À peine les fêtes terminées, il faut déjà penser à la galette des rois. Cette année, je n’ai pas envie de galettes mais plutôt d’une brioche des rois, traditionnelle dans le Sud de la France. C’est une brioche bien moelleuse au bon goût de beurre, de fruits confits et de fleur d’orange.
La brioche des rois est aussi garnie de fruits confits. Là, c’est mon homme qui n’aime pas trop ça, je me suis donc contentée d’y mettre de l’orange confite.
[ingredients]
Pour 6 personnes :
- 300 g de farine T45
- 1 sachet de levure de boulanger
- 12 cl de lait
- 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
- 25 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 30 g d’orange confite
- 1 cs de fleur d’oranger
- Une pincée de sel
- Du sucre en grains
[/ingredients]
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve le lait, l’oeuf, la fleur d’oranger, le sucre, le beurre, le sel, la farine et la levure. Ajoutez l’orange confite coupée en dés.
2- Lancez le programme « pâte ». A la fin du programme, passez à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un saladier ou le bol du robot la farine, la levure, le sucre, le sel, le lait, la fleur d’oranger et l’œuf. Commencez à mélanger puis à pétrir (vitesse 1). Lorsqu’une boule se forme, ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. La pâte va être un peu collante, c’est normal.
2- Ajoutez un peu de farine pour pouvoir former une boule.
3- Placez-la dans un saladier, recouvrez d’un film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant 1 heure. Passez à l’étape du façonnage.
Façonnage et Cuisson
1- Récupérez la pâte, formez une boule et réalisez un trou au centre avec le doigt. Écartez le trou de façon à obtenir un anneau.
2- Placez-le sur une plaque recouverte de farine.
3- Placez un torchon et laissez ainsi à température ambiante pendant 2 h 30 – 3 h. La brioche doit avoir doublé de volume.
4- Badigeonnez la pâte de l’oeuf battu en omelette. Recouvrez de sucre en grains.
5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 – 30 minutes.
6- Laissez refroidir sur une grille.
26 commentaires
Comme elle me fait envie ta brioche !!!
Cette recette tombe bien, je pensais justement préparer une brioche des rois pour ce weekend !
J’aime aussi beaucoup la brioche des Rois, avec de bon goût de fleur d’oranger mais je ne fais que des gros gâteaux ou desserts quand j’ai des invités, mon homme n’est pas trop sucré, à part certaines choses.
ça me donne quand même envie d’en faire, ça fait bien longtemps !
Belle journée
Merci pour la recette.
Je recherche depuis des années une recette de galette des rois traditionnelle aux agrumes. As tu cela dans ton blog ou dans tes casseroles ?
Merci et bonne suite de festivité
Elle me parait tout à fait délicieuse ta brioche des rois. Merci Virginie
une couronne briochée comme on les mange dans le sud ouest aussi. bonne soirée
C’est typique de chez moi en effet, on l’appelle un « royaume », c’est sans doute ma préférée des galettes des rois!! Merci pour cette belle recette!
Hum, ca a l’air delicieux 🙂
très belle brioche ça change un peu ,j’ai fait des oranges confites qui vont allées très bien avec cette brioche, j’ai tester le kouglof vraiment trop top ns ns sommes régalés bonne et douce soirée LILI22
Une brioche incontournable ici dans le sud
Bonne soirée
chez nous c’est aussi la galette briochée, c’est plus léger que la traditionnelle frangipane !
Bonjour Aude,
Non, je n’ai pas cette recette-là sous le coude. Ca fait bien envie…
Je la fais aujourd’hui !
merciiiiiii
Sa donne vraiment envie
Je l’ai faite cet après midi et ce fut un délice, j’ai du en mettre un bout de côté pour mon homme ce soir sinon les enfants auraient tout dévoré. J’ai juste mis des raisins secs à la place des oranges car je n’en avais pas et un bouton en fin de cuisson en guise de fève…bref un vrai régal.
j’aimerai faire cette recette mais je voudrais savoir de quelle levure il s’agit car est-ce de la levure fraiche ou de la levure sèche comme celle dite » alsa »??? ou bien de la levure sèche que l’on se procure en grande surface???
merci de votre réponse
danielle
Bonjour ChefNini, tout d’abord merci pour vos recettes qui nous régalent à chaque fois ! je me demandais, si on veut commencer à préparer cette brioche la veille pour le lendemain, est-ce qu’il est possible de la laisser pousser au frigo toute la nuit tranquillement ? ou y a-t-il une meilleure solution ? merci !
Testée et approuvée ! Elle est délicieuse, la mie est légère et parfumée 🙂
Seul petit bémol elle s’est un peu étalée pendant la pousse au lieu de rester bien ronde mais cela n’a en rien altéré son goût. Merci pour le partage de cette recette!
Testée et approuvée ici également par toute la famille, sans les oranges ( Monsieur a du mal avec les agrumes ).
Tellement que j’ai ai refais une ce matin, en ajoutant une cuillère à café de cannelle avec la fleur d’oranger histoire de varier.
Elle a bien poussé également la dernière fois, mais pas problématique pour autant non plus nous concernant.
brioche faite deux fois en MAP , je n’ai absolument rien changé aux indications , c’était vraiment délicieux ! merci !
Bonjour Danielle,
Il faut de la levure de boulanger pour le pain et non de la levure chimique.
Bonjour Perrine,
Tu peux laisser pousser toute la nuit une pâte à pain ou briochée, à température ambiante, à condition de placer sur ton saladier un linge humide pour éviter à la pâte de sécher sur le dessus.
merci beaucoup de votre réponse, j’avais un doute !! encore merci de votre grande gentillesse
danielle
Recette parfaite je la recommande. Juste par goût perso, la prochaine fois je mettrais un peu plus de sucre et de fleur d’oranger, vu que je n’ai pas mis d’oranges confites. Dorénavant je ferais mes brioches des rois avec cette recette.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle recette très alléchante.
Je souhaiterais utiliser de la levure fraîche. Savez-vous combien je devrai en utiliser ?
Merci et très belles fêtes !
J’ai prévu de faire cette brioche demain. Je vais la faire à l’aide du robot pétrisseur. A quel moment faut-il mettre les fruits confits et faut-il les rouler auparavant dans la farine pour qu’ils ne s’amalgament pas tous au même endroit.
Merci de votre réponse et merci pour toutes vos recettes. Je suis débutant en pâtisserie et j’apprécie la clarté de vos explications. Je vais bientôt être le spécialiste de la famille !!