Eclairs au sirop d’érable

Une crème pâtissière au sirop d’érable, ça ne vous fait pas envie ? Et bien je l’ai fais 😉 C’est un vrai délice que j’ai mis dans des choux en forme d’éclairs. Le glaçage est également à base de sirop d’érable très simple à réaliser.

[ingredients]

Pour 8 éclairs :

La pâte à choux

  • 30g de beurre
  • 12,5cl d’eau
  • 62g de farine
  • 2 oeufs

La crème pâtissière au sirop d’érable

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 40g de sirop d’érable
  • 15g de maïzena
  • 18cl de lait
  • 18g de beurre
  • 1/2cc de vanille liquide

Le glaçage

  • 25g de sucre glace
  • 20g de sirop d’érable

[/ingredients]

La pâte à chou (La recette en image en cliquant ici)

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

3- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors 1 œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.

4- Recommencez avec l’autre œuf.

5- À l’aide d’une poche à douille, dressez des boudins de 15 cm de long environ en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

6- Vous pouvez dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche le choux de monter.

7- Faites cuire à 180° pendant 25 min. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

La crème pâtissière au sirop d’érable

1- Fouettez les jaunes avec le sirop d’érable.

2- Ajoutez la maïzena et fouettez énergiquement.

3- Portez le lait à ébullition avec la vanille. Versez-le sur les oeufs tout en fouettant. Reversez dans la casserole et mélangez au fouet sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange qui épaississe.

4- Hors du feu, ajoutez le beurre et laissez refroidir complètement pour qu’elle prenne une bonne consistance.

5- Laissez complètement refroidir à température ambiante en plaçant un film alimentaire au contact de la crème, puis laissez reposer 2 heures au réfrigérateur pour faire épaissir la crème.

Le glaçage

1-Mélangez le sirop d’érable avec le sucre glace.

Le montage

1- Réalisez à l’aide d’un couteau 2 trous au dessous des éclairs.

2- Versez la crème pâtissière dans une poche à douille et remplissez les choux des 2 côtés.

3- Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage.

4- Laissez reposer au réfrigérateur 1 journée avant de déguster.

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. déja que j’adore les éclair mais alors là au sirop d’érable je craque faudra que j’essaye sa à l’air vraiment trop trop trop bon !!! =D

  2. Ça donne envie mais je ne sais pas quel gout c’est le sirop d’érable je n’ose pas en acheter. Merci pour toutes ces belles recettes.bisous

  3. Belle idée le sirop d’érable ! Ces petites gourmandises donnent drôlement faim ! Merci beaucoup pour cette recette, toujours bien expliquée et bien illustrée !

  4. On les a fait ce week end avec ma mère pour le dessert de famille du dimanche midi, c’était très fin et vraiment délicieux, merci beaucoup!

  5. Ca a l’air très bon et merci pour la recett, mais il y a une erreur dans la prépa de la crème: avec quoi mélange-t-on le sirop, les jaunes ou le lait?
    Merci

  6. Recette bien sympa avec un bon goût de sirop d’érable.
    La crème patissière est un peu moins onctueuse que celle pour les éclairs au chocolat mais c’est appréciable de changer de saveur.

  7. Ca a l air pas mal, mais la recette n est pas assez précise, je viens d essayer, les choux ne sont jamais montés, et la crème est restée liquide! Je pense que plus de précision serait sympas: apres avoir mis le beurre dans la crème on fait quoi on remue, on fouette?? Après avoir mis les 2 oeuf dans la pate on doit pas refaire chaffer pour assecher la pâte? Merci!

  8. Bonjour Cobra,

    Pour la pâte à chou, avez-vous suivi le lien de la recette de la pâte à chou en images donnée dans la recette ? Cela vous aurait sûrement aidé.
    Il ne faut surtout par refaire chauffer la pâte dans une casserole pour la faire dessécher. Une fois les œufs incorporés, la pâte être prête à être dressée sur la plaque.

    Pour le beurre, je précise de l’incorporer, il faut donc le mélanger dans la crème, au fouet ou à la spatule, il n’y a pas d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *