Tartines de galettes de maïs, ganache chocolat et orange

galette-caramel-chocolat-orange2

J’ai découvert il y a quelques mois les galettes de riz et de maïs enrobées soit de chocolat, soit de caramel de la marque Gerblé. Depuis, j’en achète dès que j’en trouve et je les grignote pour ma pause goûter, j’adore ça.

Ca m’a donné envie de les customiser pour en faire des tartines généreuses et gourmandes. J’ai pris les galettes de maïs nappage saveur caramel pour les garnir d’une ganache chocolat, de dés d’oranges et de pop corn. Ce sont des tartines qui pourront être proposées pour le milieu de l’après-midi mais pas pour une fin de repas, ce serait trop copieux.

galette-caramel-chocolat-orange5 galette-caramel-chocolat-orange galette-caramel-chocolat-orange6

[ingredients]

Pour 4 personnes :

  • 4 galettes de maïs nappage saveur caramel Gerblé*
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser (70%)
  • 100 g de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 1 orange
  • Quelques grains de pop corn

[/ingredients]

galette-caramel-chocolat-orange4

1- Préparez la ganache : Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2- Faites chauffer la crème à part.

3- Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la crème et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4- Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

5- Réservez au frais jusqu’à ce que la ganache durcisse mais pas trop pour pouvoir la travailler à la poche à douille facilement.

6- Mettez la ganache dans une poche à douille avec une petite douille cannelée.

7- Réalisez des petites pointes sur les galettes.

8- Épluchez l’orange à vif et récupérez les suprêmes en passant la lame du couteau entre chaque membrane.

9- Coupez les suprêmes en petits morceaux.

10- Répartissez-les sur la ganache et ajoutez quelques pop corn concassés.

galette-caramel-chocolat-orange3

* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Gerblé.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Bonsoir Chef nini !
    Petite question pratique ; où trouvez-vous ces galettes ?! J’en ai mangé en Irlande cet été mais impossible d’en trouver en France !

  2. Bonsoir ChefNini, je fais ma flemmarde et j’ose te poser directement la question… Je cherche une recette à réaliser avec mes CE1 dans le cadre de la semaine du goût. je souhaite travailler sur le chocolat. Le truc c’est que j’aurais besoin d’une recette ne nécessitant aucun matériel de cuisson/chauffe… il y a bien un micro onde et un four mais ils ne sont pas dans la classe évidemment donc j’aurais aimé trouver une recette sans cuisson. j’ai une recette de lait au chocolat dans lequel on ajoute vanille/sirop d’agave ou miel et on doit deviner lequel c’est mais j’aimerais savoir si tu as d’autres idées…
    Je te remercie d’avance !

  3. Bonjour Dine,

    Là, comme ça, je n’ai pas spécialement d’idées. Ce n’est pas simple ! Alors, je suis navrée mais je n’ai pas trop le temps de réfléchir à cela. Mais si jamais une idée me venait, je reviendrai vers toi.
    En attendant, je te laisse farfouiller sur le blog avec l’index des recettes.

  4. Oui je pense que la séance va débuter par un « beuuuuuuurk » général mais j’espère les bluffer :p
    Nous allons le réaliser dans des moules individuels style muffins, tu penses qu’il faut compter combien de temps de cuisson ? Je te remercie 🙂

  5. Ah j’ai vu que quelqu’un avait fait des muffins et mis 15min.
    Dernière question… nous allons faire 2 gâteaux et nous sommes 24 (il me faut donc 12 « muffins » pour un gâteau) je rajoute un demi de la recette par gâteau ça suffira ? donc 5 oeufs (ou 4…) au lieu de 3, 300g de courgette au lieu de 200g….?
    Je te remercie d’avance

  6. Bonjour Dine,

    Comme avec la recette on peut faire 12 muffins, si tu veux en faire 24, il faut doubler les quantités.

    Je te conseille de prendre un chocolat plus sucré (du 55 ou 65 %) car les enfants risquent de trouver le chocolat trop fort si tu prends du 70%.

  7. Super !!! oui je vais prendre du chocolat noir à pâtisser (55% il me semble) pour que ce soir moins amer 🙂 merci encore ! Je te dirai si nous avons réussi à réaliser un gâteau mangeable avec 24 petites mains d’enfants de 6 ans :p

  8. PS : j’ai modifié un peu ta recette (mis que les phrases essentielles, verbes en gras…) et mis une photo, j’ai mis la référence en bas de page afin que les parents puissent découvrir ton site et afin de respecter ton long travail…

  9. Bonsoir ChefNini !
    Lorsque j’ai révélé l’ingrédient secret au moment de lire la recette, j’ai eu un « BEUUUURK » général suivi de quelques « hé mais on n’a pas goûté s’il faut ce sera super bon ! » Bref 🙂 nous avons plus ou moins réussi à avoir des gâteaux réussis. Ils ont tous goûté (l’attente avant la dégustation a semblé très longue pour eux :p) et ils ont tous adoré !
    Merci chef 🙂 Bonne soirée et bon courage pour ton déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *