Voici le plus célèbre parfum de macarons : chocolat noir. Ma ganache est fondante et fort en gout. Les accro du chocolat seront comblés.
Si vous voulez suivre ma recette de macaron en vidéo. Vous y découvrirez également la liste des ustensiles nécessaires, toutes les réponses à vos questions…
Pour découvrir tous les parfums que j’ai déjà proposé, c’est dans la rubrique macarons.
[ingredients]
Pour 10 macarons environ :
- 20 coques de macarons (colorée avec 1/2cc de cacao amer)
La ganache :
- 50g de chocolat noir à 70%
- 30g de crème liquide
- 5g de beurre
[/ingredients]
1- Faites chauffer la crème et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.
2- Laissez fondre à feu doux puis ajoutez le beurre.
3- Mélangez et laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
4- Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque.
5- Entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation.
51 commentaires
sa fait longtemps que je n’ai pas realiser des macarons, en voyant les tiens j’ai envie de me remettre aux fourneaux !! mes préférés restent ceux au chocolat, j’aime aussi ceux au caramel beurre salé !!
biz Aurelie
On ne refuse jamais un macaron au chocolat…et les tiens sont parfaits!!!
Très sympas aussi au chocolat mais je reste sur ma première position : un grand coup de coeur pour les macarons au café.
J’avoue une préférence pour le chocolat…
Classiques mais tellement beaux!
Je ne sais pas ce que je préfère… si en fait, je sais, TOUS.
chocolat, chocolat, chocolat !!! mille fois le chocolat !!
quel pro des macarons!
je suis tres gourmande de macarons j adore les trois parfum
j essayerais bien un jour j ai peur de ne pas les reussir on verras j ai du monde debut juillet je vais tester je te dirais
bis et merçi pour les recettes
Superbe trilogie ! Ils sont magnifiques ! ‘Y a pas à dire, tes macarons en jettent ! Les macarons à la vanille me tentent beaucoup aussi. Perso je n’ose pas trop me lancer.
waouh ils sont très réussis ,c’est magnifique !!
Tes macarons sont superbes et très bien réalisés.
Bisous, Doria
tes macarons me laisse sans voix , je vais essayer avec un blanc d’oeuf car ca me tente enormement.
biz
tu me donnes envie de macaronner très vite
Très réussis tes macarons, bravo ! Au chocolat en plus, miam ! =P
Vivement une video des manips parce que je ne vois pas trop comment il faut faire…:)
Ils sont tres beaux tes macarons, moi je n’ai jamais su en faire c’est toujours un désastre…
super bon vos macarons au chocolat je les fais, ils sont très bon mais je n’arriverai jamais a les faire comme les votres. peut être un jour qui sait…
Bonjour,
Juste un grand merci car bienque cuisinant beaucoup les macarons étaient ma bete noir et apres plusieurs echec j’ai essayé ta recette et obtenu de beaux petits macarons aux chocolats et d’autre a la creme patissiere a la pralinoise. Une belle collerette, des coques lisse j’étais trop fiere!!! Donc merci beaucoup nini !!! Je les ai peut etre juste fait un peu trop cuire j’ai un vieux four et cela n’est pas simple mais ils sont superbes et sont pour le réveillon . merci
Un grand merci à toi car j’ai testé tes macarons et ils sont délicieux!!!
Merci et bonne continuation sur ton blog qui est magnifique!
Crois tu que pour qu’ils soient « craquants sous la dent » il faille les laisser croûter longtemps ?
YEAHHH beaux macarons !
Mais est-ce qu’il faut bien ajouter le cacao en poudre dans le blanc d’oeuf ? Parce-que quand je bat mes blanc et que je met le cacao, la meringue redescend et ce n’est d’ailleurs plus une meringue, c’est un LIQUIDE avec des blancs d’oeuf, du sucre, du cacao. Ce qui fait que ma pâte est liquide, comme de l’eau !
Merci de tes conseils et de tes astuces !
Ce n’est pas normal que tes blancs retombent lorsque tu ajoutes le cacao. Sinon ce que tu fais, c’est ajouter le cacao au meme moment que le sucre glace.
Pense à bien monter tes oeufs très fermes.
Bonne soirée.
Coucou chef nini ^^
Je voulais te remercier pour tes recettes car grâce à toi j’ai réussi pour la première fois mes macarons après de nombreux essais râtés.
Je continue ma visite de ton blog!
ce matin, je m’essaie à ta fameuse recette de macarons…
🙂
Je souhaite que tu les réussises ! Bonne cuisine.
Bonjour Nini,
J’ai fait deux essais sans grande réussite avec d’autres recettes avant d’essayer la tienne, et là, le miracle ! Je pense que le secret est dans le fait de faire tiédir le blanc d’oeuf. Mes macarons gonflent, la corolle est parfaite, mais pour faire encore mieux, j’aimerais savoir si tu sais somment avoir un macaron bien lisse. Car j’ai beau faire claquer la plaque pour estomper les irregularités, ce n’est pas aussi net que sur tes photos. Merci de tes conseils.
Bonjour,
Merci pour ta recette, les macarons en petites quantités sa limite les dégats en cas de ratage ! Mais bon, j’y arrive !!! Ils sont beaux, assez moelleux à l’intérieur, collerette jolie, coque lisse. Mais j’ai un problème, la surface supérieure (la coque lisse) n’est pas croquante du tout, elle est molle, sa ne croustille pas, et elle n’est pas aussi épaisse que pour tes macarons.
D’où provient le problème selon toi ? Pas assez de macaronnage ??!!
Merci de ta réponse.
Joyeux Noel, Bonne Fetes !
Un grand merci pour votre recette en vidéo! du premier coup mes macarons étaient parfait;mais j ai juste une petite question.il me reste de la ganache au chocolat et je voulais savoir si on pouvait la congeler?en tout cas encore merci, j’ai épaté mes amis avec mes supers macarons.
merci de votre réponse.
ps: pour isabelle, après avoir fait plusieurs essais avec mon four,j’ai remarqué qu’en montant la grille d un étage en fin de cuisson mes macarons sont plus croquants bon courage 😉
Bonjour ! J’ai essayé cette recette hier et un grand merci tant pour le résultat que pour les explications ! Les macarons sont superbes :).
Merci pour cette recette !
Bonjour Nini,
Je viens de faire la connaissance avec votre blog…Tout me parait si bon, si facile à réaliser à vous entendre.J aimerai me lancer ds la réalisation de macarons, apparemment vous avez une recette infaillible(je demande à voir), le seul souci c est que je n arrive pas à visionner la vidéo, j essaye égalementg de cliquer sur le lien petits trucs et astuces, sans succès…………
Pourriez vs remédier à cela?
Merci bp
YASEMINE
Bonjour Yasemine,
Pour lire la vidéo (sur cette page: http://www.chefnini.com/macaron-video/),
il faut que Flash soit installé pour la visionner.
Par contre, je ne vois pas de lien « petits trucs et astuces ».
Bon dimanche.
Depuis longtemps je voulais faire des macarons…Tout le monde me disait que c’était très difficile à faire…. Arrivée sur votre blog vos photos m’ont donné envie de tenter l’expérience…Toutes les étapes sont détaillées et le film aide beaucoup. je suis ravie du résultat, mes macarons sont beaux et bons!!! et franchement c’est un peu long à faire mais le résultat est là! Dommage qu’ils se mangent si vite!! merci Nini pour vos conseils.
Merci Petite So, c’est très gentil à toi d’être passée me laisser un commentaire 🙂
A bientôt et bonne fin de soirée !
Merci beaucoup pour cette recette , elle m’a permise de réussir enfin mes macarons !! = D
Bonjour chef nini !
J’ai une petite question, lorsque je fais des macarons au chocolat, je mets du cacao en poudre pour colorer la coque, et je n’ai jamais la meme consistance que lorsque je colore les coques avec du colorant liquide ! ils sont plus plats et la collerette est plus petite. Savez-vous pourquoi? Merci par avance et merci pour toutes vos recettes !! 😉
Le fait de rajouter du colorant liquide va fluidifier un peu votre pâte à macaron, tandis que la poudre de cacao va l’épaissir. C’est cette différence qui fait que vos macarons ne sont pas pareil.
Est-ce obligatoire d’ajouter de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande est la base du macaron, sans cet ingrédient, pas de macarons.
Merciii!! J’ai suivi votre recette de coques et de macarons framboise, chocolat, coco et caramel beurre salé à la lettre et ils sont supers!!
Je me lance donc dans la confection de 120 autres, pour Noël!! Ya du boulot lol, mais j’adore!
Bonjour,
Je vais tester votre recette aujourd’hui!
On va voir si j’y arrive, cette fois!!!
En tout cas vous avez un très beau blog, les photos sont superbes et les recettes merveilleuses, merci de partager votre savoir avec nous!
Merci pour ces conseils et vos recettes chef Nini. Tout est explicite! J’ai testé hier les macarons au chocolat qui ont fait fureur, il s’agissait de mon test et je suis fière du résultat. Alors Merci!!!
Mes macarons sont très beaux ! Par contre, petit souci en les garnissant : ils sont un peu creux et la ganache un peu ferme. Un conseil ? Pour obtenir un beau résultat, il faut vraiment mettre beaucoup de ganache sinon, on ne la voit pas.
Merci d’avance.
Merci pour votre recette de macarons, j’avais très envie d’en faire mais j’avais peur de les rater. Je me suis lancé ce weekend avec vos indications et votre recette et mes macarons sont bon et beau avec une jolie collerette. J’ai testé au chocolat maintenant je vais me lancer et essayer d’autre parfum le citron me tente bien.
Merci pour vos recette et conseil vidéo
Je n’ai jamais fait de macaron et je suis en plein essai de vos macarons chocolat.
Je croise les doigts
J’ai fait votre recette hier et j’ai du louper le macaronnage je ne sais pas ils ne sont pas super beau …. je vais retenter
La ganache est tres bonne. Par contre, elle a humidifié les coques et les a rendues molles (apres 36 heures au frigo). Ca ne vient pas de mes coques car avec la meme fournée de coques, celles que j’ai garnies de creme praliné sont restées bien craquantes! Bizarre… je suis le seul a avoir ce probleme?
Un grand merci pour votre recette de macarons, je les ai réussi du 1er coup !! j ai bien lu aussi tous les commentaires, ce qui m a permis de faire attention, mon four chauffe fort, du coup je l ai préchauffé à 160, j ai mis les macarons 5 min puis je l ai éteint pour les 5 min restantes. J ai obtenu de jolis macarons avec des jolies collerettes 🙂
Coucou chefNini .
comment on fait les coques des macarons?
Il y a un lien dans la liste des ingrédients ^^
ah oui pardon :-X
MERCI !
Votre recette de coques est la seule que je ne plante jamais, du coup je la partage à tour de bras avec mes amis. Et hier soir j’ai testé avec cette ganache au chocolat : un délice. Même moi, qui n’aime pas les macarons, j’ai apprécié le gout très cacao de ceux là, qui contrebalance le sucré de la meringue. J’ai juste mis un peu plus de cacao amer dans les coques (j’ai ôter l’équivalent de poudre d’amande) pour qu’elles soient plus colorées.