Parce que la tatin de pomme c’est bon mais c’est ordinaire.
Parce que j’aime les poires.
Parce que je ne fais pas comme tout le monde.
Ma tatin à moi, elle prend du volume et change de fruits. C’est une tatin où le caramel y a toute sa place !
2 styles de présentation sont possibles. On peut mettre le grillage comme sur les première photo pour emprisonner la tatin, ou choisir de le mettre à l’envers comme ci-dessous. Ce grillage pourra alors servir de réceptacle à une quenelle de glace vanille.
Pour réaliser le grillage, il faut avoir des moules dont la taille est supérieure à celle des moules utilisées pour cuire les tatins. J’ai utilisé mes moules tulipes. A défaut, réalisez des rosaces de caramel sur une feuille de papier sulfurisé de la taille des tatins et déposez-les par dessus.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
Pour la pâte sablée
- 100g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 200g de farine
- 125g de beurre
Les poires
- 8 poires pas trop grosses
- 4cs rase de sucre
- 1 fève Tonka
Le grillage
- 80g de sucre en poudre
[/ingredients]
Commencez par la pâte :
1- Versez dans un saladier, le sucre et les jaunes. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine en une seule fois. Mélangez avec les doigts en sablant la pâte.
2- Formez une fontaine. Mettez le beurre coupé en petits morceaux dedans et malaxez avec vos doigts en sablant le tout. Réunissez la pâte une boule à peu près homogène. Ne la travailler pas de trop, vous la travaillerez après le passage au réfrigérateur.
3- Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer 30min au réfrigérateur.
Les poires :
1- Saupoudrez le fond des moules de sucre.
2- Épluchez les poires, retirez le trognons avec un vide-pomme et coupez les poires en rondelles. Répartissez-les dans les moules (2 poires par moule).
3- Saupoudrez généreusement de fève Tonka râpée.
4- Enfournez pour 20 min à 200°C.
5- Laissez un peu tiédir les poires et déposez un cercle de pâte par dessus les poires.
6- Ré-enfournez à 200°C pour 15-20 min. La pâte doit être bien dorée.
Le grillage de caramel :
1- Faites fondre le caramel dans une casserole en surveillant. Lorsque le caramel devient blond, stoppez le feu et mélangez de façon à refroidir et faire un peu épaissir le caramel.
2- Retourner vos moules (de la largeur de vos tatins) et réalisez des dessins de caramel en le laissant couler de façon à former un grillage. Laissez refroidir (ça se fait très rapidement) et démoulez délicatement.
3- Déposez la cage sur la tatin et servez.
16 commentaires
mmmmh un vrai délice. C’est une très bonne idée d’avoir changé les pommes en poires et ton grillage de caramel est génial. Tu n’a pas eu trop de problème pour démouler les grillage ?
Bon week-end. Bise.
C’est plus que sublime, c’est magnifique, parfait ! Mais où trouve tu ton inspiration ?
Magnifique!!!!
Très insolite et raffiné, c’est du Beau travail.
Une véritable oeuvre d’art, félicitations
Bisous
Non, je n’ai pas eu de problème pour démouler. Meme avec un moule rigide, ça se démoule bien. Il faut tout de meme faire attention. Ca reste fragile.
Merci lulu,
mon inspiration vient surtout de ma gourmandise 😉
Très très joli ! Et rassure toi, moi non plus je n’aime pas trop faire comme tout le monde ! LOL
Libérez la tatin! Ce serait bien dommage de la garder emprisonnée! Elle a l’air délicieuse!
Très joli ce décor en caramel !
je ne suis pas très tatin mais j’avoue qu’une version aux poires me tente bien, et j’aime bcp ton idée de panier en caramel pour recevoir une boule de glace vanille
Je n’arrive pas à trouver de fèves tonka,hormis par correspondance.Peux-tu m’aider?
Bonjour Flores,
Tu peux remplacer la fève Tonka par de la vanille ou de la cannelle.
Je te souhaite une bonne journée !
Bonjour Nini ns ns sommes régalés avec cette tatin aux poires accompagné d’une chantilly a la crème de marrons vraiment trop bon une vraie tuerie, j’ai réalisé le grillage caramel la veille, ( pas le temps ce matin) je ne sais pas si ça a une conséquence je l’ai gardé hors frigo il collait un peu mais tres bon quand même, tu me diras se que tu en penses merci pour tes jolies recettes ainsi que les photos qui nus donnent envie de ns surpassé que du bonheur
Tu as bien fait de ne pas mettre le caramel au réfrigérateur, il fond rapidement avec l’humidité du frigo. À température ambiante, le caramel fond aussi un petit peu et colle, il ne faut pas le faire trop longtemps à l’avance. C’est vraiment normal.
Bonjour Nini merci de ta réponse je saurai pour la prochaine fois c’était quand même très bon bonne journée