Yaourt crème caramel et chocolat

J’avais abandonné la réalisation de yaourts maison depuis quelques mois, laissant ma yaourtière dans son placard. Mais je me suis remise à réaliser de nouvelles recettes. Ici, ce sont des yaourts natures sur lesquels j’ai déposé une sauce caramel et une couche de chocolat fondu. C’est si gourmand.

Si vous souhaitez savoir comment choisir votre yaourtière, quelles sont les alternatives à la yaourtière ou tout savoir sur la confection des yaourts maison, la semaine prochaine je vous propose un article complet sur ce sujet.

Pour connaître mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

[ingredients]

Pour 8 pots (soit 1 litre de yaourt)

  • 1L de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier

Pour la sauce caramel :

  • 200g de sucre
  • 20cl de crème liquide
  • 20g de beurre

Pour la coque chocolat

  • 60g de chocolat noir

[/ingredients]

1- Versez le lait dans un saladier et ajoutez les ferments tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent comme il faut dans toute la préparation.

2- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche) en vous arrêtant à 1cm du bord. Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.

3- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

La sauce caramel

1- Portez à ébullition la crème liquide

2- Coupez le beurre en dés.

3- Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré.

4- Retirez du feu puis ajoutez le beurre, la fleur de sel et la crème liquide. Remuez sans cesse.

5- Remettez sur feu moyen pour obtenir une ébullition et laissez frémir quelques minutes (2 ou 3) en fonction de la consistance que vous désirez.

6- Laissez tiédir avant de répartir cette sauce sur les yaourts. Laissez complètement refroidir les pots avant la dernière étape : le chocolat

La coque

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie et répartissez-le sur le caramel.

2- Entreposez au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. miam ! je note ! je refais aussi pas mal de yaourt en ce moment et apres avoir testé pas mal de versions, ce qui marche le mieux chez nous c’est encore ce genre la : 1 cuillère gourmande dans le fond et c’est tout (caramel, nutella, speculoos, creme de marron, confiture…)

  2. Moi aussi elle est rangée, car l’été elle ne fonctionne pas .. Mais bientôt va sonner son retour, c’est si bon les yaourts maison, et il y a tant de façon de se faire plaisir .. Hummm .. Les tiens sont gourmands à souhait, j’aime beaucoup la couche craquante de chocolat noir : à retenir !! .. Merciii
    kiki

  3. Je ne peux personnellement laisser tomber les yogourts maison, je les aime beaucoup trop pour ça. Par contre, tu me fais réaliser qu’il faudrait bien que j’en fasse des nouveaux, comme les tiens. Miam, ils ont l’air délicieux!

  4. Mince alors! Ca je fais demain c’est une obligation!!! Olalalala ca c’est pas un truc que j’aurais du voir maintenant! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *