Raviolis de saumon et sauce citronnée

ravioli-saumon3

Je voulais faire des raviolis au saumon depuis un petit moment. J’ai donc acheté un jour du saumon surgelé et de la truite fumée. J’ai ensuite improvisé une recette de farce. Nous les avons adoré. Je les ai accompagné d’une sauce au citron et aneth toute bête mais indispensable à cette recette. La farce est très simple à réaliser. J’y ai mis du mascarpone que vous pouvez remplacer par de la crème fraiche. J’y ai également mis des baies roses concassées, mais elles sont facultatives. Le poivre convient tout aussi bien. N’hésitez pas à faire un tour du côté de mon dossier sur les pâtes pour tout savoir : façonnage, recettes en images…

ravioli-saumon2

Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images

[ingredients]

Pour 2 personnes :

La farce

  • 2 pavés de saumon surgelé
  • 2 tranches de truite fumée
  • 1cc d’aneth
  • 1/2cc de baie rose concassée
  • 2cs de mascarpone
  • sel
  • 1 jaune d’oeuf

La sauce citronnée

  • 10cl de crème liquide
  • 1cs d’aneth
  • 1 citron jaune

La pâte à pâtes

  • 2 oeufs à température ambiante
  • 200g de farine
  • 1cc d’huile d’olive

[/ingredients]

Préparez la pâte à pâte 2 heures avant :

1- Mélangez la farine, les oeufs et l’huile ensemble. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. 2- Laissez reposer 2 heures à température ambiante enveloppé dans du papier film.

La farce

1- Faites cuire le saumon au bain-marie pendant 15min, comme indiqué sur le paquet. Laissez-le refroidir. 2- Coupez la truite fumée en petits dés. Mélangez tous les ingrédients de la farce jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène.

Façonnage des raviolis et cuisson :

1- Divisez la pâte en 2. Ca sera plus facile pour l’étaler et ça évitera d’obtenir une pâte de 2m de long.

2- Aplatissez votre pâte avec vos doigts pour la détendre et passez-la dans la machine à pâte en commençant par le premier cran. Passez la pâte 5 fois de suite au même cran et passez au cran suivant. Pensez à fariner la pâte de temps en temps pour qu’elle ne colle pas. Lorsque je fais des raviolis, je m’arrête à l’avant dernier cran.

3- La pâte étalée, déposez-la sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6cm de diamètre, découpez-la pâte. Reformez une boule avec le surplus de pâte pour recommencez à l’étape 2.

4- Badigeonnez les ronds de pâte de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

5- Faites des noisettes de garniture et déposez-la au milieu du rond.

6- Attendez quelques secondes et repliez les raviolis en 2 pour obtenir un demi-cercle. Pressez la pâte tout autour de la garniture de façon à faire échapper l’air.

7- Farinez les raviolis finis et déposez-les sur un torchon propre un peu fariné lui aussi.

8- Recommencez à l’étape 2 avec le restant de pâte.

9- Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et plongez-y les ravioli. Mélangez tout de suite pour éviter que certains s’accrochent au fond. Faites cuite 6-7 min.

La sauce

1- Pendant la cuisson des ravioli, faites chauffer à feu doux la crème liquide avec le jus du citron et l’aneth.

ravioli-saumon4

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. ça a vraiment l’air délicieux!!!!
    Merci pour la recette,me reste plus qu’à acheter la machine à pâtes…

  2. Une agréable surprise ! Cela me rappelle mon enfance car dans une région de mon pays natal (la partie Moldave de la Roumanie) on mangeait souvent des raviolis farcis au fromage genre Fêta, mélangé avec du fromage frais pour atténuer le goût un peu salé de la Fêta. On les mettait dessus dans l’assiette de la crème fraîche. Aussi j’adorais les ravioli farcies avec des cerises griottes fraîches qu’on laissait égoutter après avoir enlevé les noyaux et les parsemaient avec du sucre pour qu’elles laissent leurs jus. On mettait 3-4 cerises dans un raviolis. Quand on mangeait on les arrosaient avec le jus de griottes qu’on avait récupéré et dans lequel on mettait un peu de crème fraîche aussi, cela donne un goût spécial très agréable. Je voulait vous demander où est ce qu’on peut acheter la machine pour faire la pâte fine pour raviolis ? Car ma mère la faisait à la main avec un rouleau à pâtisserie, chose pas trop facile. Merci et je vais essayer votre recette qui ne peu pas être que très très bonne. Merci. Valeria

  3. Superbe recette, vais-je réussi aussi bien que toi ??? en tous les cas un peu de salé ne nous fera pas de mal!!!!

  4. bravo pour la recette ……personnellement je regrette qu’il n’y est pas plus de menus complets

    c’est bien pratique !!!bonne continuation

  5. C’est possible mais beaucoup plus difficile d’avoir une pâte fine car la pâte à pâte est élastique et très dure à étaler au rouleau. En général, ça donne un résultat plus grossier.

  6. Si j’ai proposé cette sauce, c’est qu’elle avait très bien marché. Le citron fait tourner la crème lorsqu’elle arrive à ébullition sinon il n’y a aucun souci. Il faut donc la faire chauffer doucement.

  7. Test réalisé sans machine à pâtes: mouais, la pâte trop épaisse met trop de temps à cuire et surtout, elle est désagréable en bouche, trop pateuse ( c’est le cas de le drie 😉 )et plombe le plat; mais avec une machine à pâtes, ce doit être génial. Mis à part un détail: le citron fait tourner la crème liquide, je crois donc que l’idée de cette sauce n’est pas la meilleure que vous aillez eu…

  8. Ma farce est prete!! demain j’attaque la pate et les raviolis!!!! pour diner st valentin de vendredi mdrrr oui je sais c’est déja passé mais pourquoi faire comme tout le monde? lol

  9. Merci pour cette belle et bonne recette.

    Je l’ai faite pour mon entrée de noel dernier en modifiant un peu la recette et ce fut exquis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *