Enchiladas au poulet

enchiladas-poulet3

Entre le chili con carne et les burritos, je reste souvent sur la même recette lorsque j’ai envie d’un plat méxicain. Mais là, j’ai quand même eu envie d’un peu de changement et je savais que mon homme souhaitait des enchiladas. Alors j’ai trouvé une recette dans un vieux magazine Cuisine Actuelle HS que j’ai revisité.

Nous nous sommes vraiment régalés. Comptez 2 enchiladas par personne. Nous en avions mangé 3 le premier soir, ça nous a bien calé. Le 3ième était surtout de la gourmandise plus que de la faim.

J’ai réalisé mes tortillas moi-même comme à chaque fois. Depuis que je les fais, je ne suis jamais revenue à ceux du commerce que je trouve élastique, plastique et sans gout ! Avez-vous déjà regardé les ingrédients qui les composaient ? Personnellement, ça me fait peur !

enchiladas-poulet4

[ingredients]

Pour 8 enchiladas :

  • 300g de blancs de poulet
  • 2cc de cumin
  • 5 gouttes de tabasco
  • 2 à 3 pincées de piment de cayenne
  • 2 tomates
  • 1/2 barquettes de lardons
  • 2 oignons
  • 100g de gruyère râpé
  • quelques cuillères à soupe de crème liquide (pour gratiner)

Pour les tortillas

  • 400g de farine de blé
  • 100g de beurre en dés
  • Du sel
  • 15-18cl d’eau

[/ingredients]

Pour les tortillas

1- Mélangez la farine avec le sel (2 bonnes pincées). Ajoutez le beurre et incorporez le en la sablant. Ajoutez alors peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple.

2- Divisez la pâte en 8 boules et laissez-les reposer 30mins.

3- Etalez la pâte très finement et faites la cuire dans une poêle chauffée à sec. Faites-les cuire sur feu doux. Dès que la 1ère face est un peu dorée, retournez la tortilla et laissez cuire 15 secondes. Recommencer l’opération avec le reste de pâte.

enchiladas-poulet2

Pour la garniture

1- Émincez les oignons. Coupez le poulet en morceaux (pas trop gros). Faites de même avec les tomates.

2- Faites chauffer une poêle à sec et faites suer les lardons. Lorsqu’ils ont rendus du gras, ajoutez les oignons, le poulet et les épices (tabasco, cumin et piment). Salez. Mélangez et faites dorer.

3- Ajoutez les tomates et 50g de gruyère. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10min.

4- Répartissez la garniture dans les tortillas. Roulez-les et déposez-les dans un plat à gratin.

5- Recouvrez du restant de gruyère et de crème liquide.

6- Enfournez pour 15 min à 180°C. Le but étant de réchauffer plutot que de cuire. Rallongez le temps de cuisson si vous avez préparer vos enchiladas à l’avance.

enchiladas-poulet

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. Salut ! La chaine des tags est commencée et comme j’apprécie beaucoup ton blog, j’ai choisi de te faire entrer dans ma listes de petits chouchous !
    A bientôt !

  2. quelle bonheur cette recette
    j ai jamais regardé les ingredients qu il y a ds celle du commerce mais tu me fais peur a dire ca lol j tenterai ta recette la prochaine fois
    bisous

  3. Hmmm ca me fait penser que ca fait bien longtps que je n’ai pas mangé d’enchiladas!! Les tiennes sont particulierement bien reussies! ca me donne faim tout ca ^^!

  4. Coucou,
    Je viens de lire ton article qui me donne bien envie. Et je viens de voir une petite fautes de frappe, tu as écrit dans la liste des ingrédients 21cc de cumin ^^
    en tout cas merci je ne connaissais pas les enchiladas.

  5. Merci pour la recette des tortillas.
    En me penchant un peu plus sur la liste des ingrédients des « produits transformés » du commerce, j’ai failli tomber raide !! Du coup, je fais tout moi même… enfin j’essaie en répertoriant des recettes de base. Celle des tortillas est notée ! Merci !

  6. Extra ! recette testée et approuvée : les tortillas sont délicieuses et en plus, c’est simple à réaliser. Bravo et merci.

  7. Bonsoir, je viens de réaliser cette recette, c’était très bon, comme d’habitude !
    Mais j’ai une petite question, quand vous avez fait vos tortillas, combien de temps peuvent elles se garder?
    Merci d’avance

  8. Bonjour Nathalie,

    Normalement, les tortillas se conservent assez mal. Il vaut mieux les manger le jour-même, voire même rapidement après leur cuisson. Après, elles sèchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *