Quel défi de réussir une recette de quiche sans gluten, sans oeufs et sans lait. Mon premier essai était un échec complet -> direction la poubelle. C’était immangeable ! 2 jours plus tard, je m’y suis remise et là, elle était comme je la voulais.
Pour ma recette, j’utilise des farines bien particulières, notamment pour la pâte à tarte puisque je ne peux pas utiliser de farine de riz. Mais vous pouvez substituer les farines que j’ai utilisées par d’autres farines que vous aimez / que vous pouvez utiliser. L’idéal est de réaliser un mélange de 2 à 3 farines.
Pour l’appareil, la farine de pois chiche remplace les oeufs de la recette traditionnelle. C’est elle qui va faire épaissir l’appareil après cuisson.
[ingredients]
Pour 4 personnes (ou 2 gourmands) :
La pâte à tarte :
- 100 g de farine de Teff
- 50 g de farine de lupin
- 50 g de farine de sorgho
- 1 cuillère à café de gomme de guar
- 5 cuillères à soupe d’huile
- 7 à 10 cl d’eau bien froide (très important)
- Sel
L’appareil à quiche :
- 400 g de tofu soyeux
- 40 g de farine de pois chiche
- 10 cl de crème de soja
- 150 g de lardons fumés
- Sel, poivre
[/ingredients]
La pâte à tarte :
1- Versez les farines dans un saladier avec la gomme de guar et une pincée de sel.
2- Ajoutez l’huile et versez un peu d’eau. Commencez à mélanger pour obtenir une sorte de sable. Puis ajoutez de l’eau petit à petit. Vous devez pouvoir former une boule. Elle doit être u peu collante pour qu’elle soit facile à manipuler au moment de foncer le moule à tarte.
3- Placez la pâte sur du papier sulfurisé et étalez-la. Farinez le rouleau et la pâte avec de la fécule ou de la farine.
4- Foncez le moule avec le papier. Réservez.
L’appareil et la garniture :
1- Faites dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse. Déposez-les sur le fond de tarte.
2- Mélangez au fouet le tofu avec la farine et la crème. Salez légèrement, poivrez.
3- Versez dans le moule à tarte.
4- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 35 minutes. Vous pouvez terminer la cuisson sous le grill du four pour obtenir une caramélisation.
16 commentaires
quel dommage c’est pas une quiche lorraine !!!!!!!!!!!!
vite une vrai quiche
oui alors des recettes pour diabetique il y en a beaucoup …………….;
Il y a déjà une recette de quiche lorraine sur mon blog. ^^
Si je propose des recettes pour intolérants, c’est parce que mon conjoint a de nombreuses intolérances. Ce genre de recettes permet de lui faire plaisir. Au quotidien, c’est assez déprimant de ne plus manger comme tout le monde.
Merci pour cette recette. Je confirme, quand on est intolérant, c’est déprimant de ne pas pouvoir manger les mêmes choses, on ne sait plus quoi cuisiner et on perd le plaisir de manger !
Merci de proposer ce type de recettes pas si courantes. Je vais de ce pas essayer votre recette.
Je peux aisément comprendre la difficulté (voire le challenge) que cela doit être de trouver des idées de repas pour ton conjoint. Je trouve que c’est bien appétissant, même pour moi qui n’est aucune intolérance. Je ne connaissais même par la farine de teff !
Bon appétit aux intolérants et je réalise que c’est un bonheur de n’avoir aucune intolérance à quoi que ce soit.
Bonne soirée.
Floriane,
La farine de Teff est pratique quand on ne peut pas utiliser de farine de riz car son goût est assez neutre. C’est un bon substitut. Le souci, c’est que ce n’est pas donné et qu’elle est difficile à trouver. Je l’achète sur Internet.
Bonjour,
Je suis très tentée par votre recette. Je voudrais juste savoir quel est le diamètre de votre moule à tarte. D’avance, je vous remercie.
Nathalie.
Merci de vous pencher sur ce sujet…. Ça donne des idées !
Par contre savez-vous que le soja et donc le tofu est considéré comme perturbateur endocrinien quand il est consommé trop régulièrement ?
Bonjour Zelda,
Oui j’en ai entendu parler. Mais comme il ne peut pas les laits/crème de riz, d’amandes, d’avoine, de noisettes. Il lui reste le soja, la coco, le chanvre. Il faut bien qu’il puisse se nourrir. ^^ Mais je crois que ça concerne plus les femmes que les hommes. Il me semble qu’il s’était renseigné.
Bonjour Nathalie,
J’ai utilisé un moule de 24 cm.
c’est une très jolie réalisation qui n à certainement pas dû être facile à trouver ! bravo!
Les intolérances sont de plus en plus fréquentes. Visuellement, elle est bien appétissante cette quiche. ^^
Moi qui adore les quiches, la tienne me tente beaucoup !
Bonjour ,
Est ce que le fait de changer les farines ( mais , quinola , folio) en respectant les proportions fait que la pâte était immangeable tellement elle était dure ?
Super recette ! En revanche, qui à être sans œuf, je ne mettrai pas de lardon non plus. Pour le reste, c’est absolument parfait, merci 🙂
Bonjour,
je vois qu’il y a 1 catégorie pour les personnes intolérantes, mais en aucun cas je vois de catégorie pour les personnes qui comme moi sont allergique aux fruits a coques et arachide.
merci pour votre bienveillance