Raviolis à la burrata et au jambon cru

ravioles-burrata-jambon4

J’avais complètement arrêté de faire mes pâtes maison. Manque de temps en semaine et manque de motivation le week-end. Mais quel bonheur quand on déguste ses pâtes maison. En plus d’être bon, c’est une activité qui me détend beaucoup.

Bref, pour cette version printanière, j’ai farci mes raviolis de jambon cru et de burrata. La Burrata est un fromage italien avec un cœur très crémeux fait à partir de la mozzarella. J’ai la chance d’en trouver dans mon petit Monoprix à côté de chez moi, mais je pense qu’on n’en trouve pas partout. On peut donc parfaitement la remplacer par de la mozzarella.

J’ai accompagné les ravioles d’asperges vertes juste poêlées.

ravioles-burrata-jambon7 ravioles-burrata-jambon8 ravioles-burrata-jambon5

[ingredients]

Pour 2 personnes :

La pâte à pâte

  • 200 g de farine T45
  • 2 oeufs
  • Sel

La farce

  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 burrata
  • Poivre

La garniture

  • 8 asperges
  • Sel, poivre

[/ingredients]

ravioles-burrata-jambon3

La farce

1- Coupez le jambon et la burrata en petits morceaux.

La pâte

1- Versez la farine, du sel et les œufs dans un saladier.

2- Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. La pâte doit être souple et non collante.

3- Réservez la pâte dans un film alimentaire pendant 2 heures au réfrigérateur. Sortez la pâte 20 minutes avant de la travailler.

4- Pour vous faciliter la manipulation, divisez la pâte en deux ou en trois. Réservez la pâte restante dans un film en attendant.

5- Aplatissez la première moitié de pâte et faites la passer dans la machine cran 1. Repassez une seconde fois.

6- Changez de cran, prenez le suivant et passez la pâte deux fois de suite.

7- Recommencez ainsi jusqu’au cran 6 (Dernier cran).

8- Déposez votre abaisse sur le plan de travail. Égalisez les bords de votre abaisse pour obtenir un rectangle.

9- Disposez sur la moitié des petits tas de jambon cru et burrata en les espaçant de quelques centimètres. Poivrez. Vérifiez l’état d’humidité de la pâte car nous allons passer au collage. Si la pâte vous semble trop sèche, humidifiez-la avec un peu d’eau.

10- Recouvrez la farce de la seconde moitié de l’abaisse de pâte en prenant soin de laisser un bord d’1 cm à la jointure.

11- Avec vos doigts, appuyez tout autour de la farce de façon à retirer tout l’air : cela évitera à vos ravioli de gonfler à la cuisson.

12- Soudez bien les bords.

13- A l’aide d’une roulette dentelée, découpez vos raviolis. Recommencez avec le reste de pâte et de farce.

14- Déposez les raviolis sur une plaque farinée pour les faire sécher 1 heure à température ambiante, puis conservez-les au réfrigérateur.*

La cuisson

1- Portez une très grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les raviolis. Remuez immédiatement pour éviter qu’ils ne se collent et, à la reprise de l’ébullition, comptez 4 à 5 minutes de cuisson.

Attention, faites cuire à petit frémissement afin de leur éviter tout choc et qu’ils ne s’ouvrent à la cuisson.

2- Prélevez avec une écumoire plutôt que de verser dans une passoire (la manipulation sera plus douce)

3- Servez-les avec de la fleur de sel, du poivre du moulin.

La garniture

1- Épluchez les asperges.

2- Portez à ébullition une grande sauteuse (diamètre supérieur à la taille des légumes pour qu’ils puissent rentrer). Salez l’eau.

3- Plongez les asperges et laissez cuire 5 minutes (à surveiller car cela dépend de la grosseur des asperges). Retirez-les lorsqu’elles sont bien tendres.

4- Coupez les pointes d’asperges. Puis coupez les pointes dans la longueur et la tige en rondelles.

5- Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faites revenir rapidement les asperges. Assaisonnez de poivre et servez avec les raviolis cuits.

ravioles-burrata-jambon

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Même question que Patoune, on fait comment sans machine ? Parce qu’elle fit vraiment envie cette recette.

  2. Merci pour cette belle recette. j’ai fait mes premières pates fraiches il y a peu, alors que j’ai une machine depuis plus de 10 ans.
    Je vais tenter les raviolis !

  3. Patoune, Lydie,

    C’est possible de faire sans machine, avec un rouleau mais c’est plus sportif car la pâte est assez élastique. Le seul risque, c’est d’obtenir un résultat un peu trop épais.
    Mais j’ai déjà fait sans machine avant d’en posséder une.

  4. Recette fortement appétissante ! Par contre où trouve-t-on du burrata ? Je ne vois pas à quoi ressemble ce fromage …

  5. recette extra comme toujours chef nini pensez vous que je puisse remplacer le jambon par du saumon sinon que me suggérez vous ?
    merciiiiiiiiii

  6. Vous ne faites pas vos pâtes avec de la farine type 00?
    Pour savoir car j’ai toujours des difficultés avec ce type de farine que je croyais plus destiné à la fabrication de pâte.

  7. Merci pour cette recette. Je viens de faire mes premières pâtes fraîches grâce à vous et à DLPDC ! j’ai fait des tortellini avec votre farce. Très bien réussis. J’ai juste ajouté un peu de sarriette et origan pour plus de goût.

  8. Merci pour cette recette. Je viens de faire mes premières pâtes fraîches grâce à vous et à DLPDC ! j’ai fait des tortellini avec votre farce. Très réussis. J’ai juste ajouté un peu de sarriette origan et piment d’espelette pour plus de goût.

  9. Ça donne envie mais je n’ai plus le temps ni le courage. Dommage! Moi les pâtes je les fesais avec de la semoule de blé dur extra fine que je trouve au grand frais, mon beau frère Italien les fait au roulot avec une farine 00 mais moi je n’en trouve pas par chez moi. J’adore l’association avec les asperges vertes.
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *