Tarte à l’oignon sur pâte sablée au sésame, coulis de chèvre

tarte-oignon-pate-sablee-sesame

J’ai acheté de la pâte de sésame au bio avec laquelle j’ai réalisé cette pâte sablée salée originale et gouteuse. J’ai pris ma recette de base de pâte sablée que je me suis amusée à transformer façon chefnini 😉

La pâte de sésame remplace le beurre, et le sucre y est supprimé. A la place, j’y ai mis du sel et des herbes de Provence.

Pour la garniture de la tarte, j’ai choisi de faire simple en badigeonnant le fond d’un coulis de tomate, puis j’y ai ajouté des oignons revenus à la poêle. Mais pour améliorer le côté gourmand, j’ai réalisé une crème de chèvre à servir à part. Un vrai régal !

[ingredients]

Pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte sablée au tahin

  • 185g de farine
  • 125g de pâte de sésame (Tahin)
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 5 oignons
  • 3 cs de coulis de tomate
  • 10cl de crème liquide
  • 1 crottin de chèvre
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 1cs de parmesan râpé
  • 1cs de gomasio (du sel de sésame – facultatif)

[/ingredients]

Commencez par la pâte :

1- Sablez entre vos mains la farine avec la pâte de sésame, le sel et les herbes.

2- Ajoutez l’oeuf, mélangez jusqu’à obtenir une boule. Vous aurez surement besoin d’ajouter un peu d’eau (environ 5cl)

3- Filmez la pâte et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min.

Puis par la garniture :

4- Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec les herbes. Lorsqu’ils deviennent tendre, arrêtez la cuisson.

5- Préchauffez le four à 200°C.

6- Sortez la pâte sablée et étalez-la sur un papier sulfurisé. Déposez-la sur dans un moule à tarte.

7- Etalez un peu de coulis de tomate sur le fond, puis versez les oignons. Saupoudrez de parmesan et de gomasio.

8- Enfournez pour 20min.

Enfin terminez par la sauce au chèvre :

9- Versez la crème dans une petite casserole et émiettez le fromage de chèvre dedans.

10- Faites chauffer et mélangez jusqu’à ce que le chèvre soit fondu. Servez avec la tarte.

tarte-oignon-pate-sablee-sesame3

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. J’aime l’idée de mettre du chèvre fondu, sans qu’il soit passé au four, le fait de le faire fondre doit lui donner beaucoup de légéreté, avec le goût du sésame, une très belle association

  2. Hum moi j’adorerais mais j’ai un mari qui n’aime pas les oignons et un fiston qui n’aime pas le fromage de chèvre… je vais juste pouvoir l’admirer sur ton blog ou la faire que pour moi toute seule !!!
    Bisous
    Monique

  3. Effectivement, c’est très originale comme tarte aussi bien au niveau de la pâte que de la garniture !!! Une belle invention !
    Bonne soirée, Doria

  4. J’ai du Tahin dans mon frigo! Et ta préparation change de la pâte que je fais d’habitude. quant à la garniture j’aime beaucoup aussi.

  5. Clémence, si tu as peur d’avoir un gout trop fort en bouche, je te conseille de mettre moitié beurre – moitié tahin. Moi j’adore en tout cas. Mon homme a trouvé ça peut-être un peu fort. Tout dépend si tu aimes où non le tahin.

  6. L’idée est originale. J’ai utilisé cette pâte pour une tarte tatin aux échalotes, c’était peut être une peu lourd, c’eût été meilleur avec un autre accompagnement je pense ou alors moitié beurre. Je la referais surement mais pour une tarte aux carottes.

  7. Bien essayé avec le tahin! Je le testerai la prochaine fois. J’avais déjà fait une pâte avec moitié huile d’olive et moitié beurre. Quand à la crème, je l’a remplace habituellement par un yaourt (fait maison) et une càs de purée d’amande.

  8. Je viens de faire la recette et je n’ai pas réussi à faire la pâte sablée. Elle était assez épaisse et j’ai dû la faire cuire le double du temps pour finalement avoir une impression de pas cuit. Faut-il que la pâte soit fine ?

  9. Petite précision : c’est juste sur les côtés que ça donnait une impression de pas cuit mais en fait, au goût, c’était très sec car j’ai fait trop longtemps cuire. Par contre, le fond était très bien et la tarte était très bonne.

  10. Bonjour Alexandra,

    La pâte doit faire environ 3-4 mm d’épaisseur maximum.
    C’est parce que votre pâte était épaisse que vous avez eu un soucis de cuisson à mon avis.

  11. J’ai retrouvé cette recette que j’avais imprimée à l’époque et je l’ai faite pour des chaussons garnis d’un reste de cuisse de dinde aux carottes et aux pruneaux. Un seul mot : excellente ! Merci pour cette recette.

    Comme j’aime bien expérimenter je l’ai retentée, en sucrée cette fois, pour une tarte aux abricots mais j’ai remplacé le Tahin par de la purée de graines de courges… la pâte reste un peu verte après cuisson et se marie très bien avec les abricots (pour les enfants ça fait une tarte Shrek assez rigolote :-).

    Je vais continuer à la tenter avec différentes sortes de purées d’oléagineux, en fonction de la garniture.

    Encore merci pour toutes ces merveilleuses recettes que tu partage.

  12. Ça me fait envie. Les graines de cérame nature sur un gâteau ou üplat cuisiné c’est déjà très bon. Mais pour vos poser une tarte sablée, j’en salive déjà. Merci à l’auteur de cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *