Cette recette est bien la preuve qu’on peut arriver à se régaler même quand on a des intolérances. Je ne sais pas si vous connaissez les ficelles picardes. Une recette est disponible sur le blog si vous cliquez ici. C’est une version revisitée que je vous propose aujourd’hui. A la place de crêpes classiques salées, j’ai pris des galettes de sarrasin qui ont l’avantage de convenir aux intolérants au gluten. A côté de ça, j’ai réalisé une béchamel adaptée et j’ai gratiné le tout avec de la mozzarella de bufflonne (seul fromage que je peux utiliser). A la place du jambon, j’ai pris du saumon fumé mais le jambon convient également à cette recette.
Je me répète peut-être, mais je propose des recettes adaptées aux intolérances de mon conjoint. Comme il ne peut pas manger de riz ou de maïs, j’utilise des farines peu communes. Vous pouvez prendre de la farine de riz si vous le désirez pour la recette de la béchamel.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 4 galettes au sarrasin
- 8 tranches de saumon fumé
- 3 gros champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 boule de mozzarella de bufflonne (facultatif)
Pour la béchamel :
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 4 cuillères à soupe légèrement bombée de farine de millet brun
- Du lait de soja
- Sel, poivre
[/ingredients]
La béchamel
1- Faites chauffer l’huile de tournesol et ajoutez la farine. Laissez « roussir » 1 à 2 minutes en mélangeant.
2- Versez petit à petit du lait de soja. Pour la quantité, c’est un peu au pifomètre. Je m’arrête lorsque la sauce béchamel est onctueuse. Salez généreusement et poivrez.
3- Mettez de côté.
Les ficelles
1- Emincez les champignons.
2- Hachez les échalotes.
3- Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites revenir les champignons et l’échalote ensemble pendant 5 minutes.
4- Placez sur votre plan de travail une galette au sarrasin.
5- Disposez 2 tranches de saumon fumé côte à côte.
6- Ajoutez un peu de champignons et d’échalotes.
7- Roulez la galette.
8- Recommencez avec le reste.
9- Versez la sauce béchamel dans un plat à gratin.
10- Déposez les galettes.
11- Ajoutez par-dessus des tranches de mozzarella.
12- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes.
7 commentaires
Merci pour cette recette mais je n est jamais fait des galettes ou crêpes aux sarrasin avez vous la recette Merci beaucoup
Bonjour Céline,
Je les trouve toutes prêtes en grande surface – ce qui fait gagner un temps considérable.
Sinon, j’ai cette recette mais elle comporte des oeufs : https://www.chefnini.com/galettes-bretonnes-au-ble-noir/
Hummm … les galettes, ici, les enfants adorent. Nous les faisons aussi soit au jambon, soit au saumon fumé. Quant aux ingrédients en faveur des intolérances, nous on goûte tout, tant que c’est bon 😉 ! Cela permet de découvrir d’autres goûts.
Ces ficelles bretonnes me mettent l’eau à la bouche !
Super idée qui me donne vraiment envie, d’autant plus que j’avais justement prévu de faire des galettes de sarrasin maison. Miam !
Il est souvent très difficile de satisfaire les intolérants et eux même le vivent mal, merci pour ce partage Viginie ! Surtout avec des galettes toutes prêtes c’est rapide !
Bonjour et merci ni ni pour l info!un nouveau lecteur.j ai eu votre adresse de site par un boulanger qui fabrique du pain au four.agréable semaine !