J’ai réalisé il y a peu de temps un pain de viande au cumin. La recette venait du livre Les grands apéros simples et gourmands : Classique carnet n°2. J’ai essayé de ce même livre les rillettes de canard. J’aime beaucoup ce livre mais je note quand même quelques problèmes de dosage. Donc, il faut faire attention quand on se lance dans les recettes pour ne pas faire d’erreur.
C’est une recette extrêmement simple, qui demande très peu de préparation, pour avoir un résultat délicieux !
Il est même possible de manger les cuisses de canard à la fin de la cuisson avant qu’elles ne soient transformées en rillettes. La viande est confite pendant 3h30 dans des épices, vous imaginez le fondant en bouche…
[ingredients]
Pour 8 à 10 verrines :
- 6 cuisses de cannette
- 1 oignon
- 1cc bombée de graisse d’oie
- 2cs de 4 épices
- 1cs rase de gros sel
- 1/2cs de poivre en grain
- 1 branche de thym
- 10cl d’eau
[/ingredients]
1- Épluchez et émincez l’oignon.
2- Déposez les cuisses de canette coté peau dans une grande sauteuse. Ajoutez la graisse, le 4 épices, le gros sel, le poivre concassé au pilon, le thym effeuillé. Faites chauffer sur feu moyen, ajoutez l’eau lorsque vous commencez à entendre crépiter. Couvrez et baissez le feu.
3- Faites cuire à petit bouillon pendant 3h30. A mi-cuisson, vous pouvez retournez les cuisses et mélangez un peu le tout. Le jus va réduire et s’épaisser. Les cuisses vont confire.
4- Au bout des 3h30, laissez tiédir. Émiettez la chair avec 2 fourchettes. Répartissez dans les verrines. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de jus de cuisson. Faites prendre au réfrigérateur pendant 24h.
13 commentaires
Est-ce que tes invités ont apprécié, en tout cas, ça me
plairait bien je pense
Bisous
Oui, ils ont apprécié. C’est vraiment bon ! Je recommencerai, c’est sûr.
je t’en pique juste pour faire une tite tartine =)
gourmand et adorable comme présentation, moi je mange tout pas pour les invités!!
bonne soirée,
samia.
je cuisine jamais de canard mais ca serait a essayer
sympa !!
biz
Je pensais que c’était ultra compliqué de faire ses propres rillettes. D’accord c’est long, mais pas compliqué ! J’adopte ta recette !
j’ai essayé de faire ces rillettes,en les adaptant un peu: ce fut un véritable régal ,beaucoup de saveurs,accompagnées d’une salade et rioles (recette chef nini bien sur!!!) à refaire sans hésiter! !!
Bonjour, je suis en train de réaliser un site internet pour des producteurs de foie gras et autres produits issus du canard.
Sur ce site, j’ai une rubrique où je souhaite y mettre des recettes en relation avec ce type de produits.
Je suis intéressée par votre recette ainsi que sa photo, je me permets donc de vous demander s’il est possible que je les utilise sur mon site internet avec bien sur en contrepartie un lien menant directement sur votre blog ?!
Bonsoir,
S’agissant de votre recette de rillettes de canard ci-dessus, j’aimerais savoir combien de temps celles-ci se conservent au réfrigérateur.
Merci d’avance.
Cathly
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de ma réponse, mais je dirais une semaine, pas plus.
Bonne journée.
Délicieuses ! D’autant plus quelles sont moins grasses que les rillettes habituelles. Je vous ai,encore une fois, citée comme référence auprès de mes invités… bonne journée.
Bon, c’est en train de cuire je vous donne le résultat demain. A votre avis : peut on les congeler ?
Bonjour Sylvie,
Oui, je pense que c’est possible. J’ai déjà congeler du foie gras, et des terrines de pâté, ça ne devrait pas poser de soucis.