Coquelines maison

Il y a quelques semaines, j’ai proposé sur Instagram une semaine spéciale enfants avec une sélection de biscuits présents sur le blog que les enfants adorent. J’ai demandé quel était le biscuit de votre enfance et j’ai ainsi répondu à mon tour que les coquelines faisaient parties de mes souvenirs d’enfance. Ces petits gâteaux moelleux, toujours écrasés sous le poids des cahiers dans mon cartable étaient mon en-cas du matin. Et je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule !

Les coquelines ne sont autres que des madeleines fourrées à la confiture ou à la pâte à tartiner. La forme spécifique de coquillage est difficile à reproduire, je vous conseille simplement de prendre votre moule à madeleines. La seule différence, c’est que j’ai fait attention à ne pas avoir de bosses en enfournant directement la pâte, sans passage préalable au réfrigérateur (vous savez, c’est le choc thermique qui permet la jolie bosse). Les coquelines maisons sont plus généreuses que celles du commerce mais j’ai envie de dire « Tant mieux ! »

[ingredients]

Pour 12 coquelines :

  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre fondu
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 80 g de farine
  • De la confiture de votre choix ou pâte à tartiner

[/ingredients]

1- Fouettez au batteur électrique l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux.

2- Incorporez à la main le beurre, puis la farine avec la levure chimique. Mélangez bien.

3- Beurrez les cavités d’un moule à madeleine. Versez une petite cuillère à café de pâte à madeleine. Réalisez une cavité avec le creux d’une cuillère et garnissez d’un peu de confiture. Recouvrez d’un peu de pâte.

4- Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 12 à 15 minutes.

5- Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  1. N’y a t il pas un souci avec les photos de cette recette ? Que ce soit sur mon téléphone ou sur ma tablette (via l’application), elles n’apparaissent pas. Alors que je vois parfaitement toutes les autres recettes.

    1. Bonjour Nélo,
      Merci pour ton message, il m’a permis de me rendre compte qu’il y avait un problème sur mon blog. C’est maintenant réparé ! 🙂
      Bonne journée !

    2. Bonjour Chef Nani! J ai moi aussi ce problème, les photos ne s affichent pas chez moi, ni pour cette recette, ni pour celle de ce soir, la pâte feuilletée chocolat .

    3. Bonjour Elodie,
      Désolée, j’ai encore eu un problème. Une correction sur mon blog qui ne fonctionne pas bien. Du coup, j’ai tout annulé. Merci de m’avoir prévenu car je ne m’en rends pas forcément compte, je ne vais pas tous les jours sur le blog.
      Bonne soirée !

  2. faites aujourd’hui, et disparue aussitôt ! excellentes d’après les enfants, les grands n’ont pas eu le temps d’y goûter.

  3. Utilisez-vous un four traditionnel ? Car j’ai respecté la recette à la lettre et mes coquelines ont brûlé.

    1. Moi aussi, mais elles ont brûlé. Je me suis dit que peut-être la température de 220°C était pour un four traditionnel et donc j’aurais dû mettre 200 en chaleur tournante. Ou alors seulement 2-3 minutes à 220° puis baisser à 180°.

    2. Chaque four est malheureusement différent. Le vôtre chauffe, à priori, plus que le mien. Il faudra surveiller de près la cuisson ou cuire à 200°C.

  4. Je ne me décourage pas et je tenterai la recette à nouveau demain avec une cuisson à 200°C ! J’ai trop envie d’en manger !
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *