Feuilles de brick maison

Il est si facile de faire ses feuilles de brick maison. J’ai cherché sur Internet une recette et je suis tombée sur celle-là.

Verdict : la préparation est super simple et prends 2 secondes. La cuisson est un peu plus fastidieuse mais j’ai trouvé une petite technique pour faciliter la chose. Le résultat est vraiment sympa !

Pourquoi les faire soi-même ?

– Tout d’abord, c’est le plaisir de voir les autres dire : mais c’est toi qui les a faites ?

– Ensuite, on peut les parfumer comme on veut avec des épices.

– Et puis, c’est aussi bien moins cher de les faire maison, bien qu’en soit, le prix n’est pas excessif en supermarché.

– Les faire soi-même, c’est aussi pouvoir leur donner la forme et la taille qui correspond à notre recette.

[ingredients]

Pour 6 feuilles de brick :

  • 13cl d’eau tiède
  • 83g de farine T55
  • 1cs légèrement bombée de semoule fine de blé dur
  • une pincée de sel

[/ingredients]

1- Mélangez la farine, la semoule et le sel.

2- Versez petit à petit l’eau en mélangeant sans cesse.

3- Versez un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive (qui ne colle pas !) et utilisez un papier absorbant pour étaler l’huile. Il ne doit y rester qu’une très fine couche. Ça permet de rendre la poêle encore moins adhésive.

4- Commencez à faire chauffer doucement la poêle et, à l’aide d’un pinceau (à poils classiques plutôt qu’en silicone), badigeonnez-la de pâte à brick. Vous devez obtenir une fine pellicule. Augmentez le feu et lorsque les bords de la bricks se décollent toute seule, éteignez le feu et décollez-la avec vos doigts (pas de spatule.).

5- Déposez la brick ainsi obtenu sur un linge humidifié.

6- Recommencez à l’étape 4, graisser de temps en temps la poêle, afin de retirer les fines particules de bricks.

Pourquoi j’allume et j’éteins le feu à chaque fois ? J’ai remarqué que si la poêle est très chaude quand on étale la pâte au pinceau, la pellicule que l’on a commencé à mettre cuit très vite. En passant le pinceau de nouveau sur la partie cuite pour boucher les éventuels trous, la pâte colle au pinceau et ça fait des paquets. J’ai remédié ce problème en éteignant le feu à chaque fois.

De toute façon, la première brick vous permettra de vous faire la main et vous comprendrez facilement comment faire.

Pour conserver les bricks, empilez-les les unes sur les autres en intercalant du papier sulfurisé. Filmez et laissez ainsi au réfrigérateur.

Vous pourriez aussi aimer

72 commentaires

  1. Jai déjà vu plusieur recette mais je n’en ai jamais faite, Mais les tiennes sont très réussie bravo.

    Bisous, Doudine.

  2. Très bonne idée de les faire maison ! Ca évite d’en acheter un grand paquet pour ne pas tout utiliser.. Bravo en tout cas ! La cuisson n’a pas l’air super facile donc bravo !!

  3. Genial !!!!! il faudrait jongler avec 2 voir 3 poeles pour leur laisser le temps de refroidir ……
    J’ai trop envi d’essayer mais grrrrr j’ai pas beaucoup de temps en ce moment
    merci pour tout

  4. cool ^^
    à ton avis, ça marcherait avec de la farine complète ?! je fais attention aux indices glycémiques donc bon….

  5. Le fait maison c’est toujours meilleur parce qu’il y a de l’amour dedans! C’est aussi la 2e recette de feuilles de brick maison que je vois, je crois que je vais me laisser tenter; merci!

  6. Felicitations. Comme la pate italienne fait a la maison, preparer les recettes (böreks par exemple) a partir de ses « yufka »s (feuilles de brick en turc d’origine) est plus delicieux et classe.

  7. Vous pouvez préparer avec ce meme pate le plat qui s’apelle « mantı » (plat style ravioli )pendant qu’il est toujours frais.
    Vous diviserez (avec la couteau)le feuille en petits carés de 3-5 cm de bords et vous remplissez chaque carés avec une noisette de farce de la viande hachée.Et vous les donneres les formes de petits triangles en pliant en deux et pressant les bords pour qu’ils resistent a l’eau chaud.
    Un fois vous finissez disons 2 feuilles comme ça, vous chaufferez l’eau dans une grande casserole et jeterez les petits triangles de pates.Attendez qu’ils cuissent.
    Egouttez les et mettez les dans une grand jatte.
    Puis preparez un grand bol de yaourt assez pour couvrir tout le pate, ajoutez y 2-3 gousses d’ail ecrasés, mixez le.Versez sur les pates et melangez les.
    Apres les avoir repartir dans les asiettes, decorez les avec de la menthe seche et du piment rouge et l’huile chaud (vous chauffez 1 petite verre de l’huile d’olive avec 2-3 cuillere a table de la purée de tomate jusqu’a ce qu’il devient tout rouge)
    Note: La farce se prépare avec 250 gr de la viande hachée, 1 petit oignon coupé en fine cube,poivre,sel)
    Vous ne regretterez jamais d’avoir essayé.
    Bonne appetit

  8. Je viens de découvrir votre site, il est vraiment formidable ,très explicite et la qualité des photos est excellente merci et bonne continuation . AMELl l’algérienne

  9. bravo belle recette ,que je prépare à chaque fois que j’en ai besoin.Très bien réussi seulement j’ai une proposition pour éviter d’allumer et éteindre le feu à chaque fois.Je vous propose de poser la poele au bain-marie ,aussi vous passez le pinceau sans graisser la poele . C’est une technique très réussite que j’ai adopté de ma mère.encore bravo ,vous etes vraiment top chef.

  10. Je découvre ta recette.J’étais persuadée que c’était infaisable par des débutantes comme nous .Je vais essayer avec une de tes recettes de Pastilla.Je te donnerai le résultat.

  11. Voilà, j’ai réalisé votre recette, et j’en suis très satisfaite, merci pour ce superbe site ! 🙂 mais j’aimerai quelques conseils pour une bonne cuisson ou encore un bon pliage, pour éviter que les bricks soient trop molles à la sortie du four par exemple ! merci pour tout !

  12. Recette réalisée à l’instant, pas facile de prendre le tour de main. Je pense que je ne devais pas mettre assez de pâte au début. Ensuite elles commençais à ressembler à quelque chose. En tout cas je les ai faites petites à la taille pour mes chèvres de l’apéro.
    Encore merci pour toutes les recettes que je teste beaucoup en ce moment.
    Par exemple, le pAin du matin est au four et demain pâte feuilletée pour une tourte de blettes à la menthe mais la pâte feuilletée a déjà ête réalisé avec succès.
    Bonne soirée

  13. Merci beaucoup pour cette recette parfaitement expliquée ! Les photos parlent d’elles-mêmes : j’essaie ce week-end !
    Par contre, je n’ai qu’un pinceau en silicone : pensez-vous que ça ira ?
    Merci !

  14. Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis votre blog depuis quelques mois et j’en suis fan !!! Grâce à vous, j’ai réussi nombre de mes « essais culinaires » et j’adore découvrir vos nouveaux plats ! Bravo pour toutes ces belles recettes et merci pour les explications très détaillées et les jolies photos !

  15. bonjour
    merci pour la recette, je vais faire un essai
    une question, est ce que c’est possible de les faire sur une crepière electrique ? comme ca la temperature restera la meme et pas besoin déteindre et rallumer le feu à chaque fois.
    merci d’avance pour la réponse

  16. Bonjour!!
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour la tenue de votre blog il est très bien expliqué.
    j’aurai aimé savoir par rapport à la confection des feuilles de brick si la qualité du pinceau avait un impact.
    J’utile un pinceau en silicone, et j’ai eu beaucoup de mal a en faire des sans trou.

  17. Bonjour Soumia,

    C’est marrant parce que j’étais persuadée en avoir parlé sur la recette. C’est vrai que le pinceau est important. Les pinceaux en silicone ne sont pas les plus adaptés, il est préférable pour cette recette d’utiliser un pinceau à poils classiques, plus facile pour mettra la pâte.

  18. génial cette recette je les faite et refaite au mois 20 fois et mes amies l’on apprécier egalement mille merci

  19. Bonsoir,

    p’tite question en passant : on peut en faire en masse et les congeler, où ça ne donnera rien?
    Biz et bon séjour in London!

  20. Bonjour, en ce jour férié, aucun magasin d’ouvert 🙂 Donc par quoi remplacer la semoule fine de blé dur ? merci d’avance
    Niark je vais pouvoir vous narguer avec mes bricks chèvre et miel; du moins si j’y arrive

  21. Bonjour, enfin fait mes bricks au chèvre et franchement… je ne m’attendais pas à un tel résultat ! Dorénavant, je n’en achèterai plus ! c’est tellement facile de les faire ! Et le meme gout que ceux du commerce.
    Astuce: j’ai pris une poele à crèpes, plate, de taille parfaite ! 🙂

  22. Waouh! J’ai l’impression d’avoir découvert le Graal avec ta recette!! Je vis en Italie et ça fait des mois que je cherche des feuilles de brick, sans succès. Je pensais que ce serait extrêmement dur à faire mais peut être pas finalement… Ta recette rejoint mes favoris, je l’essaierai prochainement!

  23. Bonjour,
    Merci pour vos recettes magnifiques;
    Si je peux me permettre: pour facilité la cuisson, il faut poser la poêle sur un bain marie; ainsi la cuisson est plus douce.

  24. C’est ma recette indispensable en ce mois du Ramadan 😛 elle est Géniale !! Merci chef Nini vous êtes la meilleure <3

  25. Google Translation is VERY BAD. It is not perfect. I do not understand it clearly. What is farine T55? What is the measurement: 1 cs fine semolina?

  26. Les feuilles de brick du commerce sont-elles faites à partir de farine de blé ?
    Y aurait-il moyen de faire des feuilles de brick à partir d’autres farines (sans gluten) ? De même, peut-on remplacer la semoule de blé par un ingrédient sans gluten ? Merci d’avance!

  27. Merci pour votre réponse… Hélas, pour le « sans gluten », mais je ne suis pas trop étonnée… Je m’y attendais un peu… Tant pis!

  28. Cuire comme au bain marie ou plutot en mettànt la poêle sur une casserole qui a a peu pres la même taille ça laisse a la feuille le temps de cuire tout doucement sans que ça sèche

  29. Hello !

    tu me sauves avec cette recette ! mon problème à moi c’est que, vivant en Allemagne, les feuilles de brick n’existent tout simplement pas dans la très grande majorité des supermarchés… merci !

    Margaux

  30. Pour moi l’argument le plus important de les faire soi-même est la présence dans les feuilles de brick industrielles de 2 conservateurs dangereux E 200 et E 282. Le premier additif, acide sorbique, est sur la liste rouge des additifs alimentaires, c-à-d à éviter car représente un vrai danger. Le second, propionate de calcium, est sur la liste orange (dérivé de monoxyde de carbone et d’éthylène!).
    Merci pour cette recette!
    Marina

  31. Enfin une recette de brick fait maison, j’ai beau avoir cherché mais je ne trouvait pas. J’aime bien faire tout maison, merci d’avoir proposé cette recette que je vais réaliser bientôt pour faire des samoussas. Miam

  32. – Le badigeonnage au pinceau se fait feu éteint ?
    – Est-ce que ça pourrait marcher avec de la farine semi-complète T80 ?

  33. Bonjour

    Merci pour votre recette jen ai deja fait Mais javais du màl â réaliser une pate asser fine car vous le disais sa me fessait des pâtes par tres bo. Jai une question LÂ ou je suis îl n’y a pas de feuille de brick j’aurais voulu les congeler vous pensez que c’est possible ?

    Merci encore

  34. Bonjour

    Merci pour votre recette jen ai deja fait Mais javais du màl â réaliser une pate asser fine car vous le disais sa me fessait des pâtes par tres bo. Jai une question LÂ ou je suis îl n’y a pas de feuille de brick j’aurais voulu les congeler vous pensez que c’est possible ?

    Merci encore

  35. Expérimenté avec succès !
    Je ne pensais pas me lancer là-dedans un jour, mais la rupture de stock de feuilles de brick dans notre supermarché du coin m’a obligée à les faire moi-même.

    Merci pour ces explications claires ; c’est du coup, assez simple à réaliser finalement !

    Encore merci et bravo !

  36. Merci, cela va me sauver la vie car, à New York, tous mes essais ont été infructueux pour en trouver et ce, depuis des années.
    Je vais donc vite me lancer!

  37. Recette assez longue à réaliser, car il faut que la plaque soit toujours froide pour mettre la pâte… la texture feuille de brick était parfaite, mais beaucoup trop long pour moi… mais c’était intéressant de tester.
    Bonne continuation à vous

  38. un mélange de farine et peu de fécule fonctionne tout aussi bien que la semoule, quand à arrêter la poêle ce n’est pas une invention car elle est connue depuis la nuit des temps des chinois, pour réaliser la pâte a nems

  39. J en ai fait il y a deux jours, et ça marche! (Même sans semoule, avec de laT80 et un pinceau en silicone) le truc c est éteindre le feu oui!
    Quand on est en zéro déchet c est juste le pied.

  40. Combien de temps ces feuilles de brick peuvent-elles être conservé au frigo ? Avez vous déjà essayer de les congeler (pour pouvoir en faire une grande dose et en décongeler petit à petit quand on en a besoin, comme les pâtes à pizza) ?

  41. Bravo petite Nini! Heureusement que des filles comme vous nous propose des recettes originales. Je vais essayer la recette et je reviendrai sur votre site pour vous dire ce que j’en pense.
    En attendant MERCIIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *