Whoopies au beurre de cacahuète

Je vous avais déjà présenté des whoopies au chocolat. J’aime beaucoup ces petits gâteaux, qui seraient la nouvelle mode, détrônant les cupcakes aux USA.

J’ai fait une version beurre de cacahuète et chocolat. J’ai eu l’occasion de tester le beurre de cacahuète Dakatine. Il s’agit d’une pâte non sucrée, fabriquée en France (Strasbourg) depuis les années 60. Elle est utilisée surtout à l’Île Maurice, aux Antilles et en Afrique, où c’est depuis longtemps une marque très populaire.

Je l’ai incorporé dans mes whoopies dans les coques ainsi que dans la ganache au chocolat. Ces biscuits sont délicieux à la sortie du four. Je vous conseille vraiment de toujours les réchauffer quelques minutes avant de les manger, c’est là qu’ils sont meilleurs.

[ingredients]

Pour 20-25 whoopies :

Pour le biscuit

  • 250g de farine
  • 50g de beurre pommade
  • 50g de beurre de cacahuète
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait
  • 1cc de levure chimique
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium

Pour la ganache cacahuète

  • 100g de chocolat noir 70%
  • 40g de beurre de cacahuète
  • 40g de lait

[/ingredients]

Pour le biscuit

1- Fouettez le beurre et le beurre de cacahuète avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2- Ajoutez l’oeuf et continuez de fouetter.

3- Versez la farine, la levure et le bicarbonate. Commencez à mélanger et versez le lait au fur et à mesure. Vous allez obtenir une pâte souple.

4- Mettez la pâte dans une poche à douille (12mm) et déposez des tas de 4cm de diamètre pour des petits whoopies ou 6cm pour des gros whoopies sur 2 plaques garnies de feuilles de papier sulfurisées.

5- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 10min. Laissez-les refroidir à température ambiante.

Pour la ganache

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le beurre de cacahuète et le lait. Laissez un peu durcir et déposez des noisettes de ganache sur la moitié des whoopies.

2- Assemblez-les et réservez jusqu’à dégustation.

Vous pourriez aussi aimer

28 commentaires

  1. Je ne me suis pas encore laissée séduite par ces nouveautés mais tu me donnes envie d’y goûter. Le mariage cacahuètes/chocolat est excellent

  2. Je cherchais un goûter pour cet après-midi, je crois que j’ai trouvé. Des lustres, au moins, que je dois essayer les whoopies, sans beurre de cacahuètes (un allergique à la maison) mais je connais cette marque pour avoir trainée quelques années dans l’Océan Indien entre Afrique et Ile Maurice. Les tiens sont magnifiques.

  3. Ils sont très beaux !! En tout cas, j’ai bien envie de testé cette pâte/beurre de cacahuète car il a l’air bien onctueux !! Et ces woopies… Miam !!

  4. en cherchant des recettes de whoopies , je suis tombée sur votre blog … Vous êtes géniale et vos explications sont d’une limpidité déconcertante ! Je fais des essais très vite ! Merci de ce partage !!!

  5. je suis folle de votre blog , je voudrai tout essayer :))))) je le parcours depuis ce matin !!

  6. miammmmmm on s’est régalé ce soir :)) , bon je les ai fait à la vanille et pour la ganache une crème mousseline au sirop de rose, un régal :)), même les enfants ont préféré ça au nutella ^^…. en tout cas merci…car tu es une source d’inspiration infinie 🙂

  7. Bonsoir,
    Tu vas bien? 🙂 je suis en train de faire cette recette pour mes collègues de boulot de demain (histoire de se donner un peu de courage, pour bosser le dimanche)… J’ai hâte de les goüter! 🙂

  8. J’ai suivi votre recette à la lettre et le résultat était parfait! Absolument identique aux photos, une impression de mordre dans une délicieuse cacahuète géante moelleuse avec une ganache équilibrée en chocolat et en cacahuète et de texture idéale.
    Une vraie réussite, merci pour votre recette que je referai régulièrement, pour accompagner un bon café.

  9. J’ai trouvé que le chocolat prenait trop le dessus et on ne goûtait pas assez le beurre de cacahuètes. Dommage…

  10. Pensez vous que je puisse remplacer le beurre de cacahuète par de la purée d’amande ??
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *