Je me suis remise à la confection de cakes salés et j’ai quelques recettes à vous proposer pour la saison automne / hiver 2015. 😉
J’ai mis dans ma pâte des pousses d’épinard tombées à la poêle et de la tomate confite. Et sur chaque cake individuel, j’ai déposé des petits oignons grelots au vinaigre que j’ai caramélisés. Ce petit goût à la fois acidulé et sucré amène un super peps quand on tombe dessus. C’est trop bon ! 🙂
Pour cette recette, j’ai utilisé des petits moules en carton Alfapac, ça donne un super look aux cakes individuels et ça permet de les transporter facilement. Ces moules sont conçus pour pouvoir s’ouvrir et démouler les cakes au moment de la dégustation.
Si ces moules vous intéressent vous les trouverez en grande surface, ils sont vendus par 12.
[ingredients]
Pour 6 cakes individuels :
- 3 oeufs
- 180 g de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait entier
- 100 g de pousse d’épinard
- 5 tranches de tomates confites à l’huile
- 18 petits oignons grelot au vinaigre
- 5-8 g de sucre en poudre
- Sel
[/ingredients]
1- Faites chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle et sur feu doux, versez les pousses d’épinard et laissez-les tomber tranquillement en les mélangeant de temps en temps. Il ne faut pas de coloration, les feuilles doivent devenir toutes tendres.
2- Pendant ce temps, coupez les tranches de tomates en bâtonnets.
3- Faites fondre dans une petite poêle le sucre en caramel. Au niveau de la quantité, le sucre doit recouvrir le fond de la poêle.
4- Egouttez les oignons au vinaigre et ajoutez-les dans le caramel.
5- Laissez revenir et ajoutez un fond d’eau et laissez caraméliser en mélangeant de temps en temps.
6- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure. Ajoutez l’huile, les oeufs et commencez à mélanger au fouet puis versez petit à petit le lait afin d’éviter les grumeaux.
7- Salez la pâte à cake et ajoutez les tomates confites et les pousses d’épinard. Mélangez.
8- Versez la pâte à cake dans les petits moules en carton, à mi-hauteur . Enfoncez trois oignons caramélisés sur chaque cake.
9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 minutes.
* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Alfapac.
13 commentaires
Un cake qui me plait beaucoup!
Biz
Ça donne drôlement envie ces petits cakes ! Merci pour cette recette. Ce sera au menu cette semaine avec une petite salade verte.
Voilà qui est parfait, je ne savait pas quoi faire pour ce soir avec une bonne salade iceberg. J’en ai déjà l’eau à la bouche!!
Ça a l’ air tellement gourmand..à décliner à l’ infini…
qu’ils ont l’air booon =)
Ils ont l’air très bons ces cakes et la présentation est magnifique!
Savoureux ces petits cakes…
Bonjour Chefnini,
J’ai un intolérant au gluten et j’aimerais faire cette recette.
Puis-je remplacer la farine par de la maïzena? même poids?
Merci 🙂
excellent. la texture du cake est parfaite, la pâte est très bonne et l’assaisonnement aussi. Je n’avais pas de mini moules j »ai donc fait un cake entier et c’est parfait. je referai cette recette. merci chefnini
Bonjour Béné,
Je n’ai jamais fait de cake sans gluten mais je ne crois pas que tu puisses remplacer la farine de blé par de la fécule. Il faut surement faire un mélange avec de la farine de riz en plus.
Bonjour, je découvre votre appli qui est aussi top que votre blog. Petite question, est-il possible de les congelés? Merci.
Merci Laëdy d’avoir téléchargé mon appli ! 🙂 Ravie qu’elle vous plaise.
Pour les cakes, on peut parfaitement les congeler. D’une manière générale, les cakes sucrés ou salés se congèlent très bien.
Ce soir on a fait avec les restes. J’ avais pas mal d’ingrédients manquants
Du coup j’ai fait revenir des lamelles de tomates fraiches avec le caramel et des échalotes, j’ai mis un peu de vinaigre balsamique, et ensuite le reste comme dans votre recette et c’était tout aussi bon!