgettes moyennes
  • 6 petites carottes
  • 1 aubergine
  • 1 cs légèrement bombée de paprika
  • 1 cs légèrement bombée de Ras El Hanout
  • 1 cs légèrement bombée de cumin
  • 1/2 cs de curcuma
  • 2 cs de concentré de tomate
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de persil ciselé
  • 2 cs de coriandre ciselée
  • De la harissa
  • Sel, poivre

[/ingredients]

couscous-royal6

1- Épluchez les oignons et émincez-les.

2- Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la finement.

3- Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir les oignons et l’ail. Réservez-les.

4- Séparez les cuisses de poulet en deux pour séparer le pilon du haut de cuisse.

5- Ajoutez les morceaux de poulet et les côtes d’agneau dans la cocotte. Faites dorer les viandes.

6- Saupoudrez de cumin, de curcuma, de paprika et de Ras El Hanout. Salez, poivrez, remettez les oignons, ajoutez le concentré de tomate et ajoutez un tout petit peu de harissa. Mélangez bien.

7- Versez de l’eau au 2/3 de la viande.  Couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

8- Pendant ce temps, lavez les courgettes et coupez-les en tronçons.

9- Lavez l’aubergine et coupez-la en gros dés.

10- Retirez la peau des pois chiches.

11- Épluchez les carottes et coupez-les en tronçon.

12- Ajoutez les carottes dans la cocotte avec le persil et la coriandre. Complétez d’eau quasi à hauteur. Salez généreusement et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1 heure.

13- Ajoutez les courgettes, les aubergines et les pois chiches. Ajoutez encore de l’eau à hauteur. Mélangez, goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

14- Couvrez et laissez mijoter encore 1 heure.

15- 10 minutes avant la fin, faites cuire les merguez dans une poêle (sans ajout de matière grasse) ou sur un gril. Puis ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez.

Servez avec de la semoule et proposez à côté de l’harissa pour celles et ceux qui veulent pimenter un peu plus leur sauce.

couscous-royal5

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. voila tout bonnement mon plat préféré ^^ j’en mangerai des kg a moi toute seule! cette recette semble au top, c’est très appétissant!

  2. Le couscous est mon plat préféré mais je n’ai jamais osé en faire un, ça me paraissait trop compliquer. J’ai trouvé votre recette trés simple à réaliser et je me suis lancée. Pour la semoule comme je n’avais pas de couscoussier, j’ai utilisé le jus de cuisson pour faire gonfler ma semoule. C’était une franche réussite, avec mon ami nous nous sommes régalés.

  3. Je ne l’ai pas encore réalisée,mais c’est celle que j’ai séléctionné parmi les multiples choix proposés par internet.Je reviendrai donner mon appréciation un peu plus tard;en attendant: Merci !

    A bientôt…

  4. j’ai fait ta recette hier pour mon conjoint et mes enfants
    franchement pas mal
    surtout que c’était la première fois que j’en faisais un
    juste quelques precisions
    le poulet cuit trop longtemps 1h 30 c’est beaucoup, il faut le dorer mettre les epices mais le reserver et le mettre plus tard, 30,45 minutes avant la fin
    et pareil pour les courgettes, c’est de la purée si tu les mets en meme temps que tes carottes et tes navets (moi je mets des navets pas de l’aubergine question de gout)
    et peut etre aussi plus d’epices, le plat manqué un peu de saveur, il faut doubler les doses d’epices je pense
    sinon merci pour ta recette

  5. bonjour c sanae jai un conseil pour vous les courgettes il faut les mettre a la fin meme le potiron c vite fait leur cuisson et pour les aubergines c question de gouts il faut juste les epluches en channel ca veut dire en epluche un tre et en laisse un tre sinon ca va donner a la sause une couleur uu peu noir

  6. Salut à tous
    Il n efaut pas oublier de preciser que les Merguez & poulet doivent être cuit séparément et non avec la sauce, ainsi qu’au départ la viande de mouton doit être aussi dégressée. pour éviter les mauvaises odeurs & la la bonne digestion du couscous.
    Bonne appetit

  7. Délicieux, c’est la première fois que je mange un aussi bon couscous en effet j’ai mis un plus d’épices. Mais j’ai vraiment adoré. Je le referai c’est sur!!!
    J’arrêterai la cuisson à 1h30 je pense.
    J’ai pioché quelques recettes sur ton blog que je testerai tout au long de la semaine. C’est spécial ChefNini sur mon blog :D.

    A bientôt

  8. Premier couscous réalisé hier soir pour quelques amis et ce fut un franc succès, comme toutes les recettes que je suis à la lettre chez toi ! Tellement bien « à la lettre » que, recette en main au supermarché, j’ai failli oublier la semoule (bah oui c’ est pas noté!!! Tsssss) !!
    Prochaine « étape Chefnini » : tenter de transformer la Forêt Noire en super buche pour Noël… Des conseils sachant que j’utilise une gouttière à buche ?
    En tout cas encore une fois Marchi !

  9. Bonjour,

    Je suis bien contente que cette recette t’ai plu ! 🙂

    Je n’ai pas de conseils particuliers à te donner pour la bûche 🙂 Je trouve que c’est une très bonne idée !

    Bonne soirée.

  10. J’adore le couscous, et toutes ces plats : Moussaka, Pastilla, donc des plats qu’on préparait autres fois quand les ménagères restaient dans la cuisine à préparer avec patience et sérieux pour leurs homme et leurs enfants. Quel délice de préparer pour une dimanche d’hiver comme on a en ce moment un tel plat !
    Merci chefNini Valeria

  11. Salut
    J’ai fait la tajine pour le déjeuner de Paquês et ça a eté vraiment magnifique. C’est une tres bonne recette. Facile a faire et tellement delicieux a manger.

  12. je viens de faire ton couscous, il est très très bon!!
    Bon j’ai oublié de faire les merguez au dernier moment… donc il sera encore meilleur demain qd il sera réchauffé ET complet !!
    merci pour toutes ces bonnes recettes!

  13. Fait à midi, on s’ est régalé! J’ai remplacé l’aubergine par des navets et mis un peu plus d’epices, c’était top! Merci pour la recette!

  14. Couscous fait hier pour ce midi avec 8 personnes. Ravie de la recette, comme d’habitude, j’ai dû enlever la viande et les carottes avant de commencer les courgettes aubergines, différence entre nos modes de cuisson je pense.
    Pas du tout besoin de rajouter des épices, c’était parfait.
    Merci Nini, surtout pour avoir répondu à ma question hier en pleine recette! Tu es toujours dispo 😉

  15. Le couscous c’est très bon mais je fais le mien à la façon juive c’est à dire sans merguez mais avec des boulettes de bœuf! c’est un vrai régal aussi. Et réchauffé c’est ce qu’il y a de meilleur.

  16. bonjour chefnini,
    enfin une recette de couscous qui me plait au goût. ça fait déjà plusieurs fois que je réalise cette recette et jamais déçu. Juste une petite précision, je viens de m’apercevoir que tu n’indiques
    pas quand remettre les oignons et ail qu’on a fait revenir. merci pour tes recettes et tes photos. on est jamais déçu.

  17. Bjr j’ai déjà fais ce couscous c’est une tuerie tellement que c’est bon . Je rajoute des boulettes car je ne mets pas les cotes d’agneau .
    Mais j’ai une petite question . Quel dessert me conseilleriez vous à faire moi même ?
    Merci .

  18. Après un couscous, mieux vaut un dessert léger avec des fruits (une salade de fruits orientale, c’est pas mal. Ou une salade d’orange à la fleur d’orange) ou un dessert glacé.

  19. Bonjour chefnini , j’ai réalisé un couscous il y a très longtemps .Je voudrais en faire un demain .J’ai acheté des pois chiches secs pas en boîte .J’ai un doute sur leur préparation .
    Est ce que je dois les faire gonfler avant et les faire cuire dans de l’eau avant de les mettre dans le couscous ou bien je les met tel quel dans la sauce du couscous ?
    Merci d’avance

  20. Bonjour Didi,

    Désolée de ne pas t’avoir répondu à temps. Moi, j’utilise des pois chiches en boîte, alors ils sont déjà cuits. Mais pour des pois chiches secs, il faut les faire tremper (il me semble) et les cuire longtemps. Je n’ai jamais acheté de pois chiches secs alors je ne sais pas exactement leur préparation.

  21. Bonjour chefnini ,
    merci beaucoup pour ta réponse .
    je me suis aperçue en rentrant que je me serai simplifiée la tâche en les prenant en boîte mais trop tard .
    Alors j’ai cherché comment les faire et j’ai réussi même si ça prend un peu de temps
    Il faut les faire tremper la veille dans un grand volume d’eau .
    le lendemain pendant ma préparation du couscous je les fait cuire à l’eau sans sel .
    C’est un peu longtemps ( environ 45 minutes .
    Je les ai égoutté et mis dans de l’eau froide pour les refroidir et enlever la peau facilement.
    Je les ai ajouté au couscous à la fin de cuisson .

  22. Didi si vous avez un auchan près de chez vous, ils en vendent des secs de leur propre marque et il faut juste les rincer à l’eau et ensuite les à l’eau 🙂
    Je tente le couscous aujourd’hui avec navets à la place de l’aubergine, des branches de céleri, des raisins et des tranches de gigot d’agneau à la place des côtes 🙂

  23. Bonjour, moi je voudrais savoir comment faire cuire la semoule sans appareils vapeur ni couscoussier.
    Combien je dois prévoir de semoule crû pour 15 pers.
    Je voudrais faire ce couscous samedi 12 janvier 2019
    Merci beaucoup

  24. Bonjour,
    Je fais cuire tout simplement à l’eau. Je verse de l’eau bouillante salée à hauteur de la semoule (mise dans un saladier) et je compte 1 verre de semoule crue pour 2 personnes.

  25. Superbe recette et très facile à réaliser. Moi je fait revenir ma viande et je la mais de côté. Mes courgettes en dernier avec ma viande car sinon ç est de la purée.
    Je fait cuire mes pou chiches à part aparté le jus. Et pour finir je fait cuire ma grainé à part vécu micro ondes.
    Merci chef.nini.

  26. Bonjour et merci pour cette recette
    Je faisais toujours ma recette depuis plus de 20 ans avec uniquement du ras el hanout
    Celle-ci change de mon ordinaire
    Je l’ai faite au Cookéo et c’est un délice, on s’est régalé
    Une explosion de saveurs et léger, il ne tombe pas sur l’estomac
    Par contre hyper copieux, on n’a pas réussi à tout manger : il nous en reste donc pour demain 🙂

  27. Un régal !!! Je n’avais pas d’aubergine et les ai remplacés par des navets mais je referai avec de l’aubergine. Merci pour le partage.

  28. Je m’excuse pour le commentaire mais le couscous c’est bon, c’est délicieux, mais «  »Royal » » est une invention française qui a été inventé à Marrakech et qui n’a rien à voir avec la finesse du cousous. Mettre des merguez épicées et dgoulinantes enlèvent tout le gout d’un bon couscous

  29. Couscous au merguez? Avec le gout très prononcé du merguez vous denaturez le couscous à mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *