Madeleines à la fleur d’oranger et miel

madeleine-miel

C’est une recette de base de Sophie Dudemaine que j’ai trouvé dans son livre sur les madeleines salées et sucrées. Ces madeleines sont très bonnes car délicatement parfumées. J’ai remplacé le sucre semoule par de la vergeoise pour donner un belle couleur caramel et un gout plus prononcé. A servir avec un thé.

madeleine-miel2

[ingredients]

Pour 24 madeleines :

  • 2 oeufs
  • 80g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80g de sucre vergeoise
  • 80g de beurre
  • 2cs de miel de foret et sapin
  • 1cs de fleur d’oranger

[/ingredients]

1- Mélangez la farine, le sucre et la levure.

2- Faites fondre le beurre sur feu doux et réservez.

3- Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes dans le saladier de farine et mélangez à la spatule.

4- Fouettez légèrement les blancs pour les casser (ils ne doivent pas monter) et versez-les dans le saladier. Mélangez le tout correctement.

5- Ajoutez le beurre fondu, le miel et la fleur d’oranger. Mélangez et entreposez au réfrigérateur 30min.

6- Au bout de ces 30 min, faites préchauffer le four à 210°C. Huilez légèrement les cavités du moule à madeleine et farinez-les. Versez-y la préparation et enfournez pour 4 min.

7- Au bout de ces 4 min, baissez le four à 180°C et faites cuire encore 3min.

8- Sortez du four et décollez délicatement les madeleines avec un couteau.

madeleine-miel3

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  1. Ah Madeleine et sa bosse ! lol
    Moi par contre je les aime même si elles sont un peu sèches car j’aime les « tremper » dans mon chocolat chaud au p’ti déj
    Amitiés

  2. Et comment les recettes sont parfois du grand n’importe quoi!
    Mon four monte plus chaud que le tien mais je n’aurais jamais mis ça aussi chaud pour des madeleines.
    Bonne journée, et gros bisous.

  3. elles sont superbes tes madeleines, moi qui adore ca je garde précieusement ta recette.

    moi aussi mon four ne monte qu’ 240 lol!!!

    belle journée a toi et bises gourmandes
    Delphine

  4. PARFAITES !!!

    Je les ai testé ce matin et j’en suis fan. Ca va devenir ma recette fétiche. J’aime la fleur d’oranger et j’aime le miel donc elles avaient tout pour me plaire.

    Elles ont un petit côté croustillant sur le côté avec le sucre qui caramélise, bref elles vont faire des ravages 😀

  5. J’ai testé pour le goûter de l’après midi et je n’ai pu en faire que 18 et franchement….c’est trop peu, la prochaine fois, je double les quantités, c’était trop bon !

  6. je viens de faire cette recette,franchement je ne dirai rien d’autre que : c’est troooop bon!! madeleine moelleuse et pleine de gout!!!

  7. Bonjour,
    je n’ai pas de fleur d’oranger mais de l’extrait d’amande amère… A votre avis, puis-je la remplacer? et quelle dose mettre?
    Merci pour les conseils!

  8. Bonjour,

    Vous pouvez supprimer complètement la fleur d’oranger sans avoir à la remplacer par autre chose. Si vous voulez mettre de l’extrait d’amande amande, n’en mettez que 3-4 gouttes.

  9. Bonjour,
    Votre recette à l’air super! De plus, j’adore la fleur d’oranger et le miel. Par contre, je ne comprends pas l’étape des blancs d’oeufs, il faut les casser mais pas les monter… à quoi cela doit ressembler du coup?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  10. Bonsoir !
    Vos madeleines sont magnifiques :d
    Est-ce que je peux remplacer le miel de foret et sapin par un autre miel ? Comme le miel de fleurs, d’acacia ou de sapin des Vosges ?
    Au fait, quel type de moule utilisez-vous ?

  11. Bonjour Andréa,

    Vous pouvez utiliser n’importe quel miel que vous possédez.

    Pour le moule, j’en ai plusieurs (en silicone ou en téflon).

  12. Oui j’en poste un second.
    Bon c’est vrai, j’ai raté la cuisson et c’est la que ton avant propos m’a fait sourire (je suis de ceux qui lisent tes avant-propos)
    Tu pestais contre ces temps et ces temperatures de cuisson farfelus. j’eux été tenté de faire de même quand mes madeleines ce sont transformées en Fatoumata tant le noir predominait sur leur belle bosse. Mais c’est sans compter sur le respect que je te dois, un taux de reussite quasi outrancier et dont je te suis redevable, a l’execution de tes recettes.
    je me suis souvenu d’un ami paticier à qui j’avais demandé un gateau alors qu’il se trouvait à la maison. IL déclina gentillement n’éyant pas été presenté à mon four, une formule polie pour dire qu’il ne connaissait pas les specifités de ma vieille gazinière. Ne pourrions nous pas laisser ce benefice du doute à la cuisinière que tu cites et qui je te rassures n’est pas une de mes connaissances.

    Une fois grattées, ces madeleines étaient un régal

  13. Tu as tout à fait raison, tous les fours sont différents, et je le dis souvent par commentaire, surtout sur la recette des meringues et des macarons. 🙂
    Cependant, je maintiens que 270°C, ça reste une température très élevée qui m’étonne encore aujourd’hui (cette recette date de 2009, j’avais moins d’expérience.) pour des madeleines. 😀

    Bonne soirée Frambois !

  14. Super recette, comme d’habitude ! J’ai du adapter le temps de cuisson pour mon petit four électrique d’étudiant (qui monte à 280°c 😉 ), elles ont été appréciées ! 🙂

  15. Bonjour chefnini ,
    Je n’arrive pas à avoir de belle bosse sur mes madeleines , pourquoi ? J’ai un four à gaz . Merci

  16. Bonjour Trounez,

    Le secret de la bosse, c’est une pâte bien froide et un four bien chaud pour faire un choc thermique. Il est possible que vous deviez adapter la température à votre four à gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *