Mmmm, la bonne brioche ! Comme ça fait longtemps que je n’avais pas pris le temps d’en faire une ! Et j’ai fait cette jolie brioche tressée que l’on voit pas mal en ce moment. J’ai repris ma recette des KanelBullar que j’ai adaptée pour la façonner ainsi. J’ai mis un peu de cannelle, un peu de gingembre. On peut dire qu’elle n’a pas fait long feu !
Pour 6 personnes :
- 500 g de farine T45
- 20 cl de lait tiède
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- De la cannelle en poudre
- Du gingembre en poudre
Avec une machine à pain
1- Versez dans la cuve le lait, l’œuf, le beurre coupé en dés, le sucre, la farine et la levure.
2- Lancez le programme « pâte ».
3- Lorsque le programme est fini, passez à l’étape du façonnage.
Avec un robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans le bol du robot ou un saladier la farine, la levure, le sucre, le lait, l’œuf et le beurre coupé en morceaux.
2- Pétrissez (vitesse 1) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.
3- Couvrez et laissez reposer la pâte 2 heures au moins, elle doit avoir doublé de volume. Passez à l’étape du façonnage.
Le façonnage
1- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 50×30.
2- Saupoudrez de sucre en poudre, de cannelle et de gingembre.
3- Roulez la pâte sur elle-même sur toute la largeur pour obtenir un long tube.
4- Coupez le boudin obtenu dans la longueur. Vous obtenez ainsi 2 moitiés qui vont dévoiler les stries que l’on voit sur les photos. Placez-les côte à côte à la même hauteur.
5- Vous allez les « tresser » : c’est-à-dire les passer l’une en dessous de l’autre tout simplement.
6- Puis joignez-les pour former un cercle. Soudez ce cercle avec un peu d’eau.
7- Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez un linge par-dessus et laissez pousser au moins une heure, voir plus. La pâte doit gonfler et quasiment doubler de volume.
8- Badigeonnez la brioche de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau.
9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 45 minutes, au moins.
47 commentaires
Terriblement tentante cette brioche !!!
OMG :O Ça donne trop envie!
elle donne vraiment très envie avec cette ambiance chaleureuse ;P
À la cannelle je sais que c’est bon, mais je n’ai jamais testé avec du gingembre alors je vais devoir essayer….forcément!
Le gingembre apporte une certaine chaleur, en plus de la cannelle. 🙂
Très belle brioche ! !! y a plus qu’à essayer d’en faire autant
bonjour je l’essaye le weekend prochain !!!! humm
elle est superbe…on voit que Noel approche!
même si je reste fidèle à Chefnini, je trouve qu’il y a moins de photos sur les différentes étapes des recettes. les explications sont toujours de grandes qualités, cela me donnait de bonnes indications pour la réalisation des recettes particulièrement celle ou il y avait du façonnage. et puis cela donnait de belles photos.
bonne continuation.
Est-il possible de lui donner une autre forme que la tresse ? et quand rajouter les épices dans ce cas ?
Bonne continuation et merci pour toutes ces délicieuses gourmandises.
trop belle cette brioche une vraie œuvre d’art tes photos sublimes lili
Félicitations pour vos photos qui sont vraiment sont de grande qualité!
Un seul regret: Dommage que parmi les six photos qui représentent toutes le produit fini, vu sous différents angles, et qui sont de parfaites réussites, il n’y en ait absolument aucune, ne serait-ce qu’une sur six, pour clarifier certaines étapes qui ne sont pas évidentes pour des non-initiés ( étape 4 ou 5 par exemple)
Bonne continuation.
Désolée mais j’ai fait cette brioche en pleine nuit, impossible de faire des photos convenables à ce moment-là.
J’adore déjà la version individuelle de cette recette et la version tressée est tout aussi délicieuse! Le rendu est magnifique, merci pour cette recette!
Bonjour,
Je suis de celles qui ne laissent jamais de commentaires, bien que je vienne régulièrement sur votre site et je vous avoue que je suis un peu embêtée d’en laisser un pour enfoncer le clou sur le manque de photos qui a été évoqué plus haut, bien que je comprenne que les photos en pleine nuit, ce n’est pas top 🙂
Par exemple, je suis à l’étape levage de la brioche « formée » et j’ai fait au pif pour le tressage ainsi que pour le sens / la direction des 2 moitiés (côté coupé vers le haut ? faut-il parer les moitiés pour que ce soit parfaitement aligné ?)
Ce type de question fera peut-être sourire certains mais quand on n’est pas un pro ou avec un bon niveau, ce n’est pas évident 🙂
La recette des Kanelbullar sera la prochaine que je testerai donc car avec plus de photos pour chaque étape, et mon niveau débutant en a besoin.
Bonjour Camtomgui,
Les 2 moitiés de boudins sont à placer l’une à côté de l’autre à la même hauteur. Pas la peine de parer mais si vous voulez que ce soit plus esthétique, vous pouvez.
Il suffit ensuite d’entrelacer les 2 moitiés.
Mmmm la bonne brioche effectivement et qu’est ce qu’elle est belle bravo
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je viens de sortir la mienne du four et j’ai hâte de la déguster demain matin… elle a la même allure que vos photos. J’avais déjà vu ce type de tressage sur pinterest. Pour ceux qui ont besoin d’explications en images de chaque étape, vous pouvez en trouver là bas.
J’en profite aussi pour vous remercier pour l’ensemble de vos recettes (avec des mélanges parfois surprenant, j’en suis ravie!) et votre nouveau site sur la photo culinaire qui est très inspirant. Je commence à mieux me servir de mon appareil, à mieux observer et « maîtriser » la lumière. Alors merci 🙂 Bonne continuation!
Oyez Oyez, les photos des étapes de la brioche tressée sont maintenant sur l’article ! 😀
Merci pour les photos ! Merci de bosser gratuitement la nuit juste pour nous offrir une nouvelle recette chaque jour ! Bref, merci !
Carrément jolie! J’adore, merci pour le partage!
merci pour cette recette. pouvez-vous me dire la quantité de cannelle et de gingembre à mettre ? j’ai peur de trop en mettre ou au contraire pas assez. Merci beaucoup
Bonjour et merci pour la recette.
Croyez vous que l’on puisse mettre du beurre avec le mélange sucre et épices? Ainsi, cela ferait comme les kanelbullar (brioches suédoises à la cannelle)merci.
Oui, c’est aussi une possibilité. J’avais moi-même hésité à le faire.
Recette testée ce WE. J’ai respecté la recette, par contre j’ai trouvé que le dessus était assez dur et je m’attendais à quelque chose de plus aéré à l’intérieur… Une idée de la raison ? Mon four chauffe peut-être trop fort ?
Merci d’avance et bonne journée !
Plus la brioche cuit, plus la croute devient croustillante.
Pour la mie, peut-être que la brioche n’a pas assez levée lors de la 2ème pousse.
Merci pour la réponse, je retenterai pendant les fêtes !
Cette brioche est magnifique !
Passes une agréable soirée.
Manon
pareil que clémentine, la brioche n’était pas super aérée elle était bonne a la sortie du four mais 2h après elle était presque trop dure… peut être que la météo à joué aussi car il faisait humide… a refaire en laissant lever un peut plus
Bonjour Kristina,
Quand tu fais lever ta pâte, place ton bol près d’une source de chaleur pour une meilleure pousse. La seconde pousse est toute aussi importante que la 1ère, il faut vraiment que la pâte double presque de volume. Les temps donnés sont approximatifs. La dernière fois, j’ai cuit ma brioche quasiment 24h après l’avoir commencé !
Merci bien pour cette superbe recette. Je l ‘ ai essayé. Magnifique!
Merci bien pour cette superbe recette. Je l ‘ ai essayé. Magnifique!
Bonjour je ne réussis pas trop le tressage peut on donner une autre forme à la brioche autrement c une tuerie merci
Bonjour Catuche,
Cela reste une brioche, tu peux donc faire une forme classique et même des brioches individuelles.
Je m’y suis mise un peu tard, je viens de terminer ma pâte. Je pense que je vais me coucher tard lol
Bonjour,
j’ai essayé de faire cette recette mais la pate n’a pas vraiment cuit, pouvez vous me donner un conseil, je l’ai pétrie moi-même et j’ai suivi toutes les étapes…
Merci
Léa
Bonjour, cela donne vraiment envie !!! En revanche, croyez vous qu’il est possible de faire cette recette sans machine à pain ???Merci de ces belles photos et idées
Bien sûr et je donne la recette aussi pour un pétrissage au robot pâtissier (ce que je fais d’ailleurs moi-même) ou à la main. C’est juste en dessous de la méthode à la MAP.
La recette n’est pas bonne , un sachet de levure boulangère =5,5g ce qui est insuffisant pour 500g de farine,
Cuisson recommandée bcp trop longue
Vraiment très déçue du résultat je ne referai pas !
Il n’y a aucune faute dans la recette. Il faut bien un seul sachet pour 500g de farine que ce soit pour une brioche ou un pain. Navrée que la recette ne vous ai pas plu.
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos recettes délicieuses. J’en ai déjà essayé beaucoup et elles ont énormément plu. J’ai déjà réalisé cette brioche plusieurs fois. Miam miam mais j’ai une question. Puis-je préparer la pâte la veille et la laisser reposer au frigo toute la nuit? Si oui à quelle étape?
Un grand merci d’avance
Chloé
J’aime beaucoup cette brioche avec une présentation originale et un goût différent avec la cannelle. merci pour cette recette
Bonjour, je suis en train de tester cette recette très alléchante. Mais j’ai une petite question. Le sucre entre dans la préparation de la pâte, puis il faut encore en mettre sur la pâte abaissée avant de la rouler. Faut-il compter 2 X 100 gr de sucre? Merci pour cette belle recette.
Bonjour Nathalie,
Je n’ai pas précisé de quantité pour le saupoudrage car c’est à l’oeil. Il faut juste mettre une fine couche de sucre sur tout le rectangle de pâte.
C’est ce que j’aurais fait. Un grand merci pour ta réactivité.
hello
moi j’ai une question pour la température des aliments, notamment pour l’oeuf et le lait et le beurre.
doit-on les sortir en avance afin qu’ils soient à température ambiante, ou recherche-t-on un beurre froid et assez dur ?
merci à vous
Bonjour Amandine,
Il n’est pas nécessaire de sortir à l’avance les ingrédients. On peut sortir le lait à l’avance. Le lait froid ralentit la pousse, ça mettra donc plus de temps mais en soi, ça fonctionne tout de même.