Caramels façon Carambars

C’est plutôt sympa de réaliser ces caramels sous la forme de Carambars et ça l’est d’autant plus lorsqu’on en a besoin et qu’on n’en a pas sous la main. La réalisation est très simple, il suffit de tout mélanger et de laisser caraméliser. Le seul impératif : surveiller la cuisson.

Par contre, contrairement aux Carambars, il s’agit ici de caramel dur. On peut toutefois obtenir un caramel plus mou en diminuant le temps de cuisson, mais dans ce cas ils auront une couleur plus pâle.

[ingredients]

Pour 6 carambars :

  • 10cl de crème liquide
  • 90g de sucre
  • 1cc bombée de miel
  • 15g de beurre

[/ingredients]

1- Versez tous les ingrédients dans une petite casserole.

2- Portez à frémissement en surveillant et mélangez jusqu’à ce que le mélange colore en caramel et s’épaississe. Cette étape dure entre 15 et 20min.

3- Versez ce caramel dans des moules à financier ou mini cake. Laissez durcir quelques minutes puis démoulez lorsque le caramel est encore tiède et malléable.

4- Coupez-le en bâtonnet et laissez-le durcir à température ambiante.

Vous pourriez aussi aimer

31 commentaires

  1. Super idée , ils sont vraiment très ressemblants au carambars , ont-ils le même goût? En tout cas merci pour le partage!!

  2. SUPERBE !!!

    j’adore ce que tu fais !! Et je suis sur qu’ils sont de loin meilleurs que les vrais car fait maison !!!!

    Bonne continuation !!

  3. y a pas plus facile pour les réaliser. merci pour cette belllllllllleeee recette. surtout pour les gourmands come moi héhéhéhéhéhé

  4. J’adore!!! Bravo pour la superbe réalisation de ces gourmandises regressives…. Qu’utilises-tu comme papier transparent pour les emballer? Ou le trouves-tu? Bonne soirée. C

  5. whaou! magnifiques! et pourtant je n’aime pas les caramels (trop collants aux dents).mais là, du fait maison,c’est irrésistible! et quelle présentation!BRAVO!

  6. Recette testée ce soir et ………….nous avons tous succomber. Une tuerie adieu les calories ca vaut le détour. Une seule question : quelle est la durée de conservation si toutefois ils ne sont pas mangés du 1er coup. Merci

  7. Bonjour,
    Ta recette a l’air superbe et delicieuse et je voudrais la tester cet après-midi,mais je n’ai pas de creme liquide, est-ce que je peux utiliser de la creme fraiche ? merci bonne aprem !

  8. Je viens de les terminer mais j’ai un peu de mal a decouper nettement… C’est delicieux en revanche.

    PS/ la casserolle est compliquee a nettoyer !!!! 😉

  9. Bonjour!
    Tout d’abord ça a effectivement l’air délicieux, ça me met l’eau a la bouche. Bravo pour cette belle réalisation! Mais plusieurs questions:

    1) J’ai pas de carambar chez moi et je voudrais utilisé la version maison pour une autre recette (cannelés au carambar) ça marchera toujours?

    2) Si je l’utilise pour cette recette vu qu’il m’en faut 10, si je double les quantités des ingrédient pour le caramel, ça n’influencera pas la présente recette? (les deux qui sont en trop ça me gênera pas du tout de les manger comme ça xD)

    3) Qu’est ce qu’un  » cc bombée de miel « ?

    4) Si je veux me rapprocher au plus près de la recette des vrais carambars et que je rajoute du cacao, vous me conseillerai quelle quantité?

    Même si ce n’est que pour certaines questions, je vous remercie d’avance pour vos réponses 🙂

    Signé: Une ado nulle en cuisine qui a envie de se lancer dans la pâtisserie 😉

  10. J’étais sûre que j’oubliais quelque chose mais j’ai quand même posté -_- autre question (ça commence à faire beaucoup quand même xD) en général l’ustensile dans lequel on met le caramel a refroidir est fait en quoi(quelle matière)?
    Parce que moule à financier ou mini cake… j’ai pas vraiment d’image en tête.
    Aussi la toute première fois que j’ai fait du caramel, déjà c’était du caramel mou et je l’avait mis sur du papier cuisson(tiens en passant c’est la même chose que le papier sulfurisé?) parce que ça devait permettre un démoulage plus « facile ». Oui bon au final je les ai goutés à la cuillère xD et j’avais mis trop de miel, j’avais donc de beau bonbon au miel -_- sauf que je n’en suis pas très fan. Dernier ‘petit » détaille: j’avais 2 bol entier de ce truc, autant dire que j’ai pleinement raté ce premier essai xD

    Bon cette fois je crois que c’est tout. Bonne journée à tous 😀

  11. Bonjour Kitsu,

    Beaucoup de questions dis-moi ! ^^

    Bon j’y vais une à une :

    1- Tu peux faire cette recette pour ton autre recette aux Carambars.
    2- Non, ne double pas les doses car les Carambars que je propose sont plus gros que ceux de la marque.
    3- cc bombée de miel = cuillère à café bombée de miel. Sur mon blog tu trouveras les abréviations « cc » et « cs » pour cuillère à soupe.
    4- Là, je ne sais pas du tout. Faut que tu passes en mode « Test ». 😉
    5- J’utilise des moules en silicone, plus simple pour le démoulage.
    6- Le papier sulfurisé = papier cuisson

    Voilà voilà,
    Passe un bon week-end de Pâques !

  12. Wahou, je pensais pas que l’on me répondrai de si tôt merci beaucoup! ^^ Je testerai ce soir, demain j’aurai les résultats, j’espère que ça se passera bien

    Merci, bon week-end de Pâques à toi aussi 🙂

  13. bonjour, je viens de tester !! mes caramels sont dur (comme des bonbons) mais c’est quand meme delicieux !!!!!! c’est un régal merci beaucoup, je n’hesiterais pas a refaire cette recette je vous conseille a tous de la faire c’est super bisous !!!

  14. Bonjour, bravo pour ces carambars qui donnent réellement envie !! Ils sont vraiment très réussis ! Une question: quel papier utilisez-vous pour l’emballage ? Merci d’avance pour la réponse !

  15. Bonjour Estelle,

    Il s’agit de papier cristal que l’on trouve dans les grandes surfaces avec les papiers cadeaux.

    Très bonne journée.

  16. Salut! Cette recette a l’air vraiment sympa par contre quand tu dis « caramel dur », ils sont juste un peu plus durs que les vrais ou c’est vraiment les caramels durs (cassants) ?

  17. je découvre cette recette un peu tard, mais je certifie que c’est beaucoup TROP BON! Bien meilleur que les carambars « normaux » vendus en commerce.

    Pour la 1ère tentative j’ai seulement utilisé la moitié des quantités. aucun souci: recette à refaire asap!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *