Avec le nouveau régime alimentaire de mon conjoint, je ne pâtisse plus comme avant (et même, je ne cuisine plus comme avant), c’est un fait. Il n’y a pas si longtemps, j’ai pu me libérer une journée en semaine pour pouvoir réaliser quelques nouvelles recettes pour le blog et me faire plaisir par la même occasion (c’est quand même plus facile pour lui s’il ne voit pas ce genre de gourmandises traîner dans la cuisine et si je lui épargne les bonnes odeurs qui sortent du four).
La forme de ces biscuits est très facile à réaliser, et quand bien même vous n’y arrivez pas, ce n’est pas bien grave. Vous obtiendrez une forme d’escargot tout aussi chouette.
[ingredients]
Pour une quinzaine de biscuits :
- 200 g de farine
- 80 g de beurre
- 60 g de sucre cassonade
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- De la cannelle en poudre
[/ingredients]
1- Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir avant de le mélanger avec le sucre.
2- Ajoutez l’œuf.
3- Terminez par la farine, la levure et 1/2 cuillère à café de cannelle.
4- Formez une boule, enveloppez d’un film alimentaire et entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure.
5- Reprenez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné sur 1 ou 2 mm d’épaisseur. Saupoudrez de cannelle en poudre.
6- Réalisez des bandes de 5 mm de large sur 15 cm de long et enroulez-les sur elles-mêmes comme un escargot. Pour réaliser la pyramide, il faut simplement partir légèrement en biais pendant l’enroulage.
7- Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes.
15 commentaires
Bien le bonjour, je ne vais pas faire très original ! Je suis une grande adepte de votre blog mais je n’ai jamais fait de commentaires. Toutes mes excuses. Je suis très ravie que vous puissiez nous faire encore profiter de vos talents, artistiques mais surtout culinaires, Merci. J’ai hâte de vous relire mais également de satisfaire mes petits ogres avec vos délicieuses recettes. Cordialement
Bonjour pour moi pareil j’utilise ce site presque tous les jours depuis longtemps et mon premier commentaire était pour les cookies brownie que je fais et refais tout le temps tellement c’est bon. Alors très contente de vous lire à nouveau, j’ai hâte de tester ces mignons escargots.
Oui,trop contente de vous relire!
Ils sont sympas ces sablés, je suis une adepte de la cannelle dans les biscuits, je suis la seule chez moi à aimer cet épice, bon vendredi
Trop mimis ces petits biscuits !
Magnifique patisserie comme à votre habitude!
Moi aussi j’ai dû revisiter mes recettes, car je fais du cholesterol pour mon poids de 54 Kgs … Je garde précieusement quelques unes de vos bonnes recettes pour des occasions très exceptionnelles (votre Paris Brest… hum….)
Peut-être pourriez-vous plus orienter votre blog sur les plats principaux?
voire végétarien… C’est une idée comme ça… 😉 en tout cas moi je suis intéressée.
Bon WE à Chef Nini!
Bien cordialement.
Bonjour Caroline,
Bon courage pour ce nouveau régime alimentaire. Ce n’est pas évident non plus, surtout quand on est gourmand.
Merci pour ton idée, c’est gentil. C’est vrai que cela manque de recettes salées par ici mais en ce moment je n’ai pas trop d’inspiration.
Je peux peut-être proposer de temps en temps des recettes végétariennes mais ce n’est pas dans mes habitudes et comme ce n’est pas adapté à ce que mon homme peut consommer (on mange même plus de viande qu’avant) alors cela risque d’être assez rare. Mais je garde ça dans un coin de ma tête !
Bon week-end également !
Il fallait y penser en fait. Ça a l’air tout bête et en plus … rhooo, et on adore la cannelle à la maison !
Et si on ajoutait, avant d’enrouler, du beurre fondu au pinceau, d-un peu de sucre et de cannelle ?
Je suis curieuse mais c’est quoi le nouveau régime de votre conjoint ?
SVP pouvez vous me dire soit la dimension du rectangle obtenu avec la pâte soit le nombre de gâteaux obtenus. Merci.
OUPS PARDON désolée, je viens de voir 15 biscuits. Merci.
Quel beauté ces biscuits! et ils ont l’air gourmand en plus. Belle journée et bon courage pour le régime de ton conjoint, mois aussi je me trouve en ce moment dans une situation similaire, mais je le trouve un challenge intéressant de cuisiner avec des contraintes en essayant toujours de créer des choses bonnes 🙂
Bonjour Nadezda,
Tu peux en savoir plus sur cet article dans lequel j’explique ce qui lui est interdit : https://www.chefnini.com/pancakes-gluten-lactose-sarrasin/
Bonjour Micheline,
A voir si ça ne va pas donner un effet gras. Ca se fait pour les brioches roulées à la cannelle mais pour des biscuits, c’est peut-être moins adapté.