Cake au lait fermenté, chocolat et citron

Ce cake au lait fermenté, chocolat et zestes de citron est particulièrement moelleux grâce à l’utilisation de lait fermenté à la place du lait. Le lait fermenté apporte de la légèreté, une note acidulée et du moelleux. On le trouve au rayon frais avec les laits microfiltrés et les crèmes liquides. Si jamais vous n’en trouvez pas, vous pouvez parfaitement prendre du lait à la place.

À défaut de pouvoir cuisiner, je me contente de me mettre à jour dans les recettes pour le blog. Et ça me fait tellement envie tout ça ! C’est frustrant. 🙂

[ingredients]

Pour 6 personnes :

  • 225 g de farine
  • 12,5 cl de lait fermenté
  • 110 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • Les zestes d’un citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 œufs

[/ingredients]

1- Faites fondre le beurre sur feu doux ou au micro-onde.

2- Versez dans un saladier la farine, la levure, le sucre.

3- Ajoutez les œufs et commencez à mélanger au fouet. Ajoutez le beurre et le lait fermenté.

4- Ajoutez enfin les zestes et les pépites de chocolat.

5- Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte.

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 35-40 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. merci pour ce cake qui m a l air délicieux je ne me suis jamais servi de lait fermenté aussi je vais essayer cette recette merci encore

  2. chocolat et citron, je n’est encore jamais osée​ mais la recette est simple je doit essayer….

  3. J’ai déjà lu quelque part que, pour faire du lait fermenté, il suffisait d’ajouter du vinaigre dans du lait « classique ». Est-ce que tu connais cette astuce? Si oui, peux-tu me dire quelle proportion de vinaigre mettre?

    Merci ^^

  4. Hummmm ça me tente et avec des zestes d’orange ça doit être sympa également. Pour répondre à la question d’Amy, je fais du lait fermenté en faisant chauffer du lait ou des yaourts (ça le fait aussi 🙂 ) et en y ajoutant qq gouttes de citron, ce qui fait cailler le tout. Voilà c’est tout simple.

  5. Recette réalisée dans de petits moules à cakes avec une cuisson de trente minutes. Les gâteaux sont moelleux et le goût du citron est bien présent pour les amateurs!

  6. je confirme , le lait ribo donne de très bons résultats dans les gâteaux et spécialement les viennoiseries..j’adore aussi le boire nature un délice !

  7. bonjour, pouvez-vous me dire comment faire pour que les pépites de chocolat ne retombent pas toutes au fond du moule à la cuisson ??? faut-il les congeler avant ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *