Gratin de gnocchis bolognaise

gratin-gnocchi-bolognaise10

Les spaghettis à la bolognaise font partie de mes plats préférés et j’aime les revisiter. J’ai déjà réalisé plusieurs versions pour un client – du coulis de carottes à la place du coulis de tomates, des boulettes de bœuf aux raisins secs et pignons de pin, en gratin, etc… Bref, ici c’est une nouvelle revisite puisque les pâtes ont été remplacées par des gnocchis. Le plat est servi sous forme de gratin avec une couche de sauce blanche au bouillon de bœuf. C’est finalement un mixte entre une bolognaise et lasagnes.

Pour la petite info, on appelle sauce blanche un mélange de farine, beurre et eau / bouillon. La sauce béchamel est un mélange de farine, beurre et lait.

J’ai utilisé, pour parfumer ma sauce, une Marmite de Bouillon Boeuf KNORR. Je n’ai utilisé que la moitié de la marmite pour avoir une sauce équilibrée. Le reste du bouillon étant dans la capsule, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours. Pensez juste à recouvrir d’un petit film pour la conservation.gratin-gnocchi-bolognaise6 gratin-gnocchi-bolognaise8 gratin-gnocchi-bolognaise5

[ingredients]

Pour 4 personnes :

  • 350 g de bœuf haché
  • 800 g de gnocchi
  • 500 g de coulis de tomates
  • 1/2 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gros champignon de Paris
  • Un peu d’origan séché
  • 1/2 Marmite de Bouillon Boeuf KNORR
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Sel, poivre

[/ingredients]

gratin-gnocchi-bolognaise2

1- Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés.

2- Épluchez le champignon et coupez-le en petits dés.

3- Épluchez l’oignon et hachez-le.

4- Faite chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites suer la carotte, le champignon et l’oignon sur feu moyen.

5- Ajoutez la viande hachée et mélangez-la aux légumes. Faites-la un peu saisir puis versez le coulis de tomates et l’origan. Salez légèrement, poivrez.

6- Laissez cuire sur feu doux pendant 10 – 15 minutes en mélangeant de temps en temps.

7- Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les gnocchis. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

8- Egouttez-les et ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez et réservez hors du feu.

9- Préparez la sauce blanche : portez une petite casserole d’eau à ébullition.

10- Faites fondre le beurre dans une autre casserole et ajoutez la farine. Mélangez au fouet pendant 2-3 minutes.

11- Ajoutez la demi-Marmite de Bouillon, mélangez au fouet pour la faire fondre puis versez petit à petit l’eau, tout en mélangeant au fouet.

12- Ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Arrêtez la cuisson et poivrez.

13- Versez au fond d’un plat à gratin les gnocchis bolognaise. Versez par-dessus de la sauce blanche.

14- Vous pouvez réserver à ce moment-là le plat jusqu’au moment du service.

15- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 à 15 minutes. Terminez par le mode gril pour faire gratiner.

gratin-gnocchi-bolognaise4

* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Knorr.

Vous pourriez aussi aimer

34 commentaires

  1. Coucou chef,

    Cette recette me tente vraiment, mais… Ben oui y’a toujours un mais…
    En excusant par avance mes lacunes culinaires, j’ai pas compris la sauce blanche, comment savoir que la sauce est onctueuse, est-ce une béchamel ?
    Désolée de sortir de mon anonymat de lectrice pour t’embêter avec ce genre de question …
    Merci de ce partage, sans compter tous les autres…

  2. Ahhh c’est un « classique » chez nous car ma belle sœur adore faire cette version!!! :)Je confirme c’est délicieux, à quelques détail près on prépare ce plat de cette façon. Les enfants adorent!!

  3. merci, je sens que je vais ranger ma nouvelle machine à pâte pour essayer la recette des gnocchis! a accommoder à la bolo, ça sera super!

  4. Je tente la recette ce soir mais je n ai pas le bouillon de boeuf je les en cube peut on le remplacer et par quel ‘proportion ? (Pas trop doué )

  5. Encore une belle idée !
    J’ai testé hier soir et c’était très bon. Je ne suis juste pas très convaincue par la sauce blanche au dessus. Du fromage râpé gratiné serait meilleur je pense, mais c’est très personnel ! Merci encore pour toutes ces idées, chaque semaine je viens piocher une recette par ici, elles sont toujours très alléchantes et bien expliquées ! BRAVO !

  6. Testée ce soir, un régal sauf pour la sauce blanche sur le dessus.
    La prochaine fois je mettrai du fromage râpé.
    Merci pour votre recette !!!

  7. Tellement dommage… je suis quotidiennement ce blog qui est vraiment génial, une réelle inspiration de tous les jours pour les gens qui adorent cuisiner (et j’en fais parti) sauf que la je suis extrêmement déçu ! Les bouillons KNORR sont la pire chose qu’on puisse trouver dans un centre commercial : exhausteurs de goût, haute teneur en sel, etc. Bref un petit cocktail de choses très carcinogènes et très dangereuses pour la santé. Je ne citerai pas toutes les autres marques qui fabriquent ce genre de choses, je pense que la majorité des gens les connaissent.

    Moi qui pensais que ce blog prônait une cuisine saine et le fait-maison ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *