Il est bien quelque chose que je déteste par dessus tout faire en cuisine : découpez un lapin ! Je trouve ça répugnant et dégoutant. Je l’achète en barquette, et je ne le trouve jamais découpé. Alors il faut couper la tête affreuse, retirer les poumons. Je me force à faire ça car j’aime bien cuisiner le lapin.
Après cette étape répugnante, je prends plaisir à le faire dorer en cocotte, lui ajouter des herbes aromatiques et quelques châtaignes ! Un plat idéal en cette saison. Servez ce lapin avec quelques pommes de terre « Rattes du Touquet » cuites dans leur peau puis dorées à la poêle dans de la graisse d’oie.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 250g de châtaigne en conserve
- 15cl de vin d’Arbois
- 10cl de crème liquide allégée
- sel, poivre
- 5 échalotes
- 1/2cc de ciboulette ciselée
- 2 petites pincées de sauge séchée (en pot)
- 2 petites pincées d’origan séché (en pot)
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
[/ingredients]
1- Epluchez les échalotes et coupez-les en 2 dans la longueur.
2- Faites chauffer de l’huile dans une cocotte et faites dorer les morceaux de lapin salés et poivrés.
2- Ajoutez les échalotes au moment où vous retournez les morceaux de lapin dans la cocotte pour faire dorer l’autre face.
3- Déglacez avec le vin d’Arbois et la crème liquide.
5- Ajoutez les châtaignes, les herbes, couvrez et laissez cuire 1h30 à feu très doux.
6- Au bout d’1h30, retirer le couvercle et poursuivez la cuisson 30 min pour faire épaissir la sauce.
9 commentaires
Voilà un plat d’hiver bien sympathique, la sauce doit
être très parfumée
Bisous
je l’essaierai avec du poulet …car le lapin à la maison on l’aime plus dans le jardin 😉
Bonsoir,
ton site est vraiment superbe ! et c’est un plaisir autant pour les yeux, que pour les papilles, de recevoir au quotidien, tes belles et bonnes recettes!
merci pour tout ces partages,
Fabie
humm ! miamm !! miamm !
bizou
aurél
Super comme recette! Je vais retenir ton idée (enfin une recette sans moutarde!). Contrairement à toi, je trouve surtout du lapin (ou demi-lapin) en morceaux et le lapin entier à rarement sa tête, quand il y en a. Il ne me reste qu’à retirer les reins (la dernière fois, j’ai quand même eu 2 reins pour un demi-lapin… bizarre).
Cela m’a l’air absolument succulent! Même si on ne mange pas de lapin,car celui que l’on trouve n’est que du lapin de batterie (pas de fermier par ici) donc je boycotte,je vais toutefois essayer cette recette avec du poulet. Vos photos sont magnifiques,quel plaisir de découvre chaque jour de nouvelles recettes! Amicalement corinne
enfin une recette de lapin originale et sans moutarde!! un grand merci!
Pourtant il y en a partout du lapin en barquettes découpées, heureusement car sinon je n’en achèterai jamais. Si je vois la tête c’est niet, on en a un à la maison, certainement une cause à effet.
Lapin châtaignes je dis miam, surtout le râble, mon morceau préféré.
J’ai fait il y a quelques jours ta recette avec un lapin coupé par mon boucher(J’ai de la chance)avec un restant de vin jaune du jour de l’an.J’ai été ravie du résultat,moi qui utilisais ce vin surtout avec une volaille(chapon ou poulet).Je l’ai accompagné de champignons et de pommes de terre car je n’aime pas trop les chataîgnes.C’était parfait!!