Guimauve à la groseille (test 2)

guimauve-groseille

Certaines l’attendaient avec impatience, il s’agit de mon deuxième test de guimauves. Qui dit deuxième, dit premier. Si vous avez loupé l’épisode, c’est par là avec mes guimauves à la fraise.

J’ai pris la recette de Christophe Felder avec toutefois une légère modification : le parfum de la guimauve. J’ai choisi d’utiliser mes groseilles du congélateur puisque j’était en rade de framboises. Et je pourrais dire « heureusement » car la groseille dans des guimauves, c’est délicieux ! Ca leur va si bien. Etant donné le gout sucré d’une guimauve, l’acidité de la groseille réveille un peu cette gourmandise.

Point de vue fabrication : rien à voir avec la recette précédente réalisée à base de meringue italienne. Ici, point d’oeufs. De la pulpe de fruits, du sucre et de la gélatine.

Point de vue texture : Le blanc en neige n’étant pas là, la texture est en effet moins mousseuse, voir carrément pas. La consistance est beaucoup plus ferme, plus gélatineuse.

Point de vue gout : L’apport du fruit leur donne un gout incomparable ! La couleur est également naturelle. Pas de colorant dans celles-ci.

Petit bémol : j’ai beau les avoir enrobées généreusement de sucre glace, les guimauves suintent et font fondre l’enrobage. C’est dommage car elles n’ont plus trop l’aspect d’une guimauve du commerce.

guimauve-groseille2

Et là, vous vous demandez forcément : Alors lesquelles tu préfères ?

J’ai tout de même un penchant pour la première recette car sa consistance ressemble bien plus à de la guimauve. Cette recette que je vous présente aujourd’hui est trop gélatineuse. Le mieux serait de faire un mix’ des 2 recettes. Peut-être que mon 1er test devrait contenir plus de gélatine pour qu’elles soient moins molles et qu’elles aient plus de consistance.

Alors, à votre avis, à quand un troisième test ?

[ingredients]

Pour 35 morceaux :

  • 370g de pulpe de groseille (mixez 500g de groseilles, passez au tamis et pesez.)
  • 350g de sucre en poudre
  • 28g de gélatine
  • sucre glace pour l’enrobage

[/ingredients]

1- Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

2- Versez dans le bol de votre robot 70g de pulpe de groseille avec 175g de sucre en poudre.

3- Faites chauffer 300g de pulpe de groseille et 175g de sucre en poudre. Portez à ébullition et éteignez le feu lorsque la température a atteint les 110°C.

4- Faites tournez votre robot et versez le mélange bouillant avec la gélatine essorée.

5- Faites tournez 2min vitesse 2, puis 15min vitesse 4.

6- Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Saupoudrez de sucre glace.

7- Versez la pâte de guimauve par dessus, égalisez et laissez prendre consistance au réfrigérateur.

8- Découpez des bouchées et finissez l’enrobage avec le sucre glace.

guimauve-groseille3

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Finalement groseille, bonne idée ! Moi j’avais bien aimé le côté très malléable, je les avais utilisées pour décorer un fraisier (elles étaient à la fraise, remember ?),mais elles sont il est vrai plus éloignées d’une guimauve classique.

  2. miam, ça a l’air trop bon en tout cas !!! je suis tes essais depuis que j’ai decouvert ton beau blog! à quand un 3è essai alors ???

  3. Bonjour,

    Je n’ai aucune idée de la quantité d’agar agar car je n’en ai jamais utilisé…
    Mais tu dois surement pouvoir trouver des correspondances sur le net.

  4. C’est très étonnant en effet la différence entre les deux textures que tu as obtenu. D’un point de vue esthétique c’est vrai que celles ci sont très belles, se tiennent bien, mais la texture a effectivement l’air plus fondante sur ton autre recette.
    Merci d’avoir tester les deux, je trouve ca très intéressant, et on devrait le faire plus souvent !

  5. Excellent la guillaume Mashe malow !!! sur un pique au dessus du feu, légèrement caramélisée ……. un régal…

  6. tu devrais enrober tes guimauves de dextrose à la place du sucre glace et les laisser « secher » une journée; apres elles ne collent plus….

  7. bonjour,
    j’ai entendu dire que pour l’enrobage un mélange sucre glace et maizena pourrait faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *