Une révolution chez moi : l’achat d’une lotte ! J’ai bien déjà mangé une ou deux fois dans ma vie de cette bête mais je ne me suis jamais intéressée à la cuisiner. C’est grâce au dernier Prima Cuisine Gourmande qui nous fait découvrir ce poisson, qu’une recette m’a interpellé. Comme nous sommes dans la bonne saison, le prix est relativement bas (18euros le kilo). J’en ai donc profité.
Je sors mon poisson de son emballage en restant bien perplexe.
Voilà la bête à transformer en médaillons :
J’ai cherché sur Internet comment il fallait s’y prendre pour réaliser les médaillons étant donné qu’il y a une arrête centrale à laquelle je ne m’y attendais pas.
Il faut en fait tout simplement suivre avec le couteau de part et d’autre l’arrête centrale et couper les 2 morceaux obtenus en médaillons.
Ensuite le reste de la recette est toute simple et succulente : une sauce au lait de coco, curry et jus de citron vert. Les médaillons sont « panés » de curry, zeste de citron vert et farine. Beaucoup de saveur et de finesse à refaire !
[ingredients]
Pour 3 personnes :
- 1 lotte de 800 g découpée en médaillons
- 20 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 1 oignon
- 2 cc de curry
- 1 cs de farine
- Sel, poivre
- Coriandre
[/ingredients]
1- Prélevez le zeste du citron vert. Mélangez-la à la farine, à 1cc de curry, sel et poivre. Mélangez et panez les médaillons de lotte.
2- Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse et faites dorer les morceaux 3min de chaque côté. Réservez dans une assiette.
3- Emincez l’oignon et faites-le revenir dans la sauteuse avec 1cc de curry pendant 2min.
4- Versez le lait de coco et remettez la lotte (avec le jus rendu). Poursuivez et terminez la cuisson de la lotte en faisant attention à ne pas faire bouillir le lait de coco.
5- Au moment de servir, parsemez de coriandre ciselée (à peine 1/2 cc de coriandre. Le gout de cette herbe est assez forte.) et d’un trait de jus de citron vert.
11 commentaires
Miam Miam. Je viendrais bien en manger chez toi car j’ adore le poisson et tout ce qui est à base de curry et lait de coco.
Malheureusement mon homme aucun des trois.
Bon week-end de Pâques à toi et tes proches.
Moi aussi j’en prendrai bien une part, en plus
parfumé au curry, ça doit être un régal
Bisous
Je n’ai jamais cuisiné la lotte… Ta recette a l’air délicieuse !!
Bisous
Monique
une façon de cuisiner la lotte qui me plaît beaucoup.
Tiens tu te lances dans les saveurs « créoliennes »!!!! sympa!!!! la recette semble très savoureuse, malheureusement la lotte…..dur dur d’en trouver, elle ne se balade pas dans nos lagons, il va me falloir trouver un autre poisson dans le genre, tiens du requin….. Bon ben voilà, je vais tester avec du requin!!
Merci pour l’idée
A bientôt
je me lancerai bien dans cette recette, mais en remplaçant la lotte par du saumon, tu crois que ta recette de sauce est adaptée aussi au saumon? j’ai acheté tous les ingrédients pour faire ça ce soir, mais j’hésite…
Merci pour ton blog dont je suis fan! j’y vais tous les jours, je suis carrément « accro » lol, et j’ai fait connaître ton blog à plusieurs personnes de mon entourage qui testent aussi plein de tes recettes!
Coucou
Je pense que le saumon ira très bien avec la recette ! C’est une très bonne idée que tu as eu là !
Je te remercie de faire connaitre mon blog, c’est très gentil à toi 🙂
Très bonne cuisine ^^
chefNini
Combien de temps refais tu cuire la lotte dans le lait de coco?
Merci
Bonjour Lili,
Malheureusement, c’est la seule fois que j’ai cuisinée de la lotte et cela fait bien trop longtemps pour que je me souvienne du temps de cuisson. Regardez sur Internet les temps de cuisson de ce poisson, ça vous permettra de savoir.
Très bonne soirée.
Hola ! Delicieux tout simplement. A refaire. Le levé de filets plus facile que je le croyais.
très bonne association, nous nous sommes régalés