Confiture de lait (dulce de leche)

confiture-lait2

Je ne connais pas plus simple que la recette de la confiture de lait : Seul un pot de lait concentré sucré suffit pour obtenir un confiture gourmande.

Le principe est simple : on immerge la boite dans de l’eau, on porte à frémissement et on laisse cuire entre 2h30 et 3h15 en fonction de la consistance que l’on souhaite. On peut opter pour une cuisson à la cocotte-minute (beaucoup plus rapide) ou dans une casserole, j’ai choisi cette dernière cuisson car pas de cocotte-minute chez moi.

Pour éviter que la boite bouge dans la marmite (à cause de l’ébullition), je pose dessus une petite casserole pour la maintenir.

confiture-lait3 confiture-lait4 confiture-lait6

[ingredients]

Pour un pot :

  • un pot de lait concentré sucré entier (397g)

[/ingredients]

confiture-lait5

1- Prenez une grande casserole (j’ai pris la marmite de mon cuit-vapeur).

2- Déposez la boite au fond et remplissez la marmite d’eau et recouvrez la boite jusqu’à 1cm au dessus.

3- Déposez la marmite sur le feu et comptez 2h de cuisson à frémissement.

4- Eteignez le feu, couvrez la marmite et laissez ainsi encore 2h. Vous obtiendrez une confiture onctueuse, crémeuse et au bon gout caramélisé.

Vérifiez régulièrement que l’eau recouvre bien la boite, sinon rajoutez de l’eau chaude.

5- Laissez refroidir à température ambiante, versez dans un bol et mélangez pour obtenir une consistance moelleuse et homogène.

6- Conservez dans un bocal en verre au réfrigérateur.

confiture-lait7

Vous pourriez aussi aimer

87 commentaires

  1. Je pense qu’il sera plus difficile d’obtenir une confiture de lait. Il y a forcément plus de risque de faire brûler ou alors il faudrait rester sans cesse devant la casserole à remuer.

  2. je la faisais ainsi avant mais depuis que j’ai vu un reportage sur les transferts de substances avec les boites de conserve, je la fais sans la boite maintenant… la tienne est parfaite, la texture semble divine Nini! Bisous et bonne dégustation:)

  3. Je voulais juste savoir combien de temps elle se conserve et comment ?

    On la laisse dans la boite de conserve où on peut la transvaser dans un autre pot de confiture ?

  4. il existe un dessert en espagne qui s’apelle dulce de leche
    mon preféré et mon gentil bof m’en achetait toujours çà resemblait a du yaourt sans en etre et pas vraiment a de la confiture de lait mais je vais tester ta recette qui sait peut etre ..

  5. Je n’ai encore jamais tenté !! .. Pourtant ça fait un moment que ces jolies confitures me tentent ..
    C’est un petit nectar qu’il va me falloir tester un jour ..
    J’en chipe une petite cuillère au passage !!
    Bisouss
    kiki

  6. Wow ! Super simple ! Il faut juste avoir le temps de surveiller la casserole mais le résultat m’a l’air d’une texture incroyable 🙂

  7. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion d’aller en Argentine, et Uruguay, où mon fils a fait son stage d’ingenieur en cooperation. Et après avoir gouté le confiture de lait , j’ai proposer un jour de leur en préparer. Et j’ai appliqué cette methode de chefNini que beaucoup de gens connaissent ici. A la fin quand ils ont gouté c’est à dire mon fils, ma belle fille et quelques amis argentins, il m’ont regardé avec une grimace en disant : oui mais nous on ne mange pas ça ! on fait avec du lait qu’on fait bouillir toute la journée. Le goût est completement different. Pour moi c’était la même chose, mais…! Quoi que j’étais déçue j’ai accepté que celui qui a vécu avec un produit toute sa vie, sait faire la difference. Bonne soirée, Valerie

  8. Nini c’est impossible que vous n’ayez pas d’autocuiseur!!!
    C’est par choix ou par manque de place?

  9. Si si c’est possible ^^ et c’est par choix. Pour moi l’autocuiseur est un ustensile qui n’est pas indispensable. Je préfère utiliser la bonne vieille cocotte pour les plats mijotés car la cuisson douce et lente est la meilleure (pour moi). Et puis ce n’est pas pratique car on ne peut pas surveiller la cuisson.
    Ca ne m’a jamais manqué. 🙂

  10. Ayant vécu en Argentine, j’ai toujours trouvé que ce procédé était un ersatz plutôt sympa au dulce de leche.
    Mais là ce qui m’interpelle et me plait surtout c’est ce petit cache pot; comment l’as-tu fait ?
    Bises

  11. bien sympathique cette confiture de lait,sur un fond de tartelette avec des fruits dessus cela doit être bon, à essayer!! merci pour toutes tes recettes CHEF NINI. si vous saviez le plaisir que j’ai à visiter tous vos blogs et déguster des yeux vos magnifiques recettes, elles sont irrestibles. Bisous

  12. Coucou,
    Savez vous le temps qu’il faut avec la cocote minute ?
    30mn,1 heure?
    Merci de me répondre, bonne journée !
    Dominîmes

  13. Je l’ai faite hier…. c’est trop trop bon! Merci pour le partage! Quel superbe blog!

  14. J ai un soucis, je n ai trouvé que des boites de 1kg ( comble de la gourmandise!!!) je double le temps de cuisson? Merci pour ce super site. Les photos trop belles et les recettes… Trop bonnes !!

  15. En fait c’est surtout d’abord pour la gourmandise. Ensuite j dois faire un dessert pour un repas avec des amis samedi et j ai choisi le « gâteau fondant à la confiture de lait, poires caramélisées et mousse au chocolat croustillante » !!

    J me réjouis de le faire 😉

  16. Alors pour ma boite de 1kg, j ai mis 5h et après j ai éteint la plaque et laissé là à couvert pendant 40 min ( j osais pas ouvrir !!) c un véritable régal !!!

  17. Bonjour!
    J’ai été étonnée de voir cette recette que je connais déjà sur votre site, car en fait venant de vous, je m’attendais à une recette à l’ancienne avec du « vrai lait »… J’aimerais trouver une recette de confiture de lait à réaliser avec du « vrai » lait de la ferme ou au moins du lait entier, avez-vous la recette?
    Cela dit cette recette donne un super résultat, mais j’aime faire des confitures dans ma bassine en cuivre à l’ancienne…

  18. Je me demande comment vous pouvez connaitre cette recette sur mon blog puisque c’est la première fois que je la propose.
    J’avais essayé une fois une recette de confiture de lait avec du lait entier et du sucre mais le résultat ne m’a pas convaincu. Donc je suis désolée je n’ai pas de bonnes recettes avec cette méthode.

  19. Oh la la!!! Il y a un manque évident de virgules dans ma phrase pour que mon commentaire soit clair, désolée!! Je voulais seulement dire que j’avais déjà vu cette recette dans un livre de recette pas du tout sur votre site. Tant pis pour ma recette à l’ancienne, mais merci pour votre réponse. Et merci pour toutes vos excellentes recettes aussi appetissantes que délicieuses. Je suis fan!!

  20. C’est en train de cuire ! ^^
    Je viens de commencer la recette (enfin, si on peux appeler cela une recette puisque c’est si simple !) et j’ai un doute, faut-il laisser un couvercle sur la casserole/marmite pendant la cuisson ?
    Pour l’instant, c’est sans.

  21. Malheureusement, au bout de 2h de cuisson, maman débarque et coupe le feu. Je comprend, trois heures de gaz c’est beaucoup quand même … Du coup j’ai tenter de me rattraper en laissant la casserole comme tel, mais avec le couvercle en plus. L’eau chaude, ça devrait encore cuire en peu non ? Eh bien 1h plus tard, je décide de sortir la conserve et, ne tenant plus, je l’ouvre. Surprise ! Une magnifique crème couleur brune me saute sur le doigt ! Et c’est super bon ! Ce n’est pas vraiment une confiture puisque la cuisson n’a pas été complète mais un très bon gout de caramel et un arrière gout de lait concentré sucré qui se corrigera je pense demain après avoir refroidi.
    Merci pour la recette si simple !
    Maintenant j’aurais encore trois questions ( oui je sais, j’en pose, j’en pose)
    Ou je conserve ma boîte de conserve de confiture de lait ?
    Pendant combien de temps maximum ?
    Et … Qu’aurais-tu à me proposer à faire avec ? si ce n’est le manger à la petite cuillère 😀
    J’aurais bien tenté les Pim’s mais je ne possède pas de moule à tartelettes.

  22. Maintenant que j’y pense, peut-être qu’en faisant des sablés type « Petit Prince » et la ganache pourrait être de la confiture de lait, ou même de la confiture de lait avec du chocolat si ça se fait ?
    Quel en serait le résultat à ton avis ?

    PS : désolé de te bombarder de questions !

  23. Bon, c’est bien que ça a pu marcher quand même ! c’est vrai que 3h, c’est long.
    Tu peux conserver cette confiture au réfrigérateur mais je n’ai pas la moindre idée du temps de conservation. C’est une confiture, ça doit se garder quelques semaines. Tant qu’il n’y a pas de moisi… 😉

    Tu peux retrouver toutes mes recettes avec de la confiture de lait ici : http://www.chefnini.com/tags/confiture-de-lait/
    Je te conseille particulièrement le fondant chocolat et confiture de lait.

    D’autres recettes arriveront au fur et à mesure sur mon blog.

    Bonne soirée !

  24. lol, ce n’est pas grave pour toutes ces questions. Très bonne idée, des sablés avec de la confiture de lait.

    Je ne sais pas trop ce que ça peut donner un mélange chocolat et confiture de lait, mais franchement, ça ne devrait pas être mauvais !

  25. Perso je ne l’ai pas laissé dans la boite en fer de toute façon on le deconseille un fois ouvert je l’ai rangé dans un bocal au frigo et je l’ai lassé cuire 2 h 30 a couvert puisque j’avais lu quelque part que ‘on pouvait la faire a la cocote minute

  26. Je viens de goûter la confiture de lait (c’est la première fois de ma vie !) et je trouve ça très bon. Fort en sucre mais très bon. Ma grand-mère dit que la confiture de lait qu’elle mangeait quand elle était petite avec le lait frais n’avait pas le même goût mais celle-ci est tout aussi bonne 🙂

    Je suis en grande admiration devant votre travail d’artiste, étant une patissière en herbe et blogueuse en herbe également. Je vais rapidement testée le fondant au chocolat et confiture de lait.

  27. Sur la question de la conservation : euh… ma boite d’1 kg a pas tenu la semaine en fait !!

    Bah oui, suis gourmande (j en peux rien c’est génétique et ca dure depuis au moins 3 générations !!!), alors utilisé pour 2 recettes, puis, un petit peu par ci, un petit peu par là; hop j passe par la case cuisine, j’attrape une cuillère, la porte du frigo s’ouvre toute seule, et Hop, une cuillérée … mmmh….

    Alors celles qui laissent leur boites de 400g moisir, c’est qu’elles sont pas très gourmande ( ca existe ca!?! )

  28. bon après avoir lu beaucoup de commentaires (d’ailleurs la plupart dit être tenté mais ne semble pas essayer les recettes!!lol) je me suis lancé mais en version cocotte minute, bein oui, pour un résultat identique vous ne cuisez que 30 minutes!et le lait concentré ressort tout couleur caramel mais…une fois à la bouche on ressent ,pour ma part, trop le produit d’origine (le fameux lait N…é!), du coup je rajout une très grosse cuillère de crème fraiche et ce qu’il faut en sel…et là c’est à tomber…ou du moins…moi je chute!!lol

    Pour le commentaire qui demande pourquoi ne pas mettre directement le produit dans une casserole,j’ai aussi testé et ça marche (en tout cas dans une casserole tefal), mais si on pousse l’expérience jusqu’au bout on finit avec une grosse pâte caramel que l’on peut découpé en petit bout et hop tout plein de bonbons caramel maison!!et là aussi en incorporant au départ du sel, ou de la noix de coco râpé par exemple, on obtient de délicieux bonbons personnalisés!!

  29. Merci Vince pour ton retour d’expériences ! C’est sûr que 30 min comparé à 3h… Mais bon, je ne veux pas de cocotte minute dans ma cuisine 😉

    J’ai acheté samedi un pot de confiture de lait du magasin car j’en avais besoin très rapidement et j’avoue que je préfère de loin le faire moi-même. Le gout est nettement plus prononcé et la composition fait un peu peur.

    Quand je le fais moi-même, il est déjà bien caramélisé et a une consistance plus épaisse. Donc c’est vrai qu’en laissant plus longtemps, ça doit faire de bien délicieux petits bonbons au caramel…

  30. Adorant la confiture de lait, j’ai testé votre recette hier au soir, et viens de la goûter ce matin, mais oh surprise !!le goût du lait concentré ressort beaucoup trop et je n’ai pas eu cette merveileuse sensation lorsque l’on mange de la vraie, effectivement je pense qu’avec du vrai lait (sic !!) le goût doit être plus ressemblant, cette fois ci j’ai été un peu déçue !!!!
    Sinon la couleur caramel est bien là et présente, et au niveau cuisson très facile à faire, pas de stress, cela compote tout seul !!!

  31. La VRAIE confiture de lait, c’est sublime…
    Encore un cran au-dessus…

    Mais très difficile à trouver, ou à faire, non pas en raison de la recette, mais pour avoir les bons ingrédients! ;o)

  32. Bonjour,
    Peut-on faire la confiture de lait et la garder quelques temps dans sa boite hermétique fermée?
    je m’explique, je voudrais faire votre fondant chocolat confiture de lait pour un gouter de ma fille avec ses copains (et de moi avec mes copines par la même occasion!!) mais je ne sais pas exactement quand, donc je voudrais savoir si je peux préparer la confiture mais ne pas l’ouvrir pr l’utiliser le jour où j’en aurais besoin.
    C’est aussi pratique d’avoir un pot de prêt pr un repas à l’improviste pr faire des petites verrine type tiramisu à la confiture de lait par exemple.
    Savez vous également combien de temps je pourrais la garder ainsi (si c’est possible!) ?
    Merci

  33. Bonjour Nathalie,

    Comme je n’ai jamais essayé, j’ai du mal à savoir si cela est gênant ou non de conserver la confiture de lait dans son pot encore fermé.
    Personnellement, je dirais que non. Après tout, qu’est ce qui gêne là-dedans ? Certains vous diront que ce n’est pas bien de laisser le produit en contact de la conserve à cause de transfert de substance. Je n’ai pas d’avis sur la question.

    En tout cas, une fois cuite, je vous conseille de la garder au réfrigérateur et de ne pas attendre trop longtemps avant de l’ouvrir (2-3 semaines tout au plus ?)

    Passez une bonne journée.

  34. Bonsoir,
    Franchement, la confiture de lait c’est délicieux même si c’est pas très bon pour la ligne. Chez moi, je fais des barquettes à la confiture de lait et saupoudrées de brisures de cacahuètes et c’est un délice!!! Je recommande fortement son utilisation pour tout et toutes les gourmand(e)s!

  35. J’ai essayé mais je trouve que la confiture a beaucoup le goût de lait concentré sucré. Est-ce parce que je ne l’ai fait cuire accès longtemps ?

  36. Vous pouvez essayer de la rattraper en versant la confiture de lait dans une casserole et en poursuivant la caramélisation sur feu pas trop fort. Surveillez et mélangez régulièrement.

  37. Re-bonjour, j ai lu cette recette, comme toutes les autres lectrices gourmandes je reste sans voix, enfin j ai tout de meme une question qui me brule les levres avant de me bruler réellement : si je suis les conseils de cette gourmandine, à savoir 45 mn dans L’autocuiseur, j ai « vachement  » peur que ca explose avec la boite fermee dedans…non ? Mon fils est pompier, mais ce n est pas une raison pour mettre le feu à L immeuble…
    Y a t il eu des essais depuis ? Merci

  38. Bonjour Zaboulou,

    Tu peux chercher sur le net pour te rassurer mais de nombreuses personnes font cette cuisson à l’autocuiseur sans aucun souci. En tout cas, je n’ai jamais entendu parler d’accident avec une cuisson de confiture de lait à l’autocuiseur.

  39. bonjour,

    il y a t il une personne qui a essayé à la cocotte minute ??
    Ce serait pour savoir combien de temps environ faut il laisser sous le gaz.
    Merci d’avance

  40. Bonsoir ChefNini !!! Voilà maintenant plusieurs semaine ou ton blog occupe mes journée, je me rends compte que finalement on peux tout faire soi-même 🙂
    J’aurais une petite question concernant la confiture de lait !!
    Penses tu que cela soit possible de vider le lait concentré dans un pot en verre de confiture afin d’évité la cuisson de la boite métallique !!
    J’attends ta réponse et me lance dans cette délicieuse confiture.
    Merci bcp et bonne soirée !

  41. Bonjour Sandrine,

    Normalement, il faut faire cuire la confiture dans sa boite fermée. Par contre, après cuisson, retirez-la de son pot pour la mettre dans un bocal en verre.

    Bonne journée !

  42. Je viens de finir la cuisson de ma confiture de lait et c’est très bon, bien caramélisé ..
    J’ai adoré ouvrir cette boite sans savoir ce que j’allais trouvé a l’intérieur !
    Par contre je ne sens pas l’arrière goût de lait concentré, cela doit dépendre du temps de cuisson, je l’ai laissé bien 3h !
    Je trouve cette idée pas mal pour offrir en remettant une étiquette « home made » sur la boite de conserve !!
    Mérci pour toutes ses recettes que je « test » les unes après les autres !

  43. Ca y est je viens de la faire!! c tip top! pour ma part je l’ai laisse aussi pdt 3h …et le pire c’est que je n’ai meme pas surveille du coup l’eau s’etait evaporee vers la fin, ne recouvrant plus que la moitie de la boite…MAIS, ca a marche! donc au final, c le truc le plus facile!
    un gout de caramel de fou! si je n’avais pas lu les commentaires avant de faire la recette, je n’aurai meme pas trouve qu’il y avait un minuscule arriere gout de lait concentre (mais en meme tps c’est le produit de depart!)
    donc voila!! c parti pour le marathon, une cuieillere par ci, une cuiellere par la…;)
    Merci chefnini!

  44. A LA COCOTTE MINUTE (pour ceux que ça intéresse, testé et approuvé ! 🙂 ) :
    1 – Déposez la boîte FERMEE dans une cocotte minute, versez de l’eau jusqu’à la moitié de la boîte.
    2 – Fermez la cocotte et faites cuite 1H à partir du sifflement (mettez ensuite sur feu moyen).
    3 – Dégustez ! 😀

  45. Bonjour, ne trouvant pas de confiture de lait au magasin, je me lance ds cette recette. Ma boite fait quasi 800g, faut il que je la laisse cuire 4h ou 2h???
    J’ai promis un banofee à des amis, j’espère ne pas rater cette confiture….

  46. Bonjour,
    J’ai testé ce we pour faire la glace à la confiture de lait, qui est une vraie tuerie !!
    par contre, comment faire pour enlever la rouille au fond de ma casserole ? et la prochaine fois, j’emballerais ma boite pour éviter ça….

  47. bonjour j’ai acheté le lait concentré mais au moment de commencer la recette je vien de me rendre compte que c’est du lait concentré écrémé pour dessert que j’ai pris. puis je tout de même l’utiliser où est ce risqué ? merci d’avance.

  48. Bonjour Arianeaqua !

    Sincèrement, je ne sais pas.
    Ce qui fait la caramélisation, c’est le sucre. Logiquement, ça devrait pouvoir marcher quand même.

  49. Bonjour je viens de tester une recette similaire de confiture de lait… Mais je l’ai raté 🙁 Vous allez me dire c’est impossible mais j’aime bien être l’exception qui confirme la règle! Bref c’est loin d’être assez cuit. Auriez vous des astuces pour que je la rattrape? Merci

  50. je trouve que 4h de cuisson c’est un peu exagerer moi je l ai fait juste cuire hier en marmite moin d une heure elle est parfaite

  51. Bonjour! Ma confiture de lait reste encore trop palote à mon goût, et ça bien sûr je m’en suis rendue compte qu’une fois la conserve ouverte… Puis-je la remettre dans une casserole? Va-t-elle continuer à caraméliser?
    Merci

  52. Bonjour! Est ce que c’est possible de cuire plusieurs boîtes de confiture de lait en même temps. Merci de me répondre
    ISABELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *