Gâteau « nuage » glacé aux fraises

Ce gros gâteau m’a pris 15 minutes à faire ! C’est une recette incroyable d’Annabel Langbeim. Ce gâteau « nuage » se sert glacé mais sa texture n’est pas celle d’une glace. Elle est beaucoup plus légère et même un peu chewi comme une meringue. Pour préparer cette mousse, il suffit de mettre les fraises, les blancs d’oeuf et le sucre ensemble dans un saladier et on fouette le tout à pleine vitesse pendant 10 minutes. Les fraises coupées en morceaux vont être réduites en coulis par le passage du fouet et le tout se transforme en une mousse légère. Si vous avez un robot pâtissier, ça sera beaucoup plus simple. Mais avec un fouet électrique, ça devrait fonctionner. Prévoyez juste un gros saladier.

On place le tout au congélateur pendant 4 heures minimum et on le sert aussitôt : c’est un gâteau qui fond rapidement.

Pour la base, je me suis éloignée de la recette d’origine. Normalement, il s’agit d’une base biscuitée comme pour le cheesecake mais après passage au congélateur, la base est très dure. J’ai trouvé ça dommage. J’ai donc fait cuire de la pâte sablée (mais on pourrait prendre des biscuits sablés tout prêts) que j’ai concassée en morceaux et déposée ainsi au fond du moule avec de la noix coco. C’est un peu un crumble à l’envers si vous voulez.

La garniture étant quand même bien sucré, n’omettez pas les fraises sur le dessus pour la fraîcheur et accompagnez même avec des fraises mixées sans sucre.

J’imagine bien la même version avec des abricots (pour le côté acide du fruit).

J’ai réalisé cette recette avec des bonnes fraises Label Rouge produites dans le Lot-et-Garonne. Le Label Rouge fraise Gariguette et Ciflorette a été obtenu par l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot et- Garonne en 2009. Et depuis 2010, la Charlotte les a rejoint. Quand j’ai reçu ces deux cagettes, la vue et l’odeur étaient prometteurs ! 🙂

[ingredients]

Pour 8 personnes :

  • 1 pâte sablée
  • 400 g de fraises
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • De la noix de coco râpée

[/ingredients]

1- Étalez la pâte sablée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-la cuire 15-20 minutes à 180°C. Laissez refroidir et concassez en morceaux.

2- Déposez au fond d’un moule à fond amovible une fine couche de biscuits. Saupoudrez de noix de coco.

3- Lavez 250 g de fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.

4- Versez dans bol d’un robot pâtissier (ou saladier) les fraises, le sucre, les blancs d’oeuf, et le jus de citron. Recouvrez d’un linge (pour éviter les éclaboussures du début) et fouettez la préparation vitesse maximale pendant 8 à 10 minutes. La préparation va se transformer comme par magie en une mousse meringuée toute rose comme ceci :

Prenez un peu de mousse entre vos doigts, si vous sentez des grains de sucre, continuez de fouetter.

5- Versez la mousse dans le moule. Lissez le dessus et placez au congélateur pendant 4 heures minimum.

6- Lavez les fraises restantes, équeutez-les et coupez-les en deux.

7- Au moment du service, démoulez le gâteau en passant la lame d’un couteau tout autour.

8- Recouvrez de fraises et servez aussitôt. Ce gâteau fond rapidement.

Vous pourriez aussi aimer

100 commentaires

  1. Magnifique!!! Et très tentant. J’ai bien envie d’essayer ça ce week-end. le démoulage est-il facile ou pas? Un moule à fond amovible est-il indispensable? Merci d’avance.

  2. Le démoulage est très simple, il suffit de passer la lame d’un couteau autour.
    Si tu n’as pas de moule à fond amovible, place un papier aluminium ou sulfurisé pour faciliter le démoulage.

  3. Alors là, recette notée pour ne pas l’oublier, et samedi si mon maraîcher a des fraises, je sais comment les transformer… Merci pour cette jolie réalisation !

  4. Alors là, recette notée pour ne pas l’oublier, et samedi si mon maraîcher a des fraises, je sais comment les transformer… Merci pour cette jolie réalisation !

    1. Je l’ai fait avec en guise de pâte sablée des navettes aromatisée à l’orange écrasée et g mis que 80gr de sucre c’est super bon merci pour cette recette

  5. J’ai la même recette depuis des années et je sers ce dessert sans base biscuitée ni fraises coupées sur le dessus mais avec un coulis de fraise et c’est délicieux .

  6. Bonsoir

    La quantité de sucre me paraît énorme pour 2 blancs d’œuf

    Pour la meringue on double le poids du blanc ce qui donnerait 120 grs environ pour 2 blancs

    Amitié culinaire

  7. Bonsoir

    La quantité de sucre me paraît énorme pour 2 blancs d’œuf

    Pour la meringue on double le poids du blanc ce qui donnerait 120 grs environ pour 2 blancs

    Amitié culinaire

  8. Une recette que je vais m’empresser de tester pour le week-end…..

    Merci, pour cette belle idée toute en fraîcheur, Citrine

  9. Bonjour. Ça à l’air top.
    J imagine cette recette en part individuelle, en verrine peut-être et du coup sans démoulage mais le soucis serait la congélation. Qu en pensez vous chef?

  10. Bonjour,
    pensez-vous que cela peut se faire avec divers fruits rouges ? Et dans ce cas, faut-il modifier la quantité de sucre ?
    Merci.
    Et un autre grand merci pour vos recettes et vos photos : même si je n’en ai testées que très peu pour l’instant, j’aime regarder l’appli chaque soir en m’imaginant faire des merveilles 🙂

  11. Alors là, j’ai envie de le faire de suite. Des que j’achète des fraises. J’imagine très bien le côté chewi

  12. Un beau gâteau fruité et léger ! je ne fais pas souvent de desserts aux fraises, c’est pourtant mon fruit préféré de la saison. Je verrais bien ce dessert en individuel dans des cercles à entremet !

    Merci pour toutes ces belles idées et belle journée

  13. Bonjour,
    Super recette, simple, rapide et délicieuse.
    Sans fond en biscuit ça marche aussi. J’ai utilisé du papier film pour faciliter le démoulage c’est plus facile à tapisser les moules de forme un peu spéciale.

  14. Bonjour,
    Des variantes de cette recette avaient déjà été publiées sur d’autres sites.
    Pour rejoindre le commentaire de Françoise à propos de la quantité de sucre, en fonction des commentaires laissés par les personnes qui l’avaient testé avant moi, j’avais fait ce gâteau avec 250 g de fraises, 2 blancs d’oeufs, 100 g de sucre, 1 càs de jus de citron et un peu d’extrait de vanille.
    Ca a très bien pris (avec un simple batteur, en plus) ! Mais c’était encore trop sucré à mon goût. Je me suis promis de réessayer avec 60 g de sucre parce que ce gâteau nuage a une texture à nulle autre pareille…

  15. Je tente des demain avec 80 g de sucre , Les fraises sont pas très sucrées en ce moment …merci Isa

    C’est ce que j’aime sur ce blog , Les recettes de chef NINI et tous vos commentaires !

  16. je fais a peu pres cette recette depuis des annees, mais je la sers comme glace!
    la diference est que j’ajoute une banane ecrasee.
    cela rend l’apareil plus onctueux et tient mieux.
    parallelement, la veille du jour ou je veux la servir, je coupe des fraises en morceaux, ajoute du jus de citron et un peu de sucre et met au refrigerateur pour la nuit.
    je sert une grosse boule de glace en coupe et des fraises macerees par dessus. c’est un delice et tres leger!
    merci chef nini, tu m’a donnee envie d’en faire …

  17. Hello Virginie ! Je découvre ton blog et je me suis vachement intrigué pour cette recette ! Je ne pensais pas que des blancs pourrait monter sans problème avec des fraises ! Ce qui veux dire que cela marche si j’utilise n’importe quelle purrée de fruit? Merci en tout cas, je note et testerais sa !

    Je voudrais rajouter que la photo est superbe !

    Dernier point, serait-il possible se moulé la « meringue » et démouler desuite avec un petit coup de chalumeau? elle a l’air de se tenir correctement sur la photo, on obtiendrais peut-être un contour plus net?

    Enfin bref, le blog est dans mes favoris 🙂 ! A bientot 🙂

  18. Bonjour à tous,

    Fait pour le déjeuner d’aujourd’hui, ce gâteau nuage ( il porte bien son nom ! ) a eu un franc succès…..je l’ai réalisé avec 150 g de sucre, c’était parfait, et des fraises très parfumées, des Mara des bois.
    Des fruits rouges ( fraises, framboises, mûres, groseilles ) natures sur le dessus, et pour accompagner, un coulis de framboises à peine sucré….tout est parti !
    Pour le fond, des biscuits roses de Reims auxquels j’avais enlevé la pellicule de sucre glace, ça apporte du croquant….
    Expérience à renouveler avec les fruits rouges du jardin, une jolie recette à faire et à refaire, merci Chef Nini..

  19. Pour répondre à la question d’Éric, j’ai utilisé un cercle à entremets de 22/6 cm que j’ai garni de rodhoïde sur la circonférence, pas de soucis de démoulage et un tour plutôt net…

  20. c bon essayé, mais pas encore goûté, c comme sur les photos, depuis que je connais vôtre site je ne le lâche plus. Bravo continuer

  21. Bonjour à tous

    C’était mon dessert de dimanche .
    Recette incroyable , 1 magnifique mousse en 10 mn.
    J’ai mis donc 80 g de sucre …mais c’est trop juste .

    Je vais le refaire avec 150g de sucre pour la prochaine fois .

    Peux t’on le faire et le laisser quelques jours au congélateur ???

  22. Je l’ai fait hier avec des framboises, et tout le monde a adoré (j’ai mis 160g de sucre c’était un peu trop au mon goût). C’est très facile, et vraiment « ça en jette ». Le démoulage s’est très bien passé j’ai eu des bords très nets. Merci pour cette recette superbe, je le referai régulièrement, et j’ai hâte de tester avec des fraises.

  23. Bonjour Eric,

    Merci pour ton sympathique commentaire !
    Comme l’a dit Citrine, avec une feuille de rhodoïd contre les parois du moule ou de papier sulfurisé, tu auras un démoulage plus net.

  24. bonjour
    Je voulais savoir si on utilise un stabiliseur, est ce que cette glace aura une meilleure tenue?
    Merci pour cette jolie recette chef nini!

  25. Gâteau en cours (dans le congélateur)… mais la mousse a déjà été goutée par tous les enfants et approuvé! le reste demain midi!
    Un grand merci pour toutes ces jolies recettes

  26. Bonjour,

    Petite question pratique : faut-il le placer dès le départ sur le plat de présentation ? J’ai bien compris qu’il était facile de démouler les côtés (avec du papier sulfurisé ou feuille rhodoïde), mais peut-on le déplacer d’un plat sur un autre, ou est-ce-que le fonds va s’écrouler comme il s’agit uniquement de biscuits concassés ?

    Merci d’avance.

  27. Super idée de gâteau j’adore et avec le surplus de pâte je fais de meringues ultra légères

  28. Verdict après dégustation, la mousse glacée est superbe et a fait l’unanimité. Le fond par contre… Il va falloir qu’on imagine autre chose, j’ai vu un des commentaires avec de biscuits roses ce serait peut-être mieux.
    Merci encore pour ces recettes et ces photos toujours plus alléchantes!

  29. jolies photos 🙂 il est superbe ton gâteau glacé ! je viens justement d’en refaire un (j’ai le livre d’Annabel) que j’ai mis sur mon blog et moi aussi je trouvais la base vraiment trop dure, mais maintenant je fais une base de « succès » et c’est parfait après 5/8 mn à la sortie du congélateur, le biscuit reste bien moelleux.
    Bon week end.

  30. Bonjour Chef,
    trop facile et carrément excellente cette recette!
    Préparée quelques jours en avance.
    Un régal qd on racle le dessus du nuage juste sorti du congélateur, à la cuillère…
    Par contre, j’ai ensuite essayé de faire pareil, mais sans passage au congélateur… Aïe aïe aïe! Manger des blancs en neige à la fraise… ça m a fait gonfler le ventre!!! Quelle idée bête. Bref, je persiste à croire qu’il faut suivre vos recettes sans trop modifier…
    En tous cas merci pour cet excellent nuage glacé!

  31. Bonjour, vous mettez les fraises entières sans les mixer au préalable dans le bol du robot pâtissier ??
    Merci

  32. Est il possible de le préparer la veille pour le lendemain? Dans ce cas, faut il le sortir du congélateur plus tôt ?
    Merci

  33. Gros échec et déception au thermomix car mes blancs ne sont pas montés. Pourrait on envisager 2 étapes? Battre blancs en neige puis ajout de la purée de fraises sucrées?

  34. Bonjour fait aujourd’hui à la place de la pâte sablé j’ai fais une pate crumble amande coco le nuage de fraise ô top

  35. Bonjour Zabounette,

    Je vous conseille plutôt d’utiliser un batteur électrique qui présente un fouet à fils (ce n’est pas le cas du Thermomix et je pense que c’est pour ça que ça n’a pas marché).

  36. Bonjour Nounette,

    Il s’agit d’une recette glacée, tu peux donc la faire à l’avance et la conserver au congélateur jusqu’au moment du service.

  37. Bonjour, je me régale toujours autant à préparer le nuage de fraises et le prépare également avec des framboises. Merci à vous , je me demandais si je pouvais utiliser de la purée de citrons « CAPFRUIT » pour préparer un nuage citron , sur les mêmes bases ? Si vous avez le temps de me répondre je ferai plein de nuages variés pour mes nombreux petits enfants qui viennent passer l’Eté à la maison !

    Merci à l’avance et passez une agréable journée . Fanou.

  38. Bonjour, je me régale toujours autant à préparer le nuage de fraises et le prépare également avec des framboises. Merci à vous , je me demandais si je pouvais utiliser de la purée de citrons « CAPFRUIT » pour préparer un nuage citron , sur les mêmes bases ? Si vous avez le temps de me répondre je ferai plein de nuages variés pour mes nombreux petits enfants qui viennent passer l’Eté à la maison !

    Merci à l’avance et passez une agréable journée . Fanou.

  39. Bonjour Fanou,

    Je ne connais pas ce produit mais ça me semble tout à fait réalisable avec de la purée de fruit à la place du fruit.
    Pour les quantités, je te laisse juger. 🙂

  40. Je viens d’en refaire un aux fraises sans souci.
    Le second était prévu avec de la mangue mais impossible de voir le blanc d’œuf monter en neige et donc d’obtenir une mousse. (2 tentatives)
    Auriez-vous une explication ?
    Merci d’avance

  41. Merci pour la recette. Excellent et bluffant ce nuage et j’ai remplacé la pâte sablée par de la meringue. Succès garanti.

  42. Bonjour,
    Comment réaliser cette recette si l’on ne possède pas de robot pâtissier ? Je dispose d’un magimix qui a un accessoire pour monter les blancs en neige et un pour couteau pour mixer. Du coup je pense que ni l’un ni l’autre ne donneront le bon résultat…
    Un batteur électrique suffirait ?
    Merci !

    1. Je viens de tester avec mon vieux batteur électrique et ça a très bien monté (et écrasé les fraises : à peine est-il resté un infime filament ou deux – enfin je les avais coupé assez petit). Pas d’inquiétude pour les « sans robot » !

  43. Peut on réaliser cette recette avec des fruits surgelés ? Fraises ou framboises ? De façon à en profiter en toutes saisons…

  44. Surtout pas Isa. Il ne faut jamais recongeler ce qui a été décongelé. Si vous utilisé des fruits congelés, vous allez devoir les décongeler pour les utiliser et la préparation terminée va passer au congélateur, ce qui va recongeler.

  45. Il me faisait trop rêver !….mais j’ai tout raté et je ne comprends pourquoi mon mélange ne s’est pas transformé (comme par magie) en une jolie mousse…

  46. J’ai utilisé un robot avec 2 fouets qui tournent…faut-il mettre tous les ingrédients d’un coup ou commencer à monter les blancs avant de les ajouter ?

  47. Ma question étant restée sans réponse et les beaux jours arrivant je me permets de vous la poser à nouveau
    Je viens d’en refaire un aux fraises sans souci.
    Le second était prévu avec de la mangue mais impossible de voir le blanc d’œuf monter en neige et donc d’obtenir une mousse. (2 tentatives)
    Auriez-vous une explication ?
    Merci d’avance

  48. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteaux glacé pour la fête des pères! C’était super bon! Très léger! La réalisation est surprenante! Je la note! Elle a régalé tout le monde (sauf mon compagnon qui n’aime pas les desserts de fraise…j’avais oublié! lol!)

  49. Merci pour cette recette. Ce gâteau est extrêmement bon et d’une simplicité enfantine .je l’ai fait avec une purée de framboises .je vais essayer avec une purée de citron.

  50. En dégustant cette recette j’ai retrouvé ni plus ni moins la texture d’un sorbet bien crémeux. Dessert très léger pour terminer un repas, j’ai légèrement réduit le sucre à 150 g, les fraises fraiches sont importantes pour atténuer justement le goût assez sucré. Pour le fond, j’ai émietté des palets bretons, c’est parfait avec leur petite pointe de sel!

  51. Quelle merveille ce gâteau . Je l’avais déjà fait deux fois puis recevant demain je me suis dit que c’était un bon compromis pour ne pas passer trop de temps en cuisine. J’avais fait du coulis fraise/menthe au début de la saison des fraises. Alors j’ai tenté, j’ai juste augmenté le nombre de blanc d’oeuf et hop magique ça a monté. Comme quoi parfois il ne faut pas chercher compliqué et aller au bout de nos idées. Merci infiniment pour tes recettes que j’adore réaliser.

  52. Bonjour Chef nini,
    J’aimerais réaliser ce gâteau ce week-end, et faire ma propre pâte sablée.
    J’ai regardé vos recettes de pâtes, elles sont toutes parfumées, j’ai peur que ça gâche un peu le reste.
    Auriez-vous une recette de pâte sablée à me conseiller?
    Merci d’avance,
    Aurélie

  53. Hello. J ai fais plusieurs fous ce gâteau qui est extra. Par contre j ai essayé avec la pulpe de fruit Rabsberry et c est pas ça du tout ! Ça monte bien moins.

  54. Bonjour, fidèle lectrice de votre blog,je souhaite faire cette mousse ce WE mais faut-il utiliser le fouet du robot ou le couteau du bol j’ai un Kenwwood .
    J’ai déjà fait une mousse de poisson au robot coupe. Mais là j’ai un doute.
    Bonne journée

  55. BONJOUR,
    j’ai des fraises congelées et je sais qu’il ne faut pas recongeler mais si je les fais cuire un peu est ce que vais pouvoir les utiliser ?

  56. Bonjour,
    En les faisant cuire, oui, vous pourriez les recongeler par la suite (portez bien à ébullition). Seulement, je déconseille les fraises surgelées pour cette recette car elles vont rendre beaucoup d’eau et ça risque de ne pas marcher. Peut-être en filtrant.

  57. Je l’ai fait avec en guise de pâte sablée des navettes aromatisée à l’orange écrasée et g mis que 80gr de sucre c’est super bon merci pour cette recette

  58. Bonjour. On peut l’imaginer à la framboise aussi ?
    Pour lui donner une forme, serait-il possible de le mettre dans un moule silicone ?
    Merci

    1. Bonjour Patrick,

      Je n’ai pas testé avec de la framboise, mais je ne vois pas d’inconvénients à utiliser ce fruit dans cette recette.
      Il est tout à fait possible de verser la préparation dans un moule en silicone pour un démoulage + facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *